[Topic] Les arnaqués

Discussions hors sujet,...
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 16

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par BXL1 »

Cela m'étonne que la banque n'aie pas bloqué au moins le deuxième virement.
Avec un bon avocat un miracle est possible.
Ceci dit se lancer dans les bitcoins ...la cupidité l'a perdu.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 152
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Je suis certain à 100% qu'il ne sait même pas ce qu'est un bitcoin. Et il place 200.000 balles dedans.

J'appelle un gars par téléphone. Je dis que je travaille pour Blackrock Investments (à prononcer en Anglais, avec l'accent texan si possible) et que j'ai une solution de placement à proposer pour faire 20% par an minimum en toute légalité, avec capital protégé. Je lui donne un numéro de compte pour qu'il fasse un virement.
Il faut avoir un cerveau de la taille d'un petit pois pour accepter une telle proposition. Si ça existait vraiment, tout le monde le ferait.

C'est comme les pubs qui promettent de gagner 5000€ net par mois en travaillant 1 heure par mois. Une personne que j'ai connue, sans emploi à l'époque, a failli tomber dans ce piège. Je l'ai bien secouée et ça l'a réveillée. Elle m'a remercié par la suite.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Lecam
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par Lecam »

Peut-être hors sujet, quoique ...
Dans cette partie d'échecs, ces arnaqueurs ont les blancs, un coup d'avance pour ceux qui ne connaissent pas l'expression. Depuis quelques mois, je reçois régulièrement des appels identifiés par mon smartphone après 3 sonneries "Suspicion de spam" et fin de l'appel. Si je décroche dès la 1ère ou 2ème sonnerie, fin de l'appel sans le moindre correspondant. Je bloque le numéro +32 2 880 71 59, fin des appels. 1 ou 2 jours plus tard, appel similaire +32 2 880 71 81 à son tour bloqué et suivi par d'autres tentatives +32 2 880 72 98, +32 2 880 73 72, +32 2 880 72 96, +32 2 880 71 72, +32 2 880 71 76, +32 2 880 73 06 ... bref ils ont semble-t-il une série de +/- 300 numéros... Mon smartphone, contrairement à mon fixe ne permet pas de bloquer en une seule manoeuvre toute la série malveillante mais chaque numéro séparément ...
Y aurait-il une solution autre que la fermeture définitive de mon numéro ? Je ne vois pas d'autre possibilité dans mon Samsung A12 :sad:
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Peut-être en utilisant une autre app pour tes appels?
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 230

Message par solar10 »

Le mec signe des papiers qu'il ne lit pas:
Tu crois que t'as investi 2.000€ mais les escrocs te pompent 200.000€.
"Mon banquier m’a félicité pour l’achat d’une nouvelle voiture. Je n’ai pas compris, mais je n’ai pas relevé l’information", confie l’intéressé.
Il a pas fait tilt quand son banquier l'a félicité pour sa nouvelle voiture. Il a pas moufté alors que toute personne avec un cerveau allumé aurait demandé "Mais de quelle voiture vous parlez???"

Je ne sais pas mais, quand tu as des sommes importantes économisées toute une vie, que tu fais des plans pour faire fructifier ton argent, tu restes attentif, non ? Le mec, il est né après la dernière pluie. Il a eût plein de signaux d'alerte et n'a réagi à aucun. Par contre, cliquer le bouton RTL comme un teubé "je me suis fait arnaqué", il sait faire ça.
Comment tu veux avoir de l'empathie pour cet idiot?

Et ce qui est triste, c'est qu'on a eût un ministre comme ça, qui lui aussi a reçu plusieurs messages d'alerte en 2021, qu'il n'a pas réagit et 39 personnes sont mortes. Après, il a encore le culot de rejeter sa faute sur le climat.

Maintenant, imagines, il y a tellement de gros pigeons en wallonie que Sud Presse a même une rubrique dédiée à tout les cons qui se sont fait avoir: https://www.sudinfo.be/2145/sections/ac ... g/arnaques
Perso, j'ai une théorie. En wallonie, on se fait tellement taxer, on a des prix 2-5x plus élevés que chez nos voisins, qu'on saute sur la moindre aubaine sans y regarder.

Moi aussi, je me suis déjà fait avoir il y a plusieurs années, mais pas pour 200.000€, juste -de 20€ pour un brol sur une boutique alakon de brols chinois en ligne (un mini-pc style stick USB). Ma femme s'est faite arnaquée aussi, avec un 0 en plus par contre. Tracasse qu'elle y regarde maintenant pas à 2 fois, mais 20 fois avant.

Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est pas vrai !
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Lecam
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

Message par Lecam »

tntuner a écrit : 16 juil. 2024, 09:45 Peut-être en utilisant une autre app pour tes appels?
Merci, toute suggestion de bonne application est bienvenue, ce domaine m'étant quelque peu inconnu :wink:
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 58

Message par Unix-Linux »

cezame a écrit : 16 juil. 2024, 00:33 Si j'ai bien compris, il a vendu sa maison et avait cet argent sur un compte. Il a voulu faire fructifier cet argent, ce qui est compréhensible.
Donc, il doit habiter quelque part et déjà payer un loyer, ce qu'il doit toujours faire actuellement. Il devait avoir déjà des moyens pour vivre, à moins qu'il grignotait déjà le capital de ce compte. Pour moi, il aurait juste perdu cette épargne, c'est tout, et dans ce cas, certes certains extras sont peut-être plus difficiles, mais il doit avoir la même chose pour vivre. Il y a quelque chose d'inconnu dans cette histoire. Soit RTL, pour des questions de pouvoir captiver les gens, a exagéré les conséquences, soit tout n'est pas divulgué. Non je n'ai pas d'empathie avec les éléments donnés.
Effectivement, nous n'avons sûrement pas la totalité de L'empire Du Côté Obscur :pensif:

Ajouté après : 52 minutes 15 secondes:
Cela provient surement de Roro ça :lol2:

Une Belge arnaquée de 200.000 euros par des brouteurs

Et ça continue, une autre version, mais toujours 200k :ptr:

Un couple délesté de 200.000 euros suite à une arnaque par téléphone

C'est tout de même un paradoxe : d'un coté il y a la walbanie en quasi faillite et de l'autre coté la liste de personnes se faisant "brouter" à coup de 200k :ptr:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.13
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 9

Message par solitaire »

Tout récemment l'ancien juge antiterroriste français, Jean-Louis Bruguière ainsi que son épouse (avocate au barreau de Paris) s'est fait délester de 200 000 euros.
Je pense que nous avons tous vu ce juge au moins une fois à la télévision. Personnellement je me disais que si je devais le croiser en rue, je changerais de trottoir. Pas l'air d'un gars facile facile.
Et lui, ainsi que sa femme avocate, s'est fait prendre comme un full débutant.
Dominique Strauss-Kahn, qui ne semble pas être un modèle de naïveté, s'est également fait avoir (€25.000).
Il y a quelques années la banque Crelan s'est fait entu... totalement (l'arnaque classique : un appel à vendredi 16 h 30 par un soi-disant grand patron, qui demande un transfert d'urgence et boum: perte de 70 000 000 d'euros !). Alors que les banquiers seront les premiers à nous déverser une tonne de conseils de prudence et seront les derniers à nous rembourser au cas où on s'est fait prendre.
Sources:
https://www.lecho.be/entreprises/banque ... 25467.html
https://www.upload.ee/files/16865036/Co ... e.pdf.html
et bien d'autres évidemment.
Tout ça pour dire que, en ce qui me concerne, je ne suis pas aussi critique que certains intervenants.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 135

Message par Mackguil »

tntuner a écrit :... (à prononcer en Anglais, avec l'accent texan si possible)...
Lol

Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 75

Message par CaféRose »

solitaire a écrit : 16 juil. 2024, 11:40 Tout récemment l'ancien juge antiterroriste français, Jean-Louis Bruguière ainsi que son épouse (avocate au barreau de Paris) s'est fait délester de 200 000 euros.
Je pense que nous avons tous vu ce juge au moins une fois à la télévision. Personnellement je me disais que si je devais le croiser en rue, je changerais de trottoir. Pas l'air d'un gars facile facile.
Et lui, ainsi que sa femme avocate, s'est fait prendre comme un full débutant.
Dominique Strauss-Kahn, qui ne semble pas être un modèle de naïveté, s'est également fait avoir (€25.000).
Il y a quelques années la banque Crelan s'est fait entu... totalement (l'arnaque classique : un appel à vendredi 16 h 30 par un soi-disant grand patron, qui demande un transfert d'urgence et boum: perte de 70 000 000 d'euros !). Alors que les banquiers seront les premiers à nous déverser une tonne de conseils de prudence et seront les derniers à nous rembourser au cas où on s'est fait prendre.
Sources:
https://www.lecho.be/entreprises/banque ... 25467.html
https://www.upload.ee/files/16865036/Co ... e.pdf.html
et bien d'autres évidemment.
Tout ça pour dire que, en ce qui me concerne, je ne suis pas aussi critique que certains intervenants.
Pour DSK, la personne derrière l'arnaque était éventuellement une femme de chambre et comme c'est son point faible... :lol:
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par BXL1 »

L'élite n'est pas non plus infaillible:
-des centaines de communes françaises arnaquées par Dexia https://www.lefigaro.fr/conjoncture/201 ... illite.php
-fermeture des centrales nucléaires. Dominique Voynet a sciemment menti au gvt français. https://www.youtube.com/watch?v=Vd6dXI36UkE
-l'achat par Musk de twitter: la boulette à 44 milliards !
-mine d'uranium https://www.france24.com/fr/20120113-ur ... ine-oursel
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 15

Message par stéphane »

Les biais, la panique, l'urgence, tout ça est fait pour qu'on perde nos moyens.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

BXL1 a écrit : 16 juil. 2024, 13:01 L'élite n'est pas non plus infaillible:
-des centaines de communes françaises arnaquées par Dexia https://www.lefigaro.fr/conjoncture/201 ... illite.php
-fermeture des centrales nucléaires. Dominique Voynet a sciemment menti au gvt français. https://www.youtube.com/watch?v=Vd6dXI36UkE
-l'achat par Musk de twitter: la boulette à 44 milliards !
-mine d'uranium https://www.france24.com/fr/20120113-ur ... ine-oursel
Ne pas confondre arnaques et mauvais investissments.
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par BXL1 »

tntuner a écrit : 16 juil. 2024, 13:10 Ne pas confondre arnaques et mauvais investissments.
1-arnaque
2-haute trahison
3-impulsif
4-arnaque/incompétence/despotisme.
De bon conseil:
https://www.youtube.com/watch?v=UgGGwpZ7GTI
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Lecam a écrit : 16 juil. 2024, 10:19
tntuner a écrit : 16 juil. 2024, 09:45 Peut-être en utilisant une autre app pour tes appels?
Merci, toute suggestion de bonne application est bienvenue, ce domaine m'étant quelque peu inconnu :wink:
Ah!? Et quelle(s) appli(s) tu suggères donc?
iBrol, je connais pas, je ne sais pas comment il gère les brouteurs.
Android, en natif c'est chiant:
- tu ne peux bloquer qu'un numéro à la fois
- tu ne peux pas encoder une plage de numéro (ceux des calls centres, fermes de brouteurs)
- tu ne peux pas exporter/importer ta liste de brouteurs
Donc, tu dois passer par une appli tierce et:
- c'est développé par qui ?
- Quid de tes données perso ?
- obsolescence ?

Avis personnel : Je me méfie des applis de ce type qui se trouvent sur le Play Store, encore moins sur les store alternatifs comme apkpure & Cie, mais je ferai confiance plus à de l'open-source comme F-Droid.

Bon, le moteur de recherche est trop basique, impossible de filtrer par type d'appli (pour virer les jeux de la liste par exemple).
https://search.f-droid.org/?q=block&lang=fr

Note: Je n'en ai testé aucune. Comme disent les trumpistes: Do your homework, buddy! si vous voulez plus d'infos sur telle ou telle autre appli de cette liste, utilisez les moteurs de recherche (Bing, You.com, ecosia, ...)
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

C'est moi qui était venu avec l'idée d'utiliser une app tierce.
Ceci dit, tout comme toi, je n'ai rien à proposer.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Je viens de tester Carrion. Purement pour les numéros ricains, aucun intérêt pour l'Europe.
Et je viens de découvrir une ROM que je ne connaissais pas encore: Divestos malheureusement, mon phone n'est pas dans la liste.
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 25

Message par Ixel »

Quelqu'un avait un jour mentionné l'app Orange (France) mais je n'ai jamais testé.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
tortipouss
Membre
Membre
Score de réactions : 13

Message par tortipouss »

Plouf.
Il parait que le blocage automatique des numéros via l'application Orange Téléphone est désormais payante!!! :rouge: :omg: :beurk: :evil: :grrr: :bang: :non:
Image
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Ca c'est un vrai plouf!