Alors qu'il était à 52,9 % début 2024, le taux de pauvreté en Argentine a reculé de 15 points pour s'établir à 38,1 % au second semestre. Aidée par le ralentissement de l'inflation, cette baisse drastique semble être surtout un retour à la normale.
Rapidement, le président argentin met ensuite en place sa « politique de la tronçonneuse », son outil symbolique pour couper dans les dépenses publiques.
...
...les dépenses de l'Etat baissent de 30 %
...le gouvernement argentin annonce avoir réussi à dégager un premier excédent budgétaire, un miracle dans une Argentine traditionnellement dépensière.
Depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2023, le président argentin Javier Milei a mis en œuvre plusieurs mesures drastiques pour réduire les dépenses publiques. Voici quelques-unes des principales coupes budgétaires effectuées :
1. **Réduction des emplois publics** : Le gouvernement de Milei a supprimé 33 000 emplois publics en moins d'un an
2. **Arrêt des grands chantiers publics** : Les projets d'infrastructure ont été mis en pause
3. **Suppression des subventions** : Les subventions pour l'énergie et les transports ont été supprimées, entraînant une augmentation des coûts pour les services publics, comme l'électricité et les transports en commun
4. **Réduction des aides sociales** : Certaines aides de l'État ont été réduites, notamment les prestations familiales et la carte alimentaire, bien que le gouvernement ait recentré l'aide sur les Argentins sous le seuil de pauvreté
5. **Réformes structurelles** : Milei a annoncé des réformes pour 2025, incluant des réformes fiscales, des retraites, du travail, des lois sur la sécurité nationale, et une réforme pénale
Ces mesures visent à atteindre un déficit budgétaire zéro et ont eu un impact significatif sur la population, avec une augmentation de la pauvreté et du chômage.
Si on peut se douter que les emplois publics ne sont peut-être pas nécessaires, au vu de ce que l'on observe ne fut-ce que chez nous, on peut se poser la question de l'impact des autres coupes pour la population. De la même manière Trump/Musk/DOGE peuvent se vanter des milliards de coupes dans les divers budgets et organismes de l'Etat, mais avec quelles conséquences dramatiques pour la population US (+ hors du pays) ?
Un état endetté à l'extrême dans lequel on coupe toutes les dépenses non nécessaires et en virant une partie des fonctionnaires, ne peut amener qu'à une situation meilleure pour les finances.
Quand on n'a plus les moyens, ben on coupe partout où c'est possible, même si ça doit avoir un impact pour une partie des citoyens. On ne peut continuer de dépenser quand les caisses sont vides.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
La dette en %age du PIB est bcp plus haute que la nôtre, par ex. Mais la dette par tête d'habitant est vaaachement plus basse que chez nous.
A mon avis, ces affirmations à la volée mériteraient de la nuance et un peu d'argumentation. De plus, leur dette était plutôt OK jusqu'à 2022, où elle a seulement commencé à décoller. C'est donc un problème assez récent.
Tu te lances donc à couper dans tous les budgets à la tronçonneuse alors que le souci semble avoir surtout déraillé récemment. Vraiment une méthode de gros bourrin qui se contente de regarder les chiffres, et n'en a sans doute rien à foutre de la population.
J'ai de la famille proche qui vit à Buenos Aires. Je sais de quoi je parle. Et je peux te garantir que la population, de moins la classe moyenne, est ravie de l'amélioration du niveau de vie apportée par Milei. Il y avait trop de corruption, trop d'assistanat de la part de l'Etat.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21