Pas moyen de l'activer dans ce topic ?

Pas moyen de l'activer dans ce topic ?
J'ai eu des comme ça sur mon ancienne 3008, ils étaient en effet pas mal ces pneus.brebis a écrit : 19 sept. 2020, 12:59 Mes pneus 4 saisons sont des Michelin Crossclimate, qui sont certifiés neige car il y a un logo dessus qui l:indique. Donc je ne devrais pas avoir de problème si je me fais contrôler au Luxembourg.
Là tu me poses une colle.
La colle c’est ok aussi pour figer le topic, n'hésite pas.
Pour l'instant, je reste encore à la SP98 E5 (mais je ne vais pas rallumer ce débat-là car je vais maintenant bien respecter le sujet de ce topic).
Et bien voilà, il est temps d'en reparler de ce mode "Eco".brebis a écrit : 18 sept. 2020, 18:50 D'ailleurs, j'en reparlerai bientôt du mode "Eco" (que je suis en train de "tester" avec mon plein actuel de SP98 E5), pour vous dire (au moment de devoir refaire le plein) à combien de km la jauge d'essence va se rallumer en orange (la dernière fois, c'était après 687 km de parcourus, majoritairement en mode "Normal" et sans avoir fait fonctionner la climatisation).
Comme dit dans mon post précédent, alors qu'avec le dernier plein j'ai roulé en mode "Eco" tout le temps (par rapport au plein précédent durant lequel j'ai roulé quasi tout le temps en mode "Normal"), le témoin "refaire le plein" s'est allumé 4 km plus tôt (683 km de parcourus) qu'avec le plein d'avant (687 km de parcourus)... donc, le mode "Eco" n'a pas du tout été bénéfique puisque j'ai fait moins de km qu'en mode "Normal" (et il me semble pourtant avoir fait plus ou moins les mêmes types de trajets, et je n'ai quasi pas utilisé la climatisation).Renault a écrit : 04 sept. 2020, 19:45En gros comme tu as une voiture automatique, il va être sans doute plus agressif dans le changement des rapports, donc conduite moins sportive, et il va moins utiliser le chauffage et la climatisation sans doute au détriment d'un peu de confort.Mode Eco Réduit la consommation de carburant en optimisant le fonctionnement du chauffage et la climatisation et, en fonction de la version, de la pédale d'accélérateur, de la boîte de vitesses automatique et du témoin de change‐ment de rapport
Combien tu peux gagner avec ça ? Cela dépend du profil de la route et de ton style de conduite habituelle. Mais je doute que tu puisses gagner 100 km d'autonomie pour un plein avec ça. 50 km me semblerait sans doute réaliste.
Mais le fait de garder une vitesse constante, même dans les côtes = consommation quand même un peu plus élevée en carburant, puisque le moteur s'efforce de garder la même vitesse, non ?Renault a écrit : 04 sept. 2020, 19:45J'utilise le régulateur presque tout le temps. Même en zone urbaine pour des routes un peu longues mais toujours en étant prêt à freiner ou rétrograder si nécessaire. C'est une autre manière de conduire, tu as une vitesse plus constante et tu essayes d'anticiper au mieux ce qui se passe pour le désactiver et ralentir doucement si nécessaire.REGULATEUR DE VITESSSE : à utiliser surtout sur les axes rapides (autoroutes et autres voies rapides à 4 bandes telles que les N4/N5/N25/N63 Marche-Liège, sur certains tronçons) ? Donc, moins intéressant sur routes secondaires (surtout si elles sont +/- sinueuses) ? Et... il y a-t-il vraiment un risque qu'il se bloque (pas moyen de le désactiver en appuyant sur la pédale de frein) ? Certains cas auraient déjà été recensés mais ces problèmes de régulateur de vitesse (cruise control) défaillant et qui se bloque n'auraient jamais été "admis" par les constructeurs, mais certains parleraient plutôt d'une défaillance de l'ABS.
brebis a écrit : 23 sept. 2020, 00:49
Mais le fait de garder une vitesse constante, même dans les côtes = consommation quand même un peu plus élevée en carburant, puisque le moteur s'efforce de garder la même vitesse, non ?
Non, justement. Le moteur consomme moins en accélérant le plus vite possible pour atteindre une certaine vitesse et en la maintenant par la suite.brebis a écrit : 23 sept. 2020, 00:49 Ce que j'ai remarqué avec le régulateur de vitesse, c'est que si je suis en mode "Eco" et que je roule à par exemple du 50 à l'heure parce que j'ai ralenti et que le régulateur s'est mis en pause, lorsque je le réactive alors que je suis encore à du 50 à l'heure, la voiture accélère assez vite pour se remettre à la vitesse mémorisée au régulateur (par exemple, 90 km/h) = comme si elle était en mode "Normal" (voire en mode "Sport") plutôt qu'en mode "Eco". Donc, dans mon exemple, il pourrait y avoir surconsommation... donc, peut-être plutôt réactiver le régulateur seulement quand je suis proche de la vitesse mémorisée au régulateur ?
A ce point, ce n'est plus être cartésien, mais comment dire ?brebis a écrit : 23 sept. 2020, 00:38
Comme dit dans mon post précédent, alors qu'avec le dernier plein j'ai roulé en mode "Eco" tout le temps (par rapport au plein précédent durant lequel j'ai roulé quasi tout le temps en mode "Normal"), le témoin "refaire le plein" s'est allumé 4 km plus tôt (683 km de parcourus) qu'avec le plein d'avant (687 km de parcourus)... donc, le mode "Eco" n'a pas du tout été bénéfique puisque j'ai fait moins de km qu'en mode "Normal" (et il me semble pourtant avoir fait plus ou moins les mêmes types de trajets, et je n'ai quasi pas utilisé la climatisation).
Paraît cependant que la 95 (E10) fait consommer légèrement plus bien qu'elle soit moins chère... mais je promets d'essayer quand même un plein de 95 (E10) pour m'en rendre compte (sans doute le prochain plein). En fait, c'est sans doute dû au fait qu'avant, j'ai presque toujours roulé avec des Opel à moteur diesel... alors, passer du diesel à l'essence, ça me fait avec la 98 (E5) un surcoût d'au moins 10 € par rapport à mes pleins de diesel.Unix-Linux a écrit : 23 sept. 2020, 20:22 @ Brebis : je ne veux pas venir fo*tre la m*erde du tout, mais c'est quand même marrant de vouloir à tout prix économiser sur le carburant mais continuer à payer le prix plein pour de la 98 à la place de la 95 ?![]()
![]()
De tout de façon, la diminution de conso se fera dès que ce moteur sera "rodé"![]()
Ben... ma voiture est encore en rodage il me semble (après seulement 3.300 km environ) et jusqu'à présent je n'ai mis que de la 98.Unix-Linux a écrit : 23 sept. 2020, 20:41 Oh non, j'aime bien le "mode sarcastique" (lorsqu'il en faut) mais pas "fa*re ch*er"![]()
Si je ne me trompe, il était peut-être intéressant d'avoir de la 98 durant le rodage, mais "coupons la poire en deux" :
Essaies de faire 3 pleins de 95 suivi d'un plein de 98, simplement(et ça ne n'est pas pas me fo*tre de toi).
![]()
Bien souvent, avec ma Corsa diesel, j'atteignais les 700 km alors que la jauge (aiguille sur le cadran) était dans la moitié du dernier quart (donc, sans que le témoin "pompe à carburant" s'allume... j'ai déjà atteint les 800 km une fois ou l'autre sans que le témoin "pompe à carburant" s'allume) ; ici, j'arrive à environ 680 km avec ma Corsa essence au moment où le témoin "pompe à essence" s'allume déjà.TL7800 a écrit : 23 sept. 2020, 21:24 Je ne sais pas combien de km tu faisais avec ta Corsa diesel, mais moi quand j'avais la mienne je faisais au grand maximum 700 km avec un plein. Donc, pour moi, 680 km avec le plein pour ta Corsa essence c'est vraiment pas mal![]()