Ok, c'est en France, mais ça donne la tendance...
Free a ouvert le bal en France, Base et Telesat l'ont ouvert en Belgique, à un moment où à un autre, les autres opérateurs n'auront pas d'autre choix que de proposer aussi la possibilité de passer par une app sur les télés connectées au lieu d'imposer les décodeurs.
Orange suit le mouvement en France.
Il me semble possible qu'Orange Belgique profite des développements effectués pour le marché français pour le proposer aussi en Belgique.
L'arrêt programmé du DVB-C pourrait aussi encourager cette tendance.
Proximus sera certainement le dernier à proposer cette solution à ses clients. Honteux.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Ça pourrait être une solution aussi au moment de remplacer la Box Évasion préhistorique de VOO le moment venu. Je me demande sérieusement s'il y aura une évolution de ce côté là bientôt car ça fait 10 ans que ce brol a été mis sur le marché et il est grand temps que le successeur arrive
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investbanking a écrit : 23 avr. 2025, 13:32
Ça pourrait être une solution aussi au moment de remplacer la Box Évasion préhistorique de VOO le moment venu. Je me demande sérieusement s'il y aura une évolution de ce côté là bientôt car ça fait 10 ans que ce brol a été mis sur le marché et il est grand temps que le successeur arrive
Oui, VOO étant dans la même maison qu'Orange, les problématiques sont un peu les mêmes.
Pour les solutions pour remplacer la Box Evasion, il y a peut-être un lien à faire avec la fin programmée du DVB-C. Ça ne me surprendrait pas que le remplacement de la Box Évasion coïncide avec la mise en place d'une solution par IP (nouvelle box sur base Androïd et app sur télé connectée) permettant ainsi d’amorcer la fin à l'utilisation du coaxial et du DVB-C pour passer à la fibre.
tntuner a écrit :Proximus sera certainement le dernier à proposer cette solution à ses clients. Honteux.
Qu'est-ce tu en sais ? C'est pure spéculation de ta part.
___
CS
Effectivement. Me basant sur la politique de la maison, je pense avoir raison à 99,9999%.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Vu la poule aux œufs d'or que ça représente pour Proximus, les décodeurs ont encore de beaux jours devant eux !
On peu imaginer que vu le volume qui se chiffre en dizaines de milliers, Proximus ne doit pas payer ses décodeurs plus de 30-40 € l'unité.
Quand on sait qu'ils les louent 8 €/mois (pour le premier, désormais d'office intégré dans les abonnements, 5€ pour les suivants), l'amortissement est très rapide et ensuite, c'est une rente très lucrative...
Certes, un décodeur a un coût logistique et matériel, mais ils achètent en gros sur des contrats qui sont sur plusieurs années et il y a une totale maîtrise de l'environnement matériel et logiciel. En outre, et point important, il est plus facile de développer un seul produit plutôt que des applications pour Apple TV / Android / TV Samsung / Amazon stick / Tizen etc. Ca commence à chiffrer.
Bref, cela a un coût important, et ça va se refléter dans le prix des abonnements.
Orange a les moyens : ils peuvent mutualiser le développement des applications sur tous les marchés où ils sont présents (Belgique, France, Pologne, Espagne, Roumanie) avec une base clients qui se chiffre sans doute en quelques dizaines de millions, pas Proximus ou BASE/Telenet qui sont uniquement liés au marché belge (et au miniscule marché luxembourgeois pour Proximus), qui ont grand max 3 ou 4 millions de clients, et qui vont devoir répercuter les coûts de façon beaucoup plus prohibitive...
Modifié en dernier par eric le 24 avr. 2025, 13:52, modifié 1 fois.
Peut être que des solutions white label vont émerger pour les adapter à chaque opérateur sans qu'ils n'aient à supporter de gros coûts de développement, oui, ce serait logique et rationnel.
A voir.
Mais le décodeur unique, le même pour tout le monde, fabriqué en Chine à moindres frais, et développé en interne permet quand même de garder une certaine maîtrise de l'ensemble de l'environnement et de réduire les coûts.
eric a écrit : 24 avr. 2025, 13:48
et il y a une totale maîtrise de l'environnement matériel et logiciel.
Même réaction...
J'en connais même un ( ) qui a résilié son abonnement TV à Proximus parce que malgré les multiples mise à jours, ils étaient incapables, parmi les nombreux bugs, de régler le problème du HDR forcé (un truc qui a un impact sur la qualité d'image : un détail...).