[Général] Scarlet: installation de la fibre

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 5

[Général] Scarlet: installation de la fibre

Message par solitaire »

Bonjour à tous,
Scarlet commence à me mettre la pression pour que je passe à la fibre. A priori, je ne suis pas contre. Mais je ne comprends pas bien comment se fait l'installation. Ils partent du câble qui circule sur ma façade (aux environs du premier étage) et rentrent chez moi avec la fibre.
D'où la première question : quel est le diamètre 'final' de ce qui traverse mon mur ? J'ai déjà vu que la fibre elle-même a une très petite section, mais je suppose qu'elle est protégée par autre chose. Quel est le diamètre total (environ..) de ce qui traverse mon mur ?
Personnellement, j'aimerais que cette fibre aille jusqu'à une pièce du rez-de-chaussée située, environ, à 10 mètres de la façade. Et dans cette pièce (où il y a actuellement la BBox) on installe ONT et ONTP, et on se connecte au modem.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ça va coincer quand je vais demander que la fibre circule sur une dizaine de mètres à l'intérieur de chez moi. Je me trompe ??
Merci d'éclairer ma lanterne...
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 173

Re: [Général] Scarlet: installation de la fibre

Message par solar10 »

C'est à peine plus gros qu'un coax.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 111
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

solitaire a écrit : 21 janv. 2025, 12:28 Scarlet commence à me mettre la pression pour que je passe à la fibre.
Normal, Proximus fait pareil vu qu'à terme la paire de cuivre disparait.
solitaire a écrit : 21 janv. 2025, 12:28 Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que ça va coincer quand je vais demander que la fibre circule sur une dizaine de mètres à l'intérieur de chez moi. Je me trompe ??
Il y a de fortes chances, oui. En général les sous-traitants de Proximus qui installent la fibre vont au plus vite et se fichent généralement de ce que le client désire. Ils vont plutôt te proposer un "wifi booster" que Proximus/Scarlet va te louer à 2,99€/mois pour amener le signal où tu préfères.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

solar10 a écrit : 21 janv. 2025, 12:32 C'est à peine plus gros qu'un coax.
ok merci

Ajouté après : 3 minutes 37 secondes:
tntuner a écrit : 21 janv. 2025, 12:32 Il y a de fortes chances, oui. En général les sous-traitants de Proximus qui installent la fibre vont au plus vite et se fichent généralement de ce que le client désire. Ils vont plutôt te proposer un "wifi booster" que Proximus/Scarlet va te louer à 2,99€/mois pour amener le signal où tu préfères.
Ok, mais techniquement, c'est faisable ? Est-ce que 12 mètres de cette mini-fibre circulent 'facilement' dans une maison ? (pour les virages par exemple, il paraît que c'est pas si simple..)..
Wifibooster, je vote contre, je fais quasi tout par Ethernet.
Fabrice
Membre
Membre
Score de réactions : 48

Message par Fabrice »

solitaire a écrit : 21 janv. 2025, 12:42 (pour les virages par exemple, il paraît que c'est pas si simple..)
c'est vrai il faut un léger rayon de courbure on ne peut pas faire un angle droit avec la fibre.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- PROXIMUS - Flex Fiber XS 500 DL/500 UP + GSM
- VOO - HFC - Duo Net Super Relax 200 DL/10 UP + TV
- Serveur Nas 2 Baies WD My Cloud Home 4+4 TB

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

Ok, thanks!
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 18

Message par muscardingue »

C’est bizarre ton histoire par rapport à mon cas. La fibre est installée dans ma rue et proximus est venu 3 fois pour me la vendre. Après leur avoir fait comprendre que j’en voulais pas, ils m’ont confirmé que le câble ne sera coupe que dans 2 ans.
J’en ai discuté avec edpnet et ils m’ont expliqué que le jour où ils vont le couper, edpnet me contactera pour dire que je dois passée à fibre.
Bref, penses-tu qu’ils vont couper le cuivre où que c’est une invitation à la fibre ?
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

le réseau cuivre va disparaître c'est certain mais quand ça....

cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 28

Message par cobain05 »

5 ans après que la fibre soit dispo.
Les dates sont connues, c'est contractuel.
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

muscardingue a écrit : 21 janv. 2025, 15:22 Bref, penses-tu qu’ils vont couper le cuivre où que c’est une invitation à la fibre ?
au feeling je dirais 'une invitation'...

Ajouté après : 3 minutes 59 secondes:
? tiens, j'y pense...L'Ethernet qui sort du ONT il se branche dans le modem/BBox. Mais il va dans quel slot ? L'orange ? ou un des quatre Ethernet ? Si c'est cette dernière option, alors il me 'consomme' une des 4 sorties Ethernet...
matea
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 6

Message par matea »

solitaire a écrit : 21 janv. 2025, 16:34
muscardingue a écrit : 21 janv. 2025, 15:22 Bref, penses-tu qu’ils vont couper le cuivre où que c’est une invitation à la fibre ?
au feeling je dirais 'une invitation'...

Ajouté après : 3 minutes 59 secondes:
? tiens, j'y pense...L'Ethernet qui sort du ONT il se branche dans le modem/BBox. Mais il va dans quel slot ? L'orange ? ou un des quatre Ethernet ? Si c'est cette dernière option, alors il me 'consomme' une des 4 sorties Ethernet...
le port WAN (rouge de mémoire).

pour les autres, 5 ans après la mise à disposition de la fibre, c'est coupure du cuivre et si je ne dis pas de bétise, c'est l'IBPT qui gère cela.
Internet : EDPnet
mobile : Cloud mobile
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

OK, le rouge orange! donc je ne perds pas un slot.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 95

Message par Mackguil »

solitaire a écrit : 21 janv. 2025, 19:38 OK, le rouge orange! donc je ne perds pas un slot.
Au pire tu lui colles au cul un switch 5 ports, c'est peanuts, autant en prix qu'en conso.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

Mais, alors, le signal qui est dans l'Ethernet sortant de l'ONT, peut-il rentrer directement dans (par exemple) mon PC pour avoir la connexion Internet ou doit-il d'abord -obligatoirement- entrer dans le slot rouge de la Box (puis repartir par un slot blanc de cette même BBox) ??
Fabrice
Membre
Membre

Message par Fabrice »

non

solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

merci mais trop bref!! pas capté....
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

solitaire a écrit : 21 janv. 2025, 19:47 merci mais trop bref!! pas capté....
ONT==> câble ethernet ==> routeur ==> wifi ou câble ethernet ==> tes périphériques.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par solitaire »

Ok bedankt...
Et si je plugge l'Ethernet venant de l'ONT directement dans mon PC (par ex), il se passe quoi ?!!
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 111
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

A mon avis tu es connecté à internet.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par Mackguil »

solitaire a écrit : 21 janv. 2025, 20:22 Ok bedankt...
Et si je plugge l'Ethernet venant de l'ONT directement dans mon PC (par ex), il se passe quoi ?!!
Pas d'internet, car pas de routage, pas de session ppp active.

Si tu voulais configurer une ip fixe sur le pc, il faudrait connaître le range IP de l'ONT, adresse de passerelle, pour espérer établir une connexion, établir la session ppp à partir du pc,