Audiences radio CIM

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Gilbert
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Re: Audiences radio CIM

Message par Gilbert »

Article paru à ce sujet dans La Libre de ce matin

lalibre.be
L'écoute de la radio numérique progresse en Belgique
Belga

La radio en direct représente la majeure partie du temps d'écoute, tandis que la part du numérique est en forte croissance.

Plus de 4.000 Belges de 12 à 74 ans ont été interrogés fin 2024 pour cette nouvelle édition de l'étude CIM Audio Time. Selon ses résultats, la consommation audio en Belgique a diminué de 2% par rapport à la précédente étude réalisée à la fin de l'année 2023.

La radio en direct représente 63% du temps d'écoute, devant les services de streaming qui continuent d'augmenter et passent de 17% à 20%. La musique via des plateformes vidéo (YouTube notamment) reste stable à 10%, alors que celle personnelle, achetée ou téléchargée par exemple, poursuit sa diminution à 3% de la consommation audio.

Pour la première fois, le CIM remarque que la part de la radio FM représente moins de la moitié de la consommation en direct des auditeurs belges (49%). Le DAB (radiodiffusion numérique) augmente à 26% (23% l'année dernière) et l'écoute de la radio numérique via des applications, des sites web ou des plateformes radio progresse également, à près de 15% du temps d'écoute en direct.

L'écoute audio sur un poste de radio classique ou un autoradio continue par ailleurs à perdre de l'importance, avec 43% du temps d'écoute contre 45% un an auparavant. La part des smartphones, des ordinateurs et des haut-parleurs intelligents reste stable à 35%. L'écoute audio via un poste de TV est par contre en hausse, de 9% à 12%.

La consommation audio a majoritairement lieu à la maison (58%), devant l'écoute au travail ou à l'école (20%) et sur la route (15%).