Criscoco a écrit : ↑13 mars 2018, 18:35
L’émetteur se situe où maintenant ?
Le problème est présent depuis plus d’un an (de mémoire) et systématiquent quand il pleut cela se coupe cela devient pénible.
Vivement la DAB+ en espérant que le problème ne se reproduise pas.
Vu ce que j'en comprend, le problème semble venir d'un problème de récupération du signal. L'émetteur en lui même n'a pas de problème car il renvoie ce qu'on lui envoie. Que l'émetteur soit AM, FM ou DAB ne change rien au problème. Si l'installation est bien réglée, il n'y a pas de problème, si elle est mal réglée, ça se passera mal, quelle que soit le mode de diffusion utilisé.
Le seul espoir vis à vis du DAB, c'est que comme les sites de diffusion seront mutualisés et que la diffusion se fera par multiplex, il y aura une partie de la chaîne de diffusion qui sera commune donc probablement réglée avec plus de soins et une meilleure probabilité de détecter une pane en cas de problème.
Vu le descriptif donné, je penche pour un problème de parabole mal pointée (peut-être suite à un gros coup de vent) ou éventuellement une antenne faisceau (en fonction de la configuration du site). Comme c'est une panne intermittente et uniquement en temps de pluie, c'est typiquement le genre de chose que le technicien ne peut pas constater sauf s'il habite dans la région ou qu'il est présent juste au moment où ça se passe. La première chose à faire pour faire régler le problème serait peut-être tout simplement de les contacter pour leur signaler se problème intermittent. Contrairement aux idées reçues, il y a certaines pane, dans les zone où aucun membre de la radio n'est présent physiquement, qui ne peuvent être constatées que par les auditeurs et les radios apprécient quand on leur remonte les problèmes.
Un petit coup de téléphone et si ce n'est qu'un problème de réglage, ça devrait être réglé assez vite... En tout cas, c'est toujours ce qui s'est passé quand je me suis fendu d'un appel pour signaler une panne. Il y a même eu une radio qui m'a envoyé des cadeaux pour me remercier