[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Salut,

Concernant le bruit, il y a un article récent sur Gocar

https://gocar.be/fr/actu-auto/electriqu ... ion-sonore

En vitesse de croisière, même assez lente, les microphones n'ont pratiquement pas fait de différence. En revanche, lors des accélérations à basse vitesse, les voitures électriques se comportent de manière beaucoup plus exemplaire.

En gros à partir d'une certaines vitesse, c'est surtout le bruit des pneus qui est perceptible et par expérience personnelle, cela dépend en grande partie du revêtement routier.
Et sinon en agglomération l'électrique est nettement moins bruyante lors de chaque accélération ou redémarrage, j'ajoute que c'est aussi le cas lorsqu'on "rétrograde" puisqu'on ne se retrouve jamais en surrégime.

Pour le reste, l'exemple du prix de remplacement de la batterie me semble être un argument à manier avec précaution puisque cette batterie est garantie pour une autonomie de 70% minimum restant après 8 ans et/ou 160.000 km dans la plupart des cas; Mieux (mais il faut trouver l'info) il y a généralement un seuil annuel qui sert à définir si cette batterie est en train de mourir.

https://www.cupra.be/pdf/garantie_CUPRA_fr.pdf
• jusqu’à maximum 60 000 km ou 3 ans après la date de livraison initiale, en fonction de la première échéance : 78 %
• jusqu’à maximum 100 000 km ou 5 ans après la date de livraison initiale, en fonction de la première échéance : 74 %
• jusqu’à maximum 160 000 km ou 8 ans après la date de livraison initiale, en fonction de la première échéance : 70 %

Mode humour on : Concernant le bruit, ma Cupra Born n'est pas spécialement audible à petite vitesse (elle a été fabriquée fin 2022) mais j'adore le son qu'elle fait en forte accélération quand un nerveux me colle au cul car je respecte une limitation dans un chantier sur une 4 bandes (comme le pont de dinant sur la N97 limité à 50 km/h sur une seule bande dans chaque sens) je vois le mec bouffer son volant et déjà hésiter à me doubler en prenant la bande opposée puis essayer d'effectuer un dépassement rageux à la sortie du chantier, l'auto fait "Zwiii" et le mec reste 300m derrière moi, 😏 ça vaut tout les vroom vroom et les pet pet pet du monde.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 264

Message par solar10 »

Et donc, une V.E. "bruyante" est récente... Je trouve le bruit un peu fort à mon goût. On dirait un engrenage usé qui rogne un peu. C'est plus bruyant qu'une thermique qui avance sur le ralenti. Du coup, c'est pas super discret quand le bonhomme rentre passé minuit. C'est une propriété avec appartements de luxe accessible via une servitude qui fait +/- 200m.

Added after 2 minutes 48 seconds:
marcs a écrit : Aujourd’hui, 09:14 par expérience personnelle, cela dépend en grande partie du revêtement routier.
Ça, je le remarque aussi avec mon vieux Diesel.
Les 3 facteurs principaux (avis perso) sont, le dessin des pneus, l'usure de ceux-ci et le revêtement de la route.

Added after 39 minutes 53 seconds:
marcs a écrit : Aujourd’hui, 09:14 Mode humour on : Concernant le bruit, ma Cupra Born n'est pas spécialement audible à petite vitesse (elle a été fabriquée fin 2022) mais j'adore le son qu'elle fait en forte accélération quand un nerveux me colle au cul car je respecte une limitation dans un chantier sur une 4 bandes (comme le pont de dinant sur la N97 limité à 50 km/h sur une seule bande dans chaque sens) je vois le mec bouffer son volant et déjà hésiter à me doubler en prenant la bande opposée puis essayer d'effectuer un dépassement rageux à la sortie du chantier, l'auto fait "Zwiii" et le mec reste 300m derrière moi, ça vaut tout les vroom vroom et les pet pet pet du monde.
Moi j'ai eu le cas inverse. J'étais devant avec une Tesla aux fesses.
Je ne vais pas débattre sur les limitations de vitesse souvent absurdes dans les chantiers (Ouvrez un autre topic si vous voulez) mais ouais, ça me saoule assez quand la limite est à 70 et que je me coltine un couillon qui se traîne à 60 voire moins parce qu'il est pas fichu de mettre son Crouze Control ou panique de voir un camion arriver en face. Et depuis 6 semaines, je suis gratiné avec 5-6 chantiers sur ma route entre Liège et Kirchberg (Luxembourg)
Le mois passé, j'ai eu un impatient comme moi qui était 2 voitures derrière dans un Tesla Y. Peu avant Houffalize, il y a la fin de 10km de 2x1 bande vers Bastogne. Dès que j'ai pu, j'ai déboîté pour attaquer la côte et doubler les limaces. J'avais pas fini de m'aligner dans la 2e bande pied au plancher que je vois ce trou d'balle en Tesla faire de même, sauf que lui, il a 4x plus de babayes sous le capot. En 2sec. il était à 1m. j'ai cru qu'il allait me percuter. Et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Il y a un tas de connards qui profitent de l'accélération des V.E. et surprennent les autres usagers qui roulent "normalement".
Avant les V.E., tu pouvais estimer en fonction de la configuration des lieux, de ce qui vient en face ou derrière toi, pour entamer un dépassement. Aujourd'hui, à cause de ces dingues, c'est devenu hasardeux.
Moi j'avais déjà entamé mon dépassement parce que il ne venait rien derrière... juste 2 sec. avant. En 2 secondes, tu peux pas voir tout, ce qui se passe devant, derrière, sur les côtés. En 2 sec. c'est pas possible. C'est pourtant ce laps de temps que laissent les chauffards en V.E.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 28

Message par Ixel »

Et puis, une fois qu'ils t'ont dépassé, ils roulent à du 100 km/h sur leur voie du milieu ou de gauche, et leur cruise control les fait faire des coups de frein toutes les 10s où tu te demandes ce qu'il se passe.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par marco2111 »

il est clair que l'accélération d'un VE ça doit être super agréable.
Par contre, je trouve ça très dangereux pour les jeunes conducteurs qui (souvent) aiment rouler vite.

Mettre un tel engin qui accélère de 0 à 100 en 5 secondes, je trouve ça méga dangereux.
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 63

Message par Unix-Linux »

marco2111 a écrit : Aujourd’hui, 12:24 il est clair que l'accélération d'un VE ça doit être super agréable.
Par contre, je trouve ça très dangereux pour les jeunes conducteurs qui (souvent) aiment rouler vite.

Mettre un tel engin qui accélère de 0 à 100 en 5 secondes, je trouve ça méga dangereux.
Le problème n'est pas le véhicule mais bien le conducteur.

C'est pareil avec les tdc en casquette avec polo/A1/bm 1 qui font du burnout et freins à main...
Modifié en dernier par Unix-Linux le 03 juil. 2025, 16:40, modifié 1 fois.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.14
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 7

Message par mikahardware »

Anti VE depuis le début, quand je vois encore des sorties de certains politiques et certains experts sur l'augmentation de climatiseur chez les citoyens, ca me fait rire...

Ils disent que l'augmentation de climatiseur augmente la consommation d'électricité donc l'augmentation de la production et de la pollution... Mais recharger un VE, ca n'augmente ni la consommation ni la production ? lolllllll

Le problème, les politiques nous poussent de plus en plus vers le VE (suffit de voir la nouvelle TMC) et donc un jour ou l'autre mais le temps que les thermiques existent, fuck les VE
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par marcs »

marco2111 a écrit : Aujourd’hui, 12:24 il est clair que l'accélération d'un VE ça doit être super agréable.

Je pense qu'en général les aides à la conduite limitent très fortement le risque de perte de contrôle, enfin quand on ne les désactive pas.
Je dirais bien que je n'ai jamais mis la mienne en travers mais je n'essaye pas non plus.