https://www.rtbf.be/article/routes-wall ... n-11384314
Outre le fait qu'en Wallonie les panneaux directionnels rétroéclairés vont tout doucement disparaître, les nouveaux panneaux directionnels qui sont en train de remplacer les anciens n'indiqueront plus le kilométrage, parce que les GPS et applis diverses seraient bien plus indiqués pour calculer les distances.
Qu'en pensez-vous ? Moi, j'aime bien voir le nombre de km restants sur les panneaux indicateurs ; si on continue dans le même esprit, à quand l'enlèvement pur et simple de tous les panneaux directionnels en Wallonie ? Car on nous dira aussi "y a le GPS et des applis pour vous guider".
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
Les vieux rétro-éclairés, sont devenus pour la majorité, illisibles car cassés, déteints (certains ont 50 ans) et la nuit ils ne sont plus éclairés et invisibles. C'est une excellente chose de les remplacer par des réfléchissants.
Pour les kilométrages c'est sûrement encore une économie de bouts de chandelle pour faire bien.
Si déjà ils faisaient une signalisation cohérente et bien faite, cela faciliterait beaucoup de choses.
cezame a écrit : 19 juin 2024, 01:23
Pour les kilométrages c'est sûrement encore une économie de bouts de chandelle pour faire bien.
C'est surtout ça, produire en masse les panneau sans rajouter les kilométrages. Ca pouvait se faire par la suite avec des autocollants réfléchissants, je trouve que c'est une aberration également.. Les panneaux rétro éclairés n'ont plus trop d'usage aujourd'hui, quoi qu'avec du LED on peut faire des merveilles niveau conso/longévité. Même alimenté via panneau solaire + batterie intégrée qui diffuse pendant la nuit, ça ne doit pas coûter bien cher! En plus de faire des panneaux bien plus fins/légers/moins risqués.
Ah mais j'oubliais, les fameux marché publics où tout fait x10
Ca fait déjà bien longtemps il me semble, qu'on a plus trop les distances sur beaucoup de panneaux. Ronds points, sorties d'autoroute,.... Pas de kilométrage là dessus
C'est bien de mettre des panneaux réfléchissants, mais encore faut-il les entretenir en les lavant régulièrement. Par chez moi il y en a qui sont tellement verts de mousses qu'on y voit plus rien. Sans parler de ceux rendus illisibles par la végétation.
Après un rapide coup d'oeil sur Street View, je vois que pas mal de panneaux avec kilométrage ont été remplacé il y a plus de 5 ans par du sans kilométrage.
Bref, personne a rien vu jusqu'à ce que quelqu'un s'en plaigne, du coup c'est branle-bas de combat.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
karlo2105 a écrit : 19 juin 2024, 09:36
Pour la suppression de kilométrage, c'est une décision stupide.
C'est pour palier à un manque d'organisation, d'effectif et opérer une rationalisation des coûts de production.
Donc, pas si stupide. Et de toutes façons, quasi toutes les bagnoles sont équipées de GPS sinon, tu as Waze, TomTom & Co sur ton smartphone.
Le pro-apaisement diront que tu ne seras plus tenter d'appuyer sur le champignon en voyant que tu es encore loin de ta destination.
Added after 9 minutes 57 seconds:
cezame a écrit : 19 juin 2024, 09:55
C'est bien de mettre des panneaux réfléchissants, mais encore faut-il les entretenir en les lavant régulièrement. Par chez moi il y en a qui sont tellement verts de mousses qu'on y voit plus rien. Sans parler de ceux rendus illisibles par la végétation.
___
cs
Ça, ça fait 20+ années que je le dis. La seule qui entretienne les panneaux, c'est la pluie.
Au Luxembourg, ils ont un minicamion équipé des brosses rotatives pour nettoyer les catadioptres des potelets sur les CR (County Road = nationales)
Un peu comme ça:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
solar10 a écrit : 19 juin 2024, 11:31
Au Luxembourg, ils ont un minicamion équipé des brosses rotatives pour nettoyer les catadioptres des potelets sur les CR (County Road = nationales)
Un peu comme ça:
Ca coûte trop cher. La Wallonie n'a pas les moyens. Puis faire des investissement pour l'automobile qui n'a aucun avenir, c'est stupide. L'avenir c'est le vélo, les trotinettes et les transports en commun. Pour ça, l'argent ne manque pas.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up) GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
brebis a écrit : 19 juin 2024, 00:40https://www.rtbf.be/article/routes-wall ... n-11384314
Outre le fait qu'en Wallonie les panneaux directionnels rétroéclairés vont tout doucement disparaître, les nouveaux panneaux directionnels qui sont en train de remplacer les anciens n'indiqueront plus le kilométrage, parce que les GPS et applis diverses seraient bien plus indiqués pour calculer les distances.
Qu'en pensez-vous ? Moi, j'aime bien voir le nombre de km restants sur les panneaux indicateurs ; si on continue dans le même esprit, à quand l'enlèvement pur et simple de tous les panneaux directionnels en Wallonie ? Car on nous dira aussi "y a le GPS et des applis pour vous guider".
Un panneau dédié Brebis:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Sans parler de ceux rendus illisibles par la végétation.
___
cs
En France à la sortie du chemin de la maison, j'avais réussi à demander au maire de placer un miroir il y a quelques années, quel ne fut pas ma surprise l'année dernière quand un con d'ouvrier de la mairie avait été placé un STOP juste devant ce miroir le rendant inutilisable , mon chemin étant privé, je n'ai pas compris le pourquoi le placement du stop, on sait bien que l'on doit céder le passage, le chemin n'étant pas asphalté.
Ajouté après : 10 minutes 12 secondes:
tntuner a écrit : 19 juin 2024, 11:36
L'avenir c'est le vélo, les trotinettes et les transports en commun. Pour ça, l'argent ne manque pas.
Pourtant tu verrais la tronche "pistes cyclables" même des nouvelles, à mon avis les barakis ont cru que c'était des pistes crottables pour laisser se soulager leurs cleps, quand ce n'est pas des bouteilles cassées, des sacs poubelles déposés à la hâte, des pare-chocs, morceaux de phares, la végétation non entretenue, ou des travaux qui nous obligent à emprunter la chaussée.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Mackguil a écrit : 19 juin 2024, 15:23 je n'ai pas compris le pourquoi le placement du stop, on sait bien que l'on doit céder le passage, le chemin n'étant pas asphalté.
De la différence entre un STOP et un cédez le passage....
Mackguil a écrit : 19 juin 2024, 15:23 je n'ai pas compris le pourquoi le placement du stop, on sait bien que l'on doit céder le passage, le chemin n'étant pas asphalté.
Pourquoi placer un panneau sur un chemin privé ?
Sans parler de ceux rendus illisibles par la végétation.
___
cs
En France à la sortie du chemin de la maison, j'avais réussi à demander au maire de placer un miroir il y a quelques années, quel ne fut pas ma surprise l'année dernière quand un con d'ouvrier de la mairie avait été placé un STOP juste devant ce miroir le rendant inutilisable , mon chemin étant privé, je n'ai pas compris le pourquoi le placement du stop, on sait bien que l'on doit céder le passage, le chemin n'étant pas asphalté.
La solution:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040 TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E) Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound