État des routes en Belgique.

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 188

État des routes en Belgique.

Message par solar10 »

Ça y est. L'Albanie peut dormir tranquille, la référence c'est maintenant, l’Ouzbékistan. :lol2:

Image

https://www.dhnet.be/actu/belgique/2024 ... 2V6PTJ44Y/
https://www.dhnet.be/actu/belgique/2024 ... LZZJ5GRW4/
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 64

Re: État des routes en Belgique.

Message par CaféRose »

La Wallouzbékistanie du coup ? 😁
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 43

Message par Unix-Linux »

CaféRose a écrit : 21 juin 2024, 11:10 La Wallouzbékistanie du coup ? 😁
Walbanibékistanie :oui:

Alors qu'en fait (les automobilistes s'en fichent) depuis le 1er avril 2016, il y a une taxe/redevance sur les véhicules de plus de 3,5T, amène un recette de plusieurs centaines de millions d'euros.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 11

Message par Rob »

Unix-Linux a écrit : 21 juin 2024, 11:42 Alors qu'en fait (les automobilistes s'en fichent) depuis le 1er avril 2016, il y a une taxe/redevance sur les véhicules de plus de 3,5T, amène un recette de plusieurs centaines de millions d'euros.
Et c'est pire depuis 2016
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
karlo2105
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 2

Message par karlo2105 »

J'ai visité les pays plus pauvres que la Belgique avec une infrastructure routière impeccable que ça soit routes principales, secondaires, locales. Le problème n'est pas l'argent mais la qualité des matériaux utilisés et le savoir faire, car en Belgique, l'incompétence de rénovation de voiries et routes rapides est devenue une généralité. Je n'ai jamais vu de nids de poules sur les routes rapides en dehors de la Belgique. Ils devraient tous faire un stage dans les pays limitrophes.
tortipouss
Membre
Membre
Score de réactions : 11

Message par tortipouss »

Qui a le plus de routes cassées avec DE LA LAVE QUI COULE DESSUS? En Wallonie/Bruxelles ou en Flandre? :smash: :fou2: :jr: :petard: :buveur:
Image
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Nos routes font partie des pires au monde:
La Belgique est classée au-delà de la 60e place, derrière le Bénin ou encore l'Ouzbékistan.

On passe de Walbanie à Walbanizbékistan :grin: :mrgreen: :lol2: :ptr:
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 2

Message par olive96 »

La bonne question à se poser est quand même celle-ci ? Mais que font-ils avec notre argent ?

Il me semblait que la taxe au kilomètres (OBU) affligée aux camionneurs servirait exclusivement à la réfection de nos routes !

Apparemment cet argent aurait encore été détournée et/ou affecté à d'autres postes. Quand on voit certaines portions d'autoroutes qui sont remplies de trou (E411 région Libin, Transinne, Wellin) cela devient extrêmement dangereux pour nos amis les motards ainsi que pour nos voitures. On ne compte plus les barres de direction endommagées les géométries à faire et à refaire.
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 51

Message par cezame »

C'est pire: maintenant il n'y a plus que l'argent des camions qui sert à l'entretien des routes et des pistes cyclables.
Les budgets précédents pour les routes ont été réduits.

E411 j'évite, la zone de Ciney est une vraie piste africaine.

___
cs

___
CS
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4

Message par Actifed2 »

Oué les routes Belges son pas terrible mais après j'ai envie dire la faute a qui ?

Pas loin chez moi il a maintenant a peu prêt 5ans on a complètement refait une route résultat de nos jours ? l'état est déjà mauvais a pas mal endroit (fissure, nid poule , un état usure déjà avancer )

Ce son pas les voitures qui on massacrer si vite la route non mais les nouveaux tracteurs tellement lourd et rapide ( oui les machines la vont a 80km/h facile + camion ) bref on refait des routes mais sans prendre en compte qui faut du plus solide pour de tel engin qui passe régulièrement dessus .

donc voila je sais pas combien la route a coûté mais elle a pas tenue longtemps dans quelque année son bon pour la refaire .
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

Arrête, les tracteurs sont bridés à 30km/h et certains à 60, jamais à 80. Le poids par contre a effectivement augmenté.
Si la route se dégrade si vite c'est la faute à qui?
Aux services qui ont établi le cahier des charges. L'entrepreneur ne fait que suivre ce pour quoi il est payé.
Or ces services savent que le charroi a évolué mais ne fait pas le nécessaire pour que cela tienne. Ils font beau mais merdique.
Près de chez moi, ils sont occupés à réparer la route Arlon-Oberpalen. Ils rabotent par endroits 2cm de tarmac pour le renouveler. Pas plus profond. Un hiver suffira à tout détruire.
Le problème se trouve dans les enrochements de la route.

___
cs

___
CS
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4

Message par Actifed2 »

EUh si je t'assure qui vont a 80 sans problème ! On parle pas des tracteurs des années 90/2000 hein mais bien les 2018+ et bizarrement il en a masse chez moi.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

je confirme. Il y en a de beaux bien gros, bien larges, bien verts (couleur de la marque du coin) qui font 2,5m. de haut facile et tracent sur la N7 à plus de 60km/h
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 99

Message par Mackguil »

Actifed2 a écrit : 22 juin 2024, 09:55

Ce son pas les voitures qui on massacrer si vite la route non mais les nouveaux tracteurs tellement lourd et rapide ( oui les machines la vont a 80km/h facile + camion ) bref on refait des routes mais sans prendre en compte qui faut du plus solide pour de tel engin qui passe régulièrement dessus .

Chez nos voisins le même type de véhicule roule aussi sur leurs routes, pourtant elles sont en meilleur état, je ne dirais donc pas la faute à qui mais plutôt la faute à quoi ?

Manque de qualité lors la réalisation des travaux !?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par marcs »

cezame a écrit : 22 juin 2024, 10:10 Si la route se dégrade si vite c'est la faute à qui?
Aux services qui ont établi le cahier des charges. L'entrepreneur ne fait que suivre ce pour quoi il est payé.
Or ces services savent que le charroi a évolué mais ne fait pas le nécessaire pour que cela tienne. Ils font beau mais merdique.
___
cs
Salut,

Ce qui manque (à mon avis) dans le cahier des charges c'est d'imposer une garantie sur le travail.
Si ce sont des marchés publics avec plusieurs soumissionnaires et qu'il y a une obligation de garantie pour x années les offres seront alignées sur les conditions du contrat, c'est sur que ce sera plus cher qu'un chantier actuel mais sur le long terme ?
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

cahier des charges trop léger.
Je ne comprends ni admet que pour une même portion d'autoroute il faille 6 mois pour refaire un truc au résultat moyen quand il faut 2 semaines pour un résultat très propre aux Pays-Bas.
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

Regarde au GdL, en un week-end il
ils te refont 3km d'autoroute: rabotage, asphaltage et marquage.

___
cs

___
CS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

ouais, j'ai vu. On voit et on sent la diff. dès qu'on passe le poste frontière. Franchement, en Belgique on n'a que des trous d'balle que je ne sais pas où ils ont été formé ni où on se procure le tarmac. Le résultat est merdique à coup sûr (normal quand ça sort d'un trou d'balle).
cezame
Membre
Membre

Message par cezame »

solar10 a écrit :ouais, j'ai vu. On voit et on sent la diff. dès qu'on passe le poste frontière. Franchement, en Belgique on n'a que des trous d'balle que je ne sais pas où ils ont été formé ni où on se procure le tarmac. Le résultat est merdique à coup sûr (normal quand ça sort d'un trou d'balle).
La formulation du tarmac est normalisée à la belge. Tout les matériaux sont normalisés NBN ainsi.

___
cs

___
CS
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 22 juin 2024, 13:51 ouais, j'ai vu. On voit et on sent la diff. dès qu'on passe le poste frontière. Franchement, en Belgique on n'a que des trous d'balle que je ne sais pas où ils ont été formé ni où on se procure le tarmac. Le résultat est merdique à coup sûr (normal quand ça sort d'un trou d'balle).
Le tarmac a sûrement été remodifié par les zecolos : moitié tarmac / moitié bouse comme ça les routes sont plus vertes et les agriculteurs font moins de co2