[Général] Scarlet: Arnaque dans la facturation
Modérateur : alloja
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 5
[Général] Scarlet: Arnaque dans la facturation
Bonjour,
Si c'est pas joli..
J'ai Scarlet Trio. Je paye 42 +15(=options) = € 57 par mois.
Je reçois la facture d'octobre, € 57,00, je paye.
Je viens de recevoir la facture de novembre : € 58,84
Notez que la différence est de € 1,84 ce qui correspond en gros à 57/31.
En lisant bien la facture je constate, avec difficulté, qu'il y a - quelque part- une période facturée correspondant au 31 octobre.
Etant arrivé au maximum de mon analyse, je prends mon courage à deux mains et je téléphone au help de Scarlet.
Comme c'est un problème de facture, je tombe quand même sur quelqu'un qui parle un peu français et qui n'est pas trop débile.
À qui j'explique que moi j'ai payé octobre, et que octobre a 31 jours, que le prix est par mois, donc pour TOUT le mois d'octobre, et qu'il n'y a aucune raison de me facturer un jour en octobre.
Mon interlocuteur s'est rangé à mes arguments, m'a longuement expliqué que: « le système a buggé » et que je pouvais me limiter à 57 euros.
Je me demande quand même si il n'y en a pas un certain nombre qui vont se faire avoir.
Si c'est pas joli..
J'ai Scarlet Trio. Je paye 42 +15(=options) = € 57 par mois.
Je reçois la facture d'octobre, € 57,00, je paye.
Je viens de recevoir la facture de novembre : € 58,84
Notez que la différence est de € 1,84 ce qui correspond en gros à 57/31.
En lisant bien la facture je constate, avec difficulté, qu'il y a - quelque part- une période facturée correspondant au 31 octobre.
Etant arrivé au maximum de mon analyse, je prends mon courage à deux mains et je téléphone au help de Scarlet.
Comme c'est un problème de facture, je tombe quand même sur quelqu'un qui parle un peu français et qui n'est pas trop débile.
À qui j'explique que moi j'ai payé octobre, et que octobre a 31 jours, que le prix est par mois, donc pour TOUT le mois d'octobre, et qu'il n'y a aucune raison de me facturer un jour en octobre.
Mon interlocuteur s'est rangé à mes arguments, m'a longuement expliqué que: « le système a buggé » et que je pouvais me limiter à 57 euros.
Je me demande quand même si il n'y en a pas un certain nombre qui vont se faire avoir.
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 173
Re: [Général] Scarlet: Arnaque dans la facturation
il a bon dos le "système".
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
-
- Membre
- Score de réactions : 49
Je croyais qu'il n'y a pas de "mais" chez Scarlet ?
___
C.S
___
C.S
___
CS
CS
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 63
Stupéfiant et invraisemblable... Peut-être une manipulation de Proximus pour grappiller quelques euros aux inattentifs ? 
-
- Membre
- Score de réactions : 111
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Tout est possible avec Proxibrol.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
-
- Membre
- Score de réactions : 83
Pour avoir eu une petite info confidentielle d’un ami dont la mère travaille dans les bureaux de Proxibrol, elle lui a dit que les clients qui passaient de Proxibrol à Scarlet étaient intentionnellement soumis à une mauvaise expérience pour les inciter à revenir rapidement chez Proxibrol. Je ne sais pas si cette pratique est encore d’actualité (et j’espère que non), mais cela montre bien le vrai visage de Proxibrol.
Après avoir entendu ça, j’ai compris pourquoi nous avions eu une si mauvaise expérience chez Scarlet à l’époque où nous étions avec eux. Normalement, mon père devait recevoir une facture de 61 €, mais il n’en recevait jamais une en dessous de 100 €. À chaque fois que nous les appelions, ils trouvaient des excuses pour justifier le montant. Nous avions également des déconnexions fréquentes, alors que nos voisins, restés chez Proxibrol, n’avaient aucun problème.
Après avoir entendu ça, j’ai compris pourquoi nous avions eu une si mauvaise expérience chez Scarlet à l’époque où nous étions avec eux. Normalement, mon père devait recevoir une facture de 61 €, mais il n’en recevait jamais une en dessous de 100 €. À chaque fois que nous les appelions, ils trouvaient des excuses pour justifier le montant. Nous avions également des déconnexions fréquentes, alors que nos voisins, restés chez Proxibrol, n’avaient aucun problème.
Internet: Telenet OneUp 1000/40 (81,22€)
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server

Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
-
- Membre
- Score de réactions : 111
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Je le sais par expérience (personnelle et connaissances). Proximus ce sont des VOLEURS. Tout est bon pour te faire cracher.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
-
- Fondateur
- Score de réactions : 93
Joli

Il faut avoir vu la pub pour comprendre

X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
-
- Modérateur en chef
Quand je postulais, une connaissance aux RH de Proximousse m'avait dit que c'est pas utile de postuler chez eux en informatique. Les 3/4 de leurs publications de postes étaient fausses. Ils cherchaient des profils soit-disant hi-tec pour frimer avec la concurrence, les technos recherchées n'existaient même pas in-house.
On m'avait fait le coup dans une agence de distribution sur BXL. Les mecs cherchaient des devs C/C++, puis quand tu te présentes, ils te font passer un test en VB. J'ai dit que VB je connais pas mais que je tenterai. J'ai eût 5 jours pour apprendre. Ils ont été impressionné de ce que j'avais pondu pendant le test mais, évidemment, ils ont choisi un autre qui connaissait VB et pas C/C++. Bref, perte de temps encore une fois. Après, j'en ai eût un qui me fait venir de Liège juste pour voir ma tronche et discuté du coup/coût. Je dois dire que j'ai pas trop apprécié de me taper les bouchons pour rien. C'est depuis ce jour que j'envoi chier les chasseurs de tête qui n'ont rien à proposer ou qui ne sont pas foutus de donner des détails sur le poste à pourvoir. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
-
- Habitué ⭐⭐
Moi je n'ai jamais eu d'informations confidentielles...mais je suis passé de Belgacon à Scarlet en 2017. Le transfert à impliqué de rester 10 (dix) jours sans téléphone..: un bon début. Et dans les 2 ans qui ont suivi j'ai eu de multiples problèmes de signal TV. À peu près une à deux fois toutes les 20 /30 minutes il y avait une très brève coupure. Le téléphone (fixe) débloquait aussi de temps en temps. Et puis ça s'est aggravé: les coupures ont duré des secondes, puis des minutes... Toutes mes tentatives amicales (téléphone, mails etc.) ont échoué. J'ai alors cherché les coordonnées d'un administrateur de Scarlet via la banque Carrefour.Kiwi9428 a écrit : 21 nov. 2024, 14:14 Pour avoir eu une petite info confidentielle d’un ami dont la mère travaille dans les bureaux de Proxibrol, elle lui a dit que les clients qui passaient de Proxibrol à Scarlet étaient intentionnellement soumis à une mauvaise expérience pour les inciter à revenir rapidement chez Proxibrol. Je ne sais pas si cette pratique est encore d’actualité (et j’espère que non), mais cela montre bien le vrai visage de Proxibrol.
J'ai pris:
https://www.linkedin.com/in/catherine-d ... bdomain=be
qui avait son adresse privée pas très loin de chez moi.
J'ai déposé un courrier papier dans sa boîte aux lettres. C'était sans espoir. Je me suis dit que j'attendais trois semaines et puis que je lançais la grande artillerie. Bien évidemment dans mon courrier papier j'étais obséquieux à l'extrême, faisant bien comprendre à cette dame qu'elle était sûrement débordée de travail et que je n'étais à côté qu'un misérable ver de terre l'implorant de prier son petit personnel pour que ça fonctionne.
Trois semaines passent, je suis en train d'écrire le recommandé. Voilà que Belgacon m'appelle (pas Scarlet..). Un technicien de Belgacon passe chez moi. Ce qui a déjà bien amélioré les choses. Simultanément cette dame m'écrit, me proposant une indemnisation financière (si,si, je ne blague pas). Et j'ai eu deux mois offerts. Et après deux à trois mois cela finit par fonctionner. Mais cela n'est pas parfait. De temps en temps, la réception TV se bloque totalement et je dois alors passer sur la même chaîne mais pas en HD (si j'ai bien pigé, vous corrigerez).
Je crois pouvoir affirmer que si on prend Scarlet, on a de la petite qualité. Sauf peut-être en Internet, où je n'ai jamais constaté de problème.
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Score de réactions : 24
Oh ben ça alors!
J'ai eu exactement similaire (1/31ème) à payer un jour sur ma facture, suite à une suppression de messagerie. Ils avaient facturés 2x le même jour et trouvaient ça limite logique
Après argument par mail j'ai dit que je paierais comme d'habitude et pas de surplus.
Ils m'ont répondu avec un -5e sur la facture suivante pour combler le jour ...
Il est grand temps qu'ils évoluent leur système buggé.
Boutin n'a fait que de la merde.
J'ai eu exactement similaire (1/31ème) à payer un jour sur ma facture, suite à une suppression de messagerie. Ils avaient facturés 2x le même jour et trouvaient ça limite logique
Après argument par mail j'ai dit que je paierais comme d'habitude et pas de surplus.
-
- Habitué ⭐⭐
c'était avec Scarlet ou avec Belgacon ?Greg420 a écrit : 22 nov. 2024, 12:16 Oh ben ça alors!
......
-
- Membre
- Score de réactions : 49
Dès lors en février il devraient te redonner 2 jours.....Greg420 a écrit :Oh ben ça alors!
___
C.S
___
CS
CS
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
Belgacom/Proximus, je pense que c'était déjà devenu Proximus à l'époquesolitaire a écrit : 22 nov. 2024, 17:27c'était avec Scarlet ou avec Belgacon ?Greg420 a écrit : 22 nov. 2024, 12:16 Oh ben ça alors!
......

Jamais été chez Scarlet mais c'est tout de même fou qu'un bug de ce genre arrive chez les 2, qui doivent utiliser les outils PXS...
Et j'avais dit aussi à l'époque que pour les clients peu regardant, c'est du racket/vol, et cb allaient réclamer même en le voyant?
Pour si peu... Heureusement à l'époque on avait qqun en même pas 2 min, je sais pas si c'est tjrs le cas, autant passer par écrit désormais en cas de soucis similaire.
-
- Modérateur en chef

Et en février, il se passe quoi???
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
Dans mon cas, de ce que j'ai compris (et pour avoir bossé chez Belgacom

-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
Autre problème chez Proximus, lorsque vous profitez d'une réduction monétaire durant x mois, ne résiliez pas durant cette période, car lors du décompte, il vous la supprime et font le calcul sur base du tarif plein 
Un proche a eu le problème et le service client lui a répondu "C'est normal, si vous résiliez avant la fin de la promo, on vous la supprime pour la période complète"
Je ne sais pas si c'est très légal tout ça...
Un proche a eu le problème et le service client lui a répondu "C'est normal, si vous résiliez avant la fin de la promo, on vous la supprime pour la période complète"
Je ne sais pas si c'est très légal tout ça...
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
C'est dans les CG, avant ils pouvaient même demander des frais de résiliation anticipé mais avec les contrats à 30j renouvelables ça n'est plus d'actualité :)
-
- Habitué ⭐⭐
Electrabel faisait cela aussi. On prenait 3 ans, avec des réductions à gauche et à droite. Mais si on résiliait après 2 ans et 11 mois, ils reprenaient toutes les réductions accordées. Et c'était légal...CaféRose a écrit : 24 nov. 2024, 08:41 Autre problème chez Proximus, lorsque vous profitez d'une réduction monétaire durant x mois, ne résiliez pas durant cette période, car lors du décompte, il vous la supprime et font le calcul sur base du tarif plein![]()
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
Vive la mauvaise surprise en cas de résiliation...solitaire a écrit : 24 nov. 2024, 17:21Electrabel faisait cela aussi. On prenait 3 ans, avec des réductions à gauche et à droite. Mais si on résiliait après 2 ans et 11 mois, ils reprenaient toutes les réductions accordées. Et c'était légal...CaféRose a écrit : 24 nov. 2024, 08:41 Autre problème chez Proximus, lorsque vous profitez d'une réduction monétaire durant x mois, ne résiliez pas durant cette période, car lors du décompte, il vous la supprime et font le calcul sur base du tarif plein![]()
Ajouté après : 2 minutes 10 secondes:
Ça devrait être interdit car cela soumet le client à ne pas pouvoir changer d'opérateur sans contrainte durant la dite période d'une certaine manière... :/