La voiture de société est-elle vraiment intéressante pour votre portefeuille?

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 114

La voiture de société est-elle vraiment intéressante pour votre portefeuille?

Message par Cris »

Ce n’est pas un scoop, en Belgique, nous payons beaucoup d’impôts sur nos salaires, ce qui pousse les travailleurs et employeurs à chercher des échappatoires. La plus prisée? La voiture de société. Si elle peut paraître attrayante à première vue, elle peut se révéler financièrement décevante à long terme, assure Stijn Baert, expert du travail.
https://www.7sur7.be/belgique/la-voitur ... ~a1d16cc7/
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 152
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: La voiture de société est-elle vraiment intéressante pour votre portefeuille?

Message par tntuner »

Il faut aussi tenir compte de la tranquillité (problèmes techniques éventuels à réparer, etc qui ne sont jamais à charge de l'employé) et le fait d'avoir une voiture neuve tous les 4 ou 5 ans.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Gerinald
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 3

Re: La voiture de société est-elle vraiment intéressante pour votre portefeuille?

Message par Gerinald »

Bonjour,
Cela dépend comme on l'entend.
Une personne habitant en ville comme Bruxelles et y travaillant, peut être oui : parking, circulation, etc
Pour une personne habitant à la campagne, ayant un bus toutes les heures, et parfois n'étant pas en aux mêmes horaires que le train, qui lui passe aussi toutes les heures (c'est ce que j'ai ici du côté de La Louvière), sans compté les divers grèves sauvages.
Oui, si la possibilité peut se faire, la voiture de société, voir même un leasing particulier, peut être intéressants financièrement.
Je prend mon cas : un ATN de 210 euros mensuels, me reviens moins chère que si j'ai mon propre véhicule pour aller bosser, mon privé me revenant grosso merdo à 600 euros / mois.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 230

Message par solar10 »

Je ne rentre dans aucun de ces moules.

Je fais +de 80.000km/an donc pour le leasing, tu oublies. Ils veulent la norme de 20.000km annuels, peuvent monter à 40.000 mais tu douilles.

Pour les bouffeurs de km, soit tu as du budget pour une caisse neuve que tu garderas un max (vas-y revendre une caisse qui a 300.000km dans les bielles après 4 ans); soit t'as pas de budget et tu choisis un bon cheval d'occasion en croisant les doigts de pas avoir de casse. J'ai fait une bonne affaire avec mon break Mondeo que j'ai tiré jusque 450000km. J'ai légèrement moins de succès avec le break i30 (j'attends ce qu'ils vont trouver au C.T. en Mars pour savoir si je répare ou pas, en attendant, je remets de l'huile d'embrayage) mais qui reste malgré une bonne affaire; ça roule bien cet engin.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 114

Message par Cris »

Je n'ai pas de voiture de société, j'ai un boulot à un endroit fixe pour le moment.
Dans un avenir assez proche, il est probable que je sois plus mobile (Responsable d'un autre site à distance du site actuel).
Je n'ai pas encore eu de discussion concrète avec mon employeur sur la solution employée pour les déplacements.
La voiture de société est évidemment dans un coin de ma tête, à voir...
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
Sketcher
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 15

Message par Sketcher »

J'ai eu une voiture de société, un bel avantage, maintenant, j'ai le remboursement de frais logement (pour le même budget que la voiture).
Entre les 2 il n'y a pas photo, je prends les frais de logement à 1000%.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Tout dépend de la situation de chacun.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Comme pour les voitures électriques, oui.
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 25

Message par Ixel »

Sketcher a écrit : 28 janv. 2025, 14:17 J'ai eu une voiture de société, un bel avantage, maintenant, j'ai le remboursement de frais logement (pour le même budget que la voiture).
Frais de logement? kesako?
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 58

Message par Unix-Linux »

stéphane a écrit : 28 janv. 2025, 14:21 Comme pour les voitures électriques, oui.
Concernant les véhicules électriques, les entreprise préfèrent nettement cela, point de vue fiscalité.

En Belgique, 82% des véhicules électriques sont des véhicules d'entreprise.

En Belgique, seules 45.348 voitures (17,8%) appartiennent à des particuliers et 208.542 à des sociétés.

StatBel
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.13
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 22

Message par muscardingue »

Ixel a écrit : 28 janv. 2025, 14:54
Sketcher a écrit : 28 janv. 2025, 14:17 J'ai eu une voiture de société, un bel avantage, maintenant, j'ai le remboursement de frais logement (pour le même budget que la voiture).
Frais de logement? kesako?
Sous certaines conditions, tu peux utiliser ton budget mobilité pour rembourser ton crédit hypothécaire
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

On a de sacrés optimiseurs fiscaux par ici :fou2:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 14

Message par mistertix »

Pareil ici. Nouveau boulot et j´ai pris frais de logement. Il n´y a même pas d´atn.
Maintenant comme il est obligatoire de prendre comme voiture de société une électrique et celle ci étant plus cher. Il faudrait descendre en gamme ou gabarit avec le même budget.
C'est plus simple de prendre le cash et de gérer toi même de ton côté pour la voiture.

using Tapatalk

FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
ben007
Membre
Membre
Score de réactions : 13

Message par ben007 »

Unix-Linux a écrit : 28 janv. 2025, 14:58
stéphane a écrit : 28 janv. 2025, 14:21 Comme pour les voitures électriques, oui.
Concernant les véhicules électriques, les entreprise préfèrent nettement cela, point de vue fiscalité.

En Belgique, 82% des véhicules électriques sont des véhicules d'entreprise.

En Belgique, seules 45.348 voitures (17,8%) appartiennent à des particuliers et 208.542 à des sociétés.

StatBel
Au boulot. on ne peut prendre que de l'électrique . c'est quasi 100% défalquable donc plus interessant (pour l'employeur)
Flex+ Giga Fiber 2Gb/2Gb
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 6000 & Fritz!box 7490 (mode repeater).
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Oui pour le VE, sauf si on ne peut pas installer une borne de recharge chez soi (pas de garage, vie en apparte, etc). Ca n'a aucun sens d'avoir une voiture électrique dans ce cas.
ben007
Membre
Membre
Score de réactions : 13

Message par ben007 »

tntuner a écrit : 01 févr. 2025, 22:08 Oui pour le VE, sauf si on ne peut pas installer une borne de recharge chez soi (pas de garage, vie en apparte, etc). Ca n'a aucun sens d'avoir une voiture électrique dans ce cas.
100% d'accord avec toi
Flex+ Giga Fiber 2Gb/2Gb
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 6000 & Fritz!box 7490 (mode repeater).
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 58

Message par Unix-Linux »

Intéressant à savoir :
Le (nouveau) gouvernement prévoit en effet d’assouplir les règles, car les voitures de société électriques ne conviennent pas à tout le monde et en particulier pour ceux qui habitent dans les zones urbaines, dans les immeubles d'habitation, les régions rurales reculées ou encore pour les familles à faibles revenus, peut-on lire dans un communiqué de presse de l’Arizona.
Déductibilité, voitures de société hybrides, budget mobilité et homicide routier : voici tout ce que le gouvernement Arizona change pour la mobilité
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.13
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
Ixel
Membre
Membre

Message par Ixel »

Je note aussi ceci qui, si je le comprends bien, viserait à remplacer le remboursement au kilomètre par un budget mobilité afin que même un employé puisse bénéficier d'une voiture de société s'il le souhaite, et si l'employeur gère déjà une flotte de véhicules:
Le budget mobilité devient universel
Par ailleurs, le gouvernement a décidé aussi que le budget mobilité deviendrait universel. La note indique en effet que « le nouveau budget mobilité remplacera les systèmes existants de contributions de l'employeur pour les trajets domicile-travail et les déplacements privés, dans le but de simplifier le système actuel ». On ne sait pas encore tout de ce futur budget mobilité si ce n’est que ce nouveau système bénéficiera d'un traitement fiscal et parafiscal qui garantira son attractivité. Cela signifie donc que toutes les entreprises qui proposent une voiture de société devront obligatoirement proposer un budget mobilité à leurs employés. Ce ne sera donc plus une option.
Si c'est bien ce qu'ils veulent faire, c'est ouf !
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Genre ceux qui n'avaient pas droit à la voiture, vs. leurs collègues, pourront en avoir une. C'est pas une bonne chose ?
Ixel
Membre
Membre

Message par Ixel »

Bien sûr que si, mon "c'est ouf!" allait à fond dans ce sens :)
C'est enfin une manière intelligente d'encourager à migrer sur quelque chose de moins polluant, de manière plus large et plus intelligente. A voir ce que ça implique réellement et si les employeurs vont vraiment s'emmerder à le mettre en place au final. Mais, de base, l'idée semble pas mal.
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro