une Dacia Sandero GPL + rapide que l'A290 Alpine

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solar10
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une Dacia Sandero GPL + rapide que l'A290 Alpine

Message par solar10 »

On vit dans un monde où l’Alpine A290 est moins rapide qu’une Dacia Sandero GPL
:omg: :lol2: :ptr: :lol2: :ptr: :omg:
Dans sa version de base avec le moteur de 180 chevaux, l’Alpine A290 plafonne à 160 km/h (limité électroniquement). Si vous optez pour le modèle équipé du moteur poussé à 220 chevaux, cette vitesse de pointe atteint 170 km/h (toujours limitée électroniquement). C’est respectivement 10 et 20 km/h de plus que la Renault 5 électrique, basée sur le même châssis et utilisant un moteur de 150 chevaux.
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Unix-Linux
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Re: une Dacia Sandero GPL + rapide que l'A290 Alpine

Message par Unix-Linux »

...
Rappelons que le moteur électrique consomme beaucoup plus à haute vitesse, raison pour laquelle les constructeurs automobiles ont tendance à limiter les vitesses de pointe de ces modèles plus que pour les autos thermiques
Cela me rappelle ... Volskwagen Group qui va réintroduire le SUV Scout .. aux USA ... pour 2027, "100% électrique, ou presque" : deux moteurs (un par essieu) avec un magnifique couple le propulsant de 0à100km/h en un peu plus de 3 secondes...

Mais avec un problème d'autonomie de 560km, donc la seule solution est : un ajout d'un générateur à esence :grin:
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grumeur
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Re: une Dacia Sandero GPL + rapide que l'A290 Alpine

Message par grumeur »

si on se souvient que la résistance de l'air est proportionnelle au carré des la vitesse.
TOUTES le voitures avec le même CX ont la même augmentation de consommation avec l’augmentation de vitesse.
Les considération restantes sont liées aux problèmes de refroidissement de moteurs, etc..
Une limitation est donc liée à des considérations technico-commerciales (et PAS à de vérités scientifiques)
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile
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Re: une Dacia Sandero GPL + rapide que l'A290 Alpine

Message par Unix-Linux »

Il y a un élément supplémentaire :
Le gros avantage d'un V.E est le couple constant.
Le gros inconvénient d'un V.E est le poids.

Ce n'est pas pour rien que pour le choix de pneus pour un V.E, les pneus sont adaptés avec un indice de charge plus élevé
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Re: une Dacia Sandero GPL + rapide que l'A290 Alpine

Message par stéphane »

C'est pas plutôt la puissance qui est constante ?
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Mackguil
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Re: une Dacia Sandero GPL + rapide que l'A290 Alpine

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 11 nov. 2024, 20:26
Le gros inconvénient d'un V.E est le poids.
L'autonomie aussi.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
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Re: une Dacia Sandero GPL + rapide que l'A290 Alpine

Message par Unix-Linux »

stéphane a écrit : 11 nov. 2024, 20:34 C'est pas plutôt la puissance qui est constante ?
...
Quand il s’agit de définir la notion de couple moteur, c’est tout de suite plus compliqué.
Avant tout, il faut savoir que le couple est une force qui agit sur un corps avec un bras de levier. D’un point de vue totalement théorique, le calcul du couple moteur se fait à l’aide de la formule de la « loi du bras de levier ». Pour le calculer, il faut multiplier la force (N) par le bras de levier (m). L’unité de mesure s’appelle le newton mètre (Nm).

Le couple moteur permet donc ​​de mesurer l’accélération d’une voiture et d’indiquer quelle force est utilisée par le moteur dans son mouvement de rotation. Concrètement, sur les voitures électriques, la courbe du couple moteur est une courbe descendante : toute la puissance arrive dès les premières secondes de l’accélération, alors qu’il faut attendre le « régime optimal » (qui correspond à la vitesse de rotation du moteur exprimée en tours par minute) sur une voiture thermique.
Le couple maximal est présent dès le premier tour sur les véhicules électriques, ce qui n’est pas le cas sur les moteurs conventionnels.

Ajouté après : 1 minute 48 secondes:
Mackguil a écrit : 11 nov. 2024, 21:02
Unix-Linux a écrit : 11 nov. 2024, 20:26
Le gros inconvénient d'un V.E est le poids.
L'autonomie aussi.
C'est pour ça que je disais au dessus que dans les "scout", ils mettront un générateur essence en plus pour l'autonomie (aux U.S.A):wink:

Edit : Scout. Le SUV iconique aux Etats-Unis fait son grand retour grâce à Volkswagen
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Re: une Dacia Sandero GPL + rapide que l'A290 Alpine

Message par brunob »

J'ai le plaisir de conduire un SUV honda hybride dont la particularité (contrairement à toyota par ex) est d'être mue uniquement à l'électricité qui est elle même produite par un moteur à essence couplé à une batterie. Il n'y a couplage mécanique du moteur avec la transmission qu'à environ 90 km/h. C'est assez spectaculaire comme différence de couple au démarrage ! (moyenne 4,5L/100km)
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Re: une Dacia Sandero GPL + rapide que l'A290 Alpine

Message par stéphane »

Unix-Linux a écrit : 11 nov. 2024, 22:25
stéphane a écrit : 11 nov. 2024, 20:34 C'est pas plutôt la puissance qui est constante ?
...
Quand il s’agit de définir la notion de couple moteur, c’est tout de suite plus compliqué.
Avant tout, il faut savoir que le couple est une force qui agit sur un corps avec un bras de levier. D’un point de vue totalement théorique, le calcul du couple moteur se fait à l’aide de la formule de la « loi du bras de levier ». Pour le calculer, il faut multiplier la force (N) par le bras de levier (m). L’unité de mesure s’appelle le newton mètre (Nm).

Le couple moteur permet donc ​​de mesurer l’accélération d’une voiture et d’indiquer quelle force est utilisée par le moteur dans son mouvement de rotation. Concrètement, sur les voitures électriques, la courbe du couple moteur est une courbe descendante : toute la puissance arrive dès les premières secondes de l’accélération, alors qu’il faut attendre le « régime optimal » (qui correspond à la vitesse de rotation du moteur exprimée en tours par minute) sur une voiture thermique.
Le couple maximal est présent dès le premier tour sur les véhicules électriques, ce qui n’est pas le cas sur les moteurs conventionnels.
Merci de confirme ce que je disais. :oui: