Les virements instantanés, c'est un peu le foutoir

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
vega1970
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Les virements instantanés, c'est un peu le foutoir

Message par vega1970 »

Il y a des banques qui ne le proposent pas. Et, parmi celles qui le proposent, avec certaines ça ne fonctionne que vers un compte belge.

Je m'en suis rendu compte la première fois que j'ai voulu alimenter mon compte Revolut (qui a un IBAN lituanien). J'ai dû utiliser mon compte Hello Bank (une filiale de BNP Paribas Fortis) pour faire le virement instantané. Mon compte chez Axa (devenu maintenant Crelan) me permet aussi de faire des virements instantanés, mais pas vers la Lituanie.

Au cas où ça intéresserait quelqu'un, j'ai trouvé sur un site une liste des banques qui sont dans le système des virements instantanés intra-européens.

https://www.ebaclearing.eu/services/rt1/participants/
Miyamushi
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 4

Re: Les virements instantanés, c'est un peu le foutoir

Message par Miyamushi »

Pour info, ta liste concerne le système RT, différent du système SCT Inst (Instant Credit Transfert, SEPA).

Les deux sont facultatifs mais il me semblait avoir lu que le SCT Inst serait rendu obligatoire en 2025 (un règlement européen aurait été adopté en ce sens).

edit: https://www.afte.com/publication-du-reg ... instantane
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 23

Message par Rob »

Oui, Belfius est bien dans la liste mais il faut cocher une option à 1,25€ par virement pour que cela fonctionne.
Cela est inclus et automatique chez ING (Mais le compte est payant).

A savoir que ça fonctionne pas 100% du temps, parfois il y a un petit délai de quelques heures quand même mais c'est très rare. Pourquoi ?...Je sais pas..

Le top serait un système de payement instantané européen par qr code... Gratuit !
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

y a Wero, qui arrive, dont c'est le but.
ben007
Membre
Membre
Score de réactions : 13

Message par ben007 »

Rob a écrit : 13 août 2024, 23:01
Si ton salaire est versé sur ton compte Ing, "ça ne coute que 1,90€" par rapport à beaucoup de banque, ce n'est pas excessif
Le virement instantané est activé par défaut chez Ing, chez bnp/hello, il est gratuit aussi depuis cette année mais il faut coché une case à chaque virement (lourd)
Flex+ Giga Fiber 2Gb/2Gb
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 6000 & Fritz!box 7490 (mode repeater).
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 75

Message par CaféRose »

ben007 a écrit : 14 août 2024, 08:43
Si ton salaire est versé sur ton compte Ing, "ça ne coute que 1,90€" par rapport à beaucoup de banque, ce n'est pas excessif
Le virement instantané est activé par défaut chez Ing, chez bnp/hello, il est gratuit aussi depuis cette année mais il faut coché une case à chaque virement (lourd)
Chez CBC, avec le compte pure online gratuit, les virements instantanés sont également activés par défaut. Chez Argenta également, mais avec une limite de 500 €/jour.

Les 4 meilleures.formules bancaires gratuites sont pour moi :

Hello Bank (virement instantanés gratuits vers toute la zone SEPA et pas uniquement en Belgique)
CBC Pure Online (carte de crédit prépayée incluse)
Argenta (carte de crédit incluse)
Keytrade (carte de crédit incluse et 5c par opération)
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 14

Message par mistertix »

Chez kbc ce n´était que sur les comptes payant mais c´est également sur les comptes gratuit depuis récemment.

Quelques heures c´est impossible! Car le timing est dans la norme. Au delà de quelques secondes le paiement est annulé automatiquement.
Ce qui est possible c´est que le soft de ta banque ne te dise pas que ça a échoué et réessaye plusieurs fois sur la journée.

Envoyé de mon SM-G781B en utilisant Tapatalk

FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 230

Message par solar10 »

CaféRose a écrit : 14 août 2024, 09:49 Les 4 meilleures.formules bancaires gratuites sont pour moi :

Hello Bank (virement instantanés gratuits vers toute la zone SEPA et pas uniquement en Belgique)
Pas mieux.

Note: Attention pour les bruxellois qui ont leur compte "KBC Brussels", vous êtes administrativement pris en otage dans la zone définie par KBC Brussels pour choisir votre agence. Quitter BruxHell pour s'installer en province, vous allez devoir fermer votre compte bruxellois pour rouvir un compte soit chez CBC en Wallonie, soit KBC (tout court, pas Brussels) en Flandres.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

solar10 a écrit : 14 août 2024, 11:10
CaféRose a écrit : 14 août 2024, 09:49 Les 4 meilleures.formules bancaires gratuites sont pour moi :

Pas mieux.

Note: Attention pour les bruxellois qui ont leur compte "KBC Brussels", vous êtes administrativement pris en otage dans la zone définie par KBC Brussels pour choisir votre agence. Quitter BruxHell pour s'installer en province, vous allez devoir fermer votre compte bruxellois pour rouvir un compte soit chez CBC en Wallonie, soit KBC (tout court, pas Brussels) en Flandres.

Concernant le remplacement d'une carte en cas de perte, de vol ou lorsque celle-ci est endommagée, il est, selon mes recherches, gratuit chez toutes les banques citées, sauf chez CBC, chez laquelle, il est facturé 6 €.
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

Me semble que c'est 1 remplacement gratuit par an, on une connerie comme ça chez ING
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 152
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Honnêtement, je ne trouve pas si lourd que ça de devoir cocher une case pour indiquer qu'on veut un virement instantané... Je le fais de temps en temps, je ne vois pas où est le problème.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

tntuner a écrit : 14 août 2024, 12:39
Honnêtement, je ne trouve pas si lourd que ça de devoir cocher une case pour indiquer qu'on veut un virement instantané... Je le fais de temps en temps, je ne vois pas où est le problème.
Effectivement, mais quelle est la raison qui pousse BNP à ne pas exécuter automatiquement les virements de manière instantanée... Laisser le choix au client ? Cela m'étonnerait.

À mon humble avis, la fusion avec Bpost en janvier dernier n'y est pas pour rien ; je crois que BNP a d'une part, rendu les options de ses packs plus avantageuses au 01/01/24 pour ne pas frustrer voire même encourager les clients de Bpost Bank à accepter la transition de leur banque disposant d'une image familiale et de proximité à un mastodonte comme BNP et d'autre part, à s'aligner sur la plupart de ses concurrents qui offraient davantage de services qu'eux dans leur pack "gratuit". Ils ont désormais le plus gros portefeuille de clients particuliers en Belgique et veulent le faire savoir.

Ceci dit, offrir les virements instantanés tout en mettant son activation au second plan et de manière manuelle semble être davantage un argument commercial qu'une réelle volonté d'apporter du confort à leurs clients.
mistertix
Membre
Membre
Score de réactions : 14

Message par mistertix »

solar10 a écrit : 14 août 2024, 11:10

Pas mieux.

elle est définie ou cette zone?
pcq moi je suis kbc brussels depuis toujours. déja lorsque je vivais sur bxl. et j'ai jamais du rien faire lorsque je me suis installé en flandres (wemmel).
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 230

Message par solar10 »

Et tu as ton agence dans une commune flamande ou bruxelloise?
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 30

Message par Greg420 »

stéphane a écrit : 14 août 2024, 11:50 Me semble que c'est 1 remplacement gratuit par an, on une connerie comme ça chez ING
Fini, désormais facturé 9.99 en remplacement.
J'ai eu la joie de la découvrir lors d'un appel car le sans contact devenait défaillant, ils ont renvoyé une Mastercard debit au lieu d'une Bancontact débit... et j'ai dû téléphoner pour demander le remboursement des frais réclamés, ils se justifiaient en disant que c'était automatique 😅

Comme quoi si on ne vérifie pas/demande pas...
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

Ah ben voilà, y a deux ans j'avais encore eu un remplacement gratuit.
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 22

Message par brunob »

Les instantanés à la CBC une vraie galère...

L’appli ne vous permet pas de savoir s’il va passer en instantané ou non (d’autres banques vous préviennent) . Donc j’envoie du blé sur ma carte nickel d’habitude ça passe maintenant ça passe plus un week-end de perdu !

Donc j’ai fait CBC->REVOLUT->NICKEL et le tout passe en instantané... Contactée la CBC me répond ̀probablement un bug...'

Au fil du temps je suis de plus en plus déçu de leurs services
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 7

Message par Geo »

Perso j’ai jamais eu de problèmes avec les virements instantanés chez CBC, contrairement à Argenta avec leur limite de 500 € / jour, qui considère les virements entre comptes propres, comme des virements instantanés qui sont comptabilisé dans cette limite…
VOO DUO Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go + Mobile Viking 10
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
usb
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 9

Message par usb »

Pareil pour moi, je trouve CBC bien plus efficace que beaucoup d'autres banques.
Je suis en train de doucement laisser tomber Keytrade qui, à mon sens, a perdu son ADN des frères Zurstrassen :cry:

usb
usb

Image MBP's - iPhones - Apple Watch - Apple TV - iPad - hey! - Internet, TV & téléphonie fixe VOO - Mac fan & Linux
mastos
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 29

Message par mastos »

CaféRose a écrit : 14 août 2024, 09:49 pte pure online gratuit, les virements instantanés sont également activés par défaut. Chez Argenta également, mais avec une limite de 500 €/jour.

Les 4 meilleures.formules bancaires gratuites sont pour moi :

Tu es sûr que Keytrade pratique le virement instantané ? Depuis longtemps ?