Extrait de l'avenir
Elle est crainte par de nombreux métiers, dont ceux liés à la voix. Et pourtant, Nostalgie – qui fête cette saison ses 35 ans et qui est la radio la plus écoutée en Belgique avec plus de 500 000 auditeurs par jour – a décidé de l'intégrer à sa grille de rentrée: l'intelligence artificielle (IA) aura la parole tous les soirs durant une heure dans Le 16-20, animé par Anne-Lau et Julien Sturbois. La séquence d'une heure (19h – 20 h) s'appellera Mamie l'IA. Une première en Europe.
L'IA arrive à la radio
Modérateurs : alloja, pascal28
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
- Score de réactions : 7
-
- Membre
- Score de réactions : 113
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Re: L'IA arrive à la radio
"Mamie l'IA"? Qui a trouvé ce nom à la c..?
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 173
Ils en ont fait l'expérience sur Couleur 3 en Suisse.
C'est pas top.
C'est pas top.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
Extrait de la page fb "radio scope" qui donne plus de détails
Belgique toujours, avec une première en Europe : Nostalgie Belgique qui a surpris en annonçant une arrivée en force de l'intelligence artificielle à la rentrée, avec "Mamie IA", une animatrice virtuelle générée par une IA à partir de vraies voix de grands-mères et de banques de données, et un avatar du journaliste et animateur Brice Depasse qui répondra 24h/24 aux questions des internautes sur le site
de la radio
de la radio
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 1
Dans un tout autre domaine j’estime que l’IA serait la bienvenue.
Dans le doublage des films dont le comédien est décédé !
J’ai récemment vu sur Netlflix le dernier film d’Eddy MURPHY avec le flic de Beverly Hills 4.
Très franchement quand on associe l’acteur avec sa voix française et que l’on y est habitué après changement cela fait très bizarre.
Pareil avec la voix de Stallone puisque Alain DORVAL nous a quitté il y a quelques mois.
Je suis pour l’intégration de l’IA dans le doublage des voix mais uniquement quand les comédiens sont décédés, jamais avant bien sûr.
J’ai récemment vu sur Netlflix le dernier film d’Eddy MURPHY avec le flic de Beverly Hills 4.
Très franchement quand on associe l’acteur avec sa voix française et que l’on y est habitué après changement cela fait très bizarre.
Pareil avec la voix de Stallone puisque Alain DORVAL nous a quitté il y a quelques mois.
Je suis pour l’intégration de l’IA dans le doublage des voix mais uniquement quand les comédiens sont décédés, jamais avant bien sûr.
-
- Membre
- Score de réactions : 3
Avec ce genre de technologie ce qui n'est pas terrible aujourd'hui peut l'être demain, quand je vois les progrès dans la traduction des langues, je dois parfois comprendre des textes écrits en thaïlandais (qui est vraiment une langue qui n'a rien à voir avec le français), je trouve que les progrès sont fulgurants et ceci seulement en quelques années.solar10 a écrit : 23 août 2024, 12:34 Ils en ont fait l'expérience sur Couleur 3 en Suisse.
C'est pas top.
Internet Orange (sur le réseau de Telenet) Internet Boost 400/40.
TV LG OLED 48" 48C1(16LA), Chromast Ultra 4k, Formuler Z8
Réception TV: TV+ (2€/mois), Molotov (10€/année), DVB-T2 (Belgique), Auvio, TVmate,
Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650
En Thaïlande, fibre 3BB 300/300 13,50 €, téléphonie AIS 8,20 € illimité data 6Mbps.
Tv idem Belgique (sauf DVB-T) avec vpn.

TV LG OLED 48" 48C1(16LA), Chromast Ultra 4k, Formuler Z8
Réception TV: TV+ (2€/mois), Molotov (10€/année), DVB-T2 (Belgique), Auvio, TVmate,
Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650
En Thaïlande, fibre 3BB 300/300 13,50 €, téléphonie AIS 8,20 € illimité data 6Mbps.
Tv idem Belgique (sauf DVB-T) avec vpn.

-
- Bel-Com
- Score de réactions : 52
Ce ne serait qu'un truc pour satisfaire le public habitué la voix française des acteurs installés qui sont aujourd'hui plutôt en fin de carrière. Et cela ne durera qu'un temps, car à partir du moment où on met un doigt dans l'engrenage (ce qui arrivera tout ou tard) l'étape suivante sera de faire ça avec la voix originale de l'acteur traduite en français. (Pourquoi s'embêter à prendre un doubleur ou synthétiser la voix d'un comédien de doublage quand on peut directement synthétiser la voix originale ?)olive96 a écrit : 23 août 2024, 13:39 Dans un tout autre domaine j’estime que l’IA serait la bienvenue.
On sait d'ailleurs déjà le faire et c'est bluffant. En plus, l'AI retouche l'image pour que le mouvement des lèvres corresponde au son : c'est donc encore plus fort que le doublage classique. Seul petit défaut (du moins, sur ce que j'ai vu), l'AI de doublage en français à un léger accent québécois, mais je ne doute pas que ce sera très vite corrigé si ça ne l'est pas déjà.
Tout le milieu du doublage commence déjà à faire de l'huile car ils savent que leurs jours sont comptés.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
http://www.lacibleradio.net
-
- Expert ⭐⭐⭐⭐
Reste plus qu'à tenter de lui faire changer ses prompt et de lui faire dire vivacité !