SAT a écrit : 04 mai 2020, 18:29
Oui c'est vrai, on (les occidentaux) on a l'image de L'Inde avec ses groupes terroristes dans le Cachemire. Or justement, L'inde ne se résume pas a ça et a New Delhi et sa pollution 24/24 7/7 . Il y'a une vrai diversité la bas, et peut etre plus qu'ailleurs.
C'est certain qu'en ce moment avec le COVID, la région de Mumbai est très mal engagée. C'est en train d'exploser pendant que dans le reste du pays ça semble plutôt contenu (non pas sans causer d'autres problèmes comme celui de l'exode des travailleurs pauvres qui se sont retrouvés du jour au lendemain sans emploi). Mais là encore, les images qui ont été montrées à la télé occidentale (comme par exemple Envoyé Spécial sur France 2) montrent une réalité (celle de Delhi en l’occurrence) mais elle n'est pas généralisable à toute l'Inde. Certains états semblent bien s'en tirer.
Pour des raisons différentes Delhi, Mumbai et le nord du pays ne font pas rêver.
A coté, il y a un coin comme Bangalore qui est présenté comme la "silicon valley" indienne. Je n'y suis pas depuis assez longtemps pour avoir un véritable recul, mais j'ai vraiment le sentiment que la qualité de vie dans cette ville est dans une dynamique positive. Il reste des choses à faire, mais ça semble être sur la bonne voie.
Et sur le sujet COVID, quand je compare les chiffres détaillés districts par districts, pour une ville de 8 millions d'habitants, les résultats sont très encourageants. Ramené au nombre de contaminés par millions d'habitants, Bangalore est dans une fourchette très basse par rapport à la moyenne du pays.
Pourvu que ça dure...
Ce qui m’inquiète un peu, c'est que depuis hier, parmi les mesures d'assouplissement, le gouvernement a autorisé l'ouverture des magasins d'alcools qui étaient fermés depuis 40 jours. On y voit des scènes de filles d'attentes impressionnantes. C'est sans commune mesure avec la fille d'attente pour accéder au drive d'un Mc Do en France : il faut être complètement taré pour faire 3h de queue pour un burger (et pourtant, j'adore manger un big mac et j'ai hâte de pouvoir en manger à nouveau) mais au moins, les gens étaient "confinés" dans leurs voitures. Passé le ridicule de la situation, le danger était très limité. Pourtant, cela avait donné lieu à quelques articles dans la presse et quelque moqueries.
Mais alors la version indienne est sans commune mesure.
Voici une scène à Delhi... Et ce n'est pas comme si Dehi était une zone à risque
https://www.youtube.com/watch?v=ju81Q6w ... e=youtu.be
Ça ne dégénère pas de cette manière partout, mais les filles d'attentes aussi impressionnantes ont lieu partout où les magasins d'alcool ont été rouverts. Et le tout dans le parfait respects des régles de distanciation sociales, comme vous pouvez le voir...
Je redoute vraiment que les 40 jours d'efforts qui semblent avoir véritablement limité la propagation du virus soit anéanti en quelques jours pour quelques bouteilles d'alcool.
Reste à espérer que les cloisonnements entre les zones seines et grandement contaminés soient efficaces. A défaut de limiter le nombre de personne contaminées, ça évitera au moins la propagation géographique.
Apres, l'Inde Pascal, on t'envoie ou ? En Corée du Nord ou en Irak ?

Après l'Inde, c'est un retour en Belgique qui est prévu.
Je pense que cela ne se fera jamais dans un cadre professionnel, mais j'avoue que je serais très curieux d'aller visiter la Corée du Nord. ;)