Dans sa version de base avec le moteur de 180 chevaux, l’Alpine A290 plafonne à 160 km/h (limité électroniquement). Si vous optez pour le modèle équipé du moteur poussé à 220 chevaux, cette vitesse de pointe atteint 170 km/h (toujours limitée électroniquement). C’est respectivement 10 et 20 km/h de plus que la Renault 5 électrique, basée sur le même châssis et utilisant un moteur de 150 chevaux.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
...
Rappelons que le moteur électrique consomme beaucoup plus à haute vitesse, raison pour laquelle les constructeurs automobiles ont tendance à limiter les vitesses de pointe de ces modèles plus que pour les autos thermiques
Cela me rappelle ... Volskwagen Group qui va réintroduire le SUV Scout .. aux USA ... pour 2027, "100% électrique, ou presque" : deux moteurs (un par essieu) avec un magnifique couple le propulsant de 0à100km/h en un peu plus de 3 secondes...
Mais avec un problème d'autonomie de 560km, donc la seule solution est : un ajout d'un générateur à esence
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.13
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
si on se souvient que la résistance de l'air est proportionnelle au carré des la vitesse.
TOUTES le voitures avec le même CX ont la même augmentation de consommation avec l’augmentation de vitesse.
Les considération restantes sont liées aux problèmes de refroidissement de moteurs, etc..
Une limitation est donc liée à des considérations technico-commerciales (et PAS à de vérités scientifiques)
La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile
Brillat-Savarin
Unix-Linux a écrit : 11 nov. 2024, 20:26
Le gros inconvénient d'un V.E est le poids.
L'autonomie aussi.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
stéphane a écrit : 11 nov. 2024, 20:34
C'est pas plutôt la puissance qui est constante ?
...
Quand il s’agit de définir la notion de couple moteur, c’est tout de suite plus compliqué.
Avant tout, il faut savoir que le couple est une force qui agit sur un corps avec un bras de levier. D’un point de vue totalement théorique, le calcul du couple moteur se fait à l’aide de la formule de la « loi du bras de levier ». Pour le calculer, il faut multiplier la force (N) par le bras de levier (m). L’unité de mesure s’appelle le newton mètre (Nm).
Le couple moteur permet donc de mesurer l’accélération d’une voiture et d’indiquer quelle force est utilisée par le moteur dans son mouvement de rotation. Concrètement, sur les voitures électriques, la courbe du couple moteur est une courbe descendante : toute la puissance arrive dès les premières secondes de l’accélération, alors qu’il faut attendre le « régime optimal » (qui correspond à la vitesse de rotation du moteur exprimée en tours par minute) sur une voiture thermique.
J'ai le plaisir de conduire un SUV honda hybride dont la particularité (contrairement à toyota par ex) est d'être mue uniquement à l'électricité qui est elle même produite par un moteur à essence couplé à une batterie. Il n'y a couplage mécanique du moteur avec la transmission qu'à environ 90 km/h. C'est assez spectaculaire comme différence de couple au démarrage ! (moyenne 4,5L/100km)
stéphane a écrit : 11 nov. 2024, 20:34
C'est pas plutôt la puissance qui est constante ?
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Quand il s’agit de définir la notion de couple moteur, c’est tout de suite plus compliqué.
Avant tout, il faut savoir que le couple est une force qui agit sur un corps avec un bras de levier. D’un point de vue totalement théorique, le calcul du couple moteur se fait à l’aide de la formule de la « loi du bras de levier ». Pour le calculer, il faut multiplier la force (N) par le bras de levier (m). L’unité de mesure s’appelle le newton mètre (Nm).
Le couple moteur permet donc de mesurer l’accélération d’une voiture et d’indiquer quelle force est utilisée par le moteur dans son mouvement de rotation. Concrètement, sur les voitures électriques, la courbe du couple moteur est une courbe descendante : toute la puissance arrive dès les premières secondes de l’accélération, alors qu’il faut attendre le « régime optimal » (qui correspond à la vitesse de rotation du moteur exprimée en tours par minute) sur une voiture thermique.