[Internet Fixe] Proximus: Proximus TV avec routeur personnel

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 83

[Internet Fixe] Proximus: Proximus TV avec routeur personnel

Message par Kiwi9428 »

Bonjour,

Je dois aller chez une amie ce weekend pour lui réparer ce que Proximus a fait, elle a la fibre mais Proximus étant Proximus, ils ont fait un truc déguelasse. Ils ont mis un Wifi Booster dans la même pièce que le routeur et ont tout branché sur le Wifi Booster 🤡. Et comme ses parents sont exigents et ne veulent aucun cable, je pensais à lui remplacer le routeur de Proximus par un autre routeur mais dans ce cas là je ne sais pas si la TV Box v7 marchera sur un routeur autre que celui Proximus.
Internet: Telenet OneUp 1000/40 (81,22€)
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 111
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: [Internet Fixe] Proximus: Proximus TV avec routeur personnel

Message par tntuner »

Tu enlèves le wifi booster et tu mets un câble à la place. Pourquoi changer de router?
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

Ils ne veulent pas de câbles

___
C.S

___
CS
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

J'avais mal lu, désolé.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Sketcher
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 9

Message par Sketcher »

En quoi est ce dégueulasse ?
Avec câble, c'est mieux mais si on ne veut pas de câble, pas de trous et que ça fonctionne facilement, cette solution me semble pertinente.
C'est, grosso modo, ce que j'ai à la maison.
Et je ne vois pas en quoi un autre routeur va améliorer la situation.
J'ai quitté proximus pour edpnet et maintenant fast fiber et je regrette le routeur proximus qui, je trouvais, offrait de meilleur débit et une meilleure couverture.
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

Sketcher a écrit : 06 mars 2025, 14:52 Avec câble, c'est mieux mais si on ne veut pas de câble, pas de trous et que ça fonctionne facilement, cette solution me semble pertinente.
Car elle est à maximum 40/40Mbps au lieu de 500/500Mbps.
tntuner a écrit : 06 mars 2025, 14:42 Tu enlèves le wifi booster et tu mets un câble à la place. Pourquoi changer de router?
Pour avoir de bien meilleurs performances en Wifi. Pour la TV je peux utliser un CPL mais je ne sais pas si ça va marcher sur un routeur autre que celui de Proximus.
Image
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 173

Message par solar10 »

Depuis qu'on a le choix du modem, ils ont dû adapter le mode de connexion de leurs décodeurs, non?
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Sketcher
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 9

Message par Sketcher »

Kiwi9428 a écrit : 06 mars 2025, 15:17
Sketcher a écrit : 06 mars 2025, 14:52 Avec câble, c'est mieux mais si on ne veut pas de câble, pas de trous et que ça fonctionne facilement, cette solution me semble pertinente.
Car elle est à maximum 40/40Mbps au lieu de 500/500Mbps.
tntuner a écrit : 06 mars 2025, 14:42 Tu enlèves le wifi booster et tu mets un câble à la place. Pourquoi changer de router?
Pour avoir de bien meilleurs performances en Wifi. Pour la TV je peux utliser un CPL mais je ne sais pas si ça va marcher sur un routeur autre que celui de Proximus.
Un cpl fonctionnera sans problème.
Mais je ne comprends pas le coup de passer de 500mbps à 40 via un wifi booster dans la même pièce.

J'ai un routeur et un fritz repetear dans la même pièce, équivalent au wifi booster et je suis à 350mbps en filaire sur les appareils connectés au répéteurs.
300 à 500 mbps en wifi avec mon téléphone.
Plus en filaire directement sur le routeur, mais il n'est pas à un endroit des plus pratique.

Peut être que le plus facile serait de revoir le booster
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

Bon, j'ai été chez elle hier et j'ai une haine encore plus grande pour cette entreprise arnaqueuse. Alors l'installateur intelligent devait sûrement vendre un wifi booster et du coup, il a fait quoi ? Au lieu de brancher le CPL directement sur la prise à laquelle sont branchés l'ONT et le routeur, il a mis un wifi booster à l'autre bout de la pièce pour ensuite brancher le CPL en Ethernet sur le wifi booster et la prise à cet endroit de la pièce. Incroyable Proximus. Du coup, je lui ai viré le booster, j'ai branché le CPL sur la prise à laquelle sont branchés l'ONT et le routeur (bbox3) et là plus de problèmes Wi-Fi, mais là un autre problème.
Comme c'est l'un des premiers foyers à avoir eu la fibre, ils ont un pack dégueulasse qui n'a pas été mis à jour. La vitesse du pack, c'est 120/20Mbps, TV, 50Go avec appels et SMS illimités et 35Go avec appels et SMS illimités pour 130€.
C'est honteux. Du coup, aujourd'hui avec elle, on a essayé de lui changer de pack donc moi par réflex, je vais sur le compte client de sa mère, dans l'onglet "produits" et je cherche un bouton pour changer et là, il n'y a rien, aucun bouton, les seuls moyens sont de passer par le chat, les appeler ou aller en boutique. On essaye le chat et au bout de 40min et trois agents du service client, ils n'y arrivent pas parce qu'ils ne comprennent pas la requête alors que je leur indique exactement le pack qu'elle veut. Du coup, on se rend en boutique comme il y en a un juste à côté et là. "Je ne peux rien faire, j'ai besoin de la carte d'identité ou itsme, même si vous avez le numéro de client, le numéro de téléphone lié au compte, la date de naissance, les données personnelles, etc." Service client des plus inutiles au monde et ils se prétendent être une marque premium. La chose de premium, c'est leur prix.
Image
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par rodrigue7973 »

je te répondre à kiwi : "Du coup, je lui ai viré le booster, j'ai branché le CPL sur la prise à laquelle sont branchés l'ONT et le routeur (bbox3) et là plus de problèmes Wi-Fi, mais là un autre problème.

non jamais cpl relié modem ont c danger! ca marche pas !
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Kiwi9428 a écrit : 10 mars 2025, 19:09 Bon, j'ai été chez elle hier et j'ai une haine encore plus grande pour cette entreprise arnaqueuse. Alors l'installateur intelligent devait sûrement vendre un wifi booster et du coup, il a fait quoi ? Au lieu de brancher le CPL directement sur la prise à laquelle sont branchés l'ONT et le routeur, il a mis un wifi booster à l'autre bout de la pièce pour ensuite brancher le CPL en Ethernet sur le wifi booster et la prise à cet endroit de la pièce. Incroyable Proximus. Du coup, je lui ai viré le booster, j'ai branché le CPL sur la prise à laquelle sont branchés l'ONT et le routeur (bbox3) et là plus de problèmes Wi-Fi, mais là un autre problème.
Comme c'est l'un des premiers foyers à avoir eu la fibre, ils ont un pack dégueulasse qui n'a pas été mis à jour. La vitesse du pack, c'est 120/20Mbps, TV, 50Go avec appels et SMS illimités et 35Go avec appels et SMS illimités pour 130€.
C'est honteux. Du coup, aujourd'hui avec elle, on a essayé de lui changer de pack donc moi par réflex, je vais sur le compte client de sa mère, dans l'onglet "produits" et je cherche un bouton pour changer et là, il n'y a rien, aucun bouton, les seuls moyens sont de passer par le chat, les appeler ou aller en boutique. On essaye le chat et au bout de 40min et trois agents du service client, ils n'y arrivent pas parce qu'ils ne comprennent pas la requête alors que je leur indique exactement le pack qu'elle veut. Du coup, on se rend en boutique comme il y en a un juste à côté et là. "Je ne peux rien faire, j'ai besoin de la carte d'identité ou itsme, même si vous avez le numéro de client, le numéro de téléphone lié au compte, la date de naissance, les données personnelles, etc." Service client des plus inutiles au monde et ils se prétendent être une marque premium. La chose de premium, c'est leur prix.
Ce n'est hélas que le enième retour d'expérience négatif que j'entends à propos de Proxibrol (en plus des miennes et de connaissances proches).
Oui, les techniciens ont très certainement pour consigne de refourguer des wifi booster chez les gens qui passent à la fibre pour leur soutirer 2,99€ par mois de plus sur leur facture. J'ai pu le constater chez tout le monde (voisins, famille, amis, etc). Et à la prochaine augmentation des tarifs (le 01/07/2025?) ça passera peut-être à 3,99€ par mois, qui sait? Ils ne sont pas vite gênés de toute façon.

Et je suis quasi certain qu'ils le font exprès de faire semblant de ne pas comprendre ta demande, ou de demander la carte d'identité pour t'obliger à continuer à cracher les 130€/mois.

Ta dernière phrase résume tout au sujet de cet opérateur.
Modifié en dernier par tntuner le 11 mars 2025, 12:00, modifié 1 fois.
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par rodrigue7973 »

salut tntuner : à la prochaine augmentation des tarifs (le 01/07/2025?) ça passera peut-être à 3,99€ par mois <<< hein encore !
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

C'est une supposition, hein, Roro! :wink:
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par mastos »

Kiwi9428 a écrit : 10 mars 2025, 19:09 Bon, j'ai été chez elle hier et j'ai une haine encore plus grande pour cette entreprise arnaqueuse. Alors l'installateur intelligent devait sûrement vendre un wifi booster et du coup, il a fait quoi ? Au lieu de brancher le CPL directement sur la prise à laquelle sont branchés l'ONT et le routeur, il a mis un wifi booster à l'autre bout de la pièce pour ensuite brancher le CPL en Ethernet sur le wifi booster et la prise à cet endroit de la pièce. Incroyable Proximus. Du coup, je lui ai viré le booster, j'ai branché le CPL sur la prise à laquelle sont branchés l'ONT et le routeur (bbox3) et là plus de problèmes Wi-Fi, mais là un autre problème.
Et envisager le passage à la fibre Scarlet pour dégonfler la facture ? Le triple play comparable revient à 45 € (42+3 € pour TV replay), et prendre les deux mobiles soit chez Scarlet (18€ pour 40 Gb) si on veut rester sur le réseau Proximus et n'avoir qu'une seule facture, soit aller voir du côté de Hey à 14 € pour 80 Gb.
Kiwi9428
Membre
Membre

Message par Kiwi9428 »

mastos a écrit : 16 mars 2025, 12:53 Et envisager le passage à la fibre Scarlet pour dégonfler la facture ? Le triple play comparable revient à 45 € (42+3 € pour TV replay), et prendre les deux mobiles soit chez Scarlet (18€ pour 40 Gb) si on veut rester sur le réseau Proximus et n'avoir qu'une seule facture, soit aller voir du côté de Hey à 14 € pour 80 Gb.
La mère ne veut pas passer chez Scarlet car je cite "trop de démarches administratives". Je leur ai dit que je pouvais m'en charger et que ça pouvait être très vite fait, mais non. C'est pour ça que Proximus ne s'inquiétait pas de l'arrivée de Digi. Si les gens ont une telle phobie administrative, ils ne changeront jamais.

Je lui ai proposé, mais bon, pas grave, s'ils veulent payer plus, ce n'est pas mon problème, ce n'est pas comme si je n'avais pas essayé. J'ai même essayé de leur faire un "pack" chez Fastfiber avec internet 500/100Mbps + TV 40 chaînes et mobile chez Base avec deux abonnements à 50Go pour 15€.
Image
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par mastos »

Le changement potentiel des habitudes fait peur au Belge, plus particulièrement aux aînés.

La seule perspective d'économiser 600 € par an entre Proximus fibre+TV+fixe et le Triple play Scarlet ne suffit pas, même si un proche de confiance s'engage à effectuer les démarches administratives/techniques.

C'est malheureux, c'est considérable 600 € pour le budget de ménages :bang:
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 173

Message par solar10 »

C'est incompréhensible pour moi.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound