Audiences radio CIM
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Re: Audiences radio CIM
Article paru à ce sujet dans La Libre de ce matin
lalibre.be
L'écoute de la radio numérique progresse en Belgique
Belga
La radio en direct représente la majeure partie du temps d'écoute, tandis que la part du numérique est en forte croissance.
Plus de 4.000 Belges de 12 à 74 ans ont été interrogés fin 2024 pour cette nouvelle édition de l'étude CIM Audio Time. Selon ses résultats, la consommation audio en Belgique a diminué de 2% par rapport à la précédente étude réalisée à la fin de l'année 2023.
La radio en direct représente 63% du temps d'écoute, devant les services de streaming qui continuent d'augmenter et passent de 17% à 20%. La musique via des plateformes vidéo (YouTube notamment) reste stable à 10%, alors que celle personnelle, achetée ou téléchargée par exemple, poursuit sa diminution à 3% de la consommation audio.
Pour la première fois, le CIM remarque que la part de la radio FM représente moins de la moitié de la consommation en direct des auditeurs belges (49%). Le DAB (radiodiffusion numérique) augmente à 26% (23% l'année dernière) et l'écoute de la radio numérique via des applications, des sites web ou des plateformes radio progresse également, à près de 15% du temps d'écoute en direct.
L'écoute audio sur un poste de radio classique ou un autoradio continue par ailleurs à perdre de l'importance, avec 43% du temps d'écoute contre 45% un an auparavant. La part des smartphones, des ordinateurs et des haut-parleurs intelligents reste stable à 35%. L'écoute audio via un poste de TV est par contre en hausse, de 9% à 12%.
La consommation audio a majoritairement lieu à la maison (58%), devant l'écoute au travail ou à l'école (20%) et sur la route (15%).
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La radio en direct représente 63% du temps d'écoute, devant les services de streaming qui continuent d'augmenter et passent de 17% à 20%. La musique via des plateformes vidéo (YouTube notamment) reste stable à 10%, alors que celle personnelle, achetée ou téléchargée par exemple, poursuit sa diminution à 3% de la consommation audio.
Pour la première fois, le CIM remarque que la part de la radio FM représente moins de la moitié de la consommation en direct des auditeurs belges (49%). Le DAB (radiodiffusion numérique) augmente à 26% (23% l'année dernière) et l'écoute de la radio numérique via des applications, des sites web ou des plateformes radio progresse également, à près de 15% du temps d'écoute en direct.
L'écoute audio sur un poste de radio classique ou un autoradio continue par ailleurs à perdre de l'importance, avec 43% du temps d'écoute contre 45% un an auparavant. La part des smartphones, des ordinateurs et des haut-parleurs intelligents reste stable à 35%. L'écoute audio via un poste de TV est par contre en hausse, de 9% à 12%.
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Re: Audiences radio CIM
https://www.7sur7.be/show/voici-le-nouv ... ~a5e4aa99/
NRJ/Fun, c'est tout moisi.Nostalgie compte désormais 17,48% de parts de marché et devance Radio Contact (13,53%) et VivaCité (13,08%) sur le podium.
Classic 21 (10,32%), Bel RTL (9,99%) complètent le top 5 de cette vague de mesures allant de janvier à avril 2025.
La Première se classe 6e avec 6,15% de parts de marché, devant NRJ (4,37%), Tipik (4,11%) et Fun Radio (2,81%).
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Re: Audiences radio CIM
2 éléments notables :
- la percée de Nostalgie qui reste 1ere et qui, en plus, se détache du reste du podium.
- Bel RTL qui passe sous la barre des 10% et poursuit sa chute.
- la percée de Nostalgie qui reste 1ere et qui, en plus, se détache du reste du podium.
- Bel RTL qui passe sous la barre des 10% et poursuit sa chute.
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Re: Audiences radio CIM
Nostalgie va-elle tout écraser comme Radio 2 au nord du pays ?
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Re: Audiences radio CIM
Nostalgie a son public. Des boomers à gen X qui savent encore c'est quoi de la bonne musique. Pas les daubes qu'on nous sert depuis 2 décennies qui ne sont que des samples, du pompage de riffs & Cie. Style dua lipa.
C'est ce qui sauve Nostalgie.
Les jeunes n'écoutant plus la radio, comme ils ne regardent plus la TV, sont branchés Spotibrol, YouTube, TikTok/Insta, etc... Je pense que c'est pour ça que Fun/NRJ se retrouvent aujourd'hui tout en bas de classement.
C'est ce qui sauve Nostalgie.
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Re: Audiences radio CIM
Nostalgie et Classic 21 sont les 2 derniers réseaux musicaux visant un public qui, structurellement, écoute encore la radio. Ils pourraient faire encore mieux en audience en vieillissant leur programmation (on peut s'en rendre compte quand on prête attention à ce que les gens demandent à Nostaman avec des titres qu'on pourrait plutôt attendre sur Nosta+), mais ils toucheraient un public qui n'attire pas les annonceurs. Ils sont donc sur ce compromis entre audience et annonceurs en se positionnant sur les années 80-90 et en tirant un peu autour pour que les plus âgés restent encore un peu pour gonfler l'audience.
Et Nostalgie ayant une programmation plus généraliste et populaire que Classic 21 (plus thématisé sur un genre) ils raflent le plus gros de la mise sur cette cible.
Mais si l'évolution des médias continue comme ça et qu'aucun concurrent décide de changer de cap pour aller sur les platebandes de Nostalgie, Nostalgie pourrait, effectivement devenir une radio ultra dominante face à la concurrence.
D'ailleurs, coté français, les différentes radios commencent à le comprendre. Après avoir constaté les très bons scores de Nostalgie France (dont la programmation est beaucoup plus fermée sur une programmation quasi exclusive sur la musique de 80 à 95, il y a beaucoup de radios régionales au format "adulte contemporain" ont basculé vers un format très "classic hits/adult hits" (principalement hits des années 80-90 avec quelques nouveautés). Et depuis quelques mois, RFM a suivi le même mouvement. Jusqu'à présent, ils étaient sur un format "Le Meilleur de la Musique" en proposant un peu de tout des années 80 à aujourd'hui. Mais depuis quelques temps, ils ont viré presque tous les titres post 2000 (à part quelques nouveautés, en partie à cause des quotas) et, histoire de ne pas trop copier Nostalgie France, les années 80-90 proposées sont très tournées pop-rock accompagné d'un peu de variétés française et quelques gros hits années 80. En gros, ils sont en train d'essayer de copier la formule de Nostalgie France en déguisant ça en RTL2 d'il y a 25 ans pour essayer de se différencier un peu.
Donc oui, l'avenir de la radio semble passer par Nostalgie et ses imitations, ce qui n'est pas très bon signe pour l'avenir du média "radio"...
Et Nostalgie ayant une programmation plus généraliste et populaire que Classic 21 (plus thématisé sur un genre) ils raflent le plus gros de la mise sur cette cible.
Mais si l'évolution des médias continue comme ça et qu'aucun concurrent décide de changer de cap pour aller sur les platebandes de Nostalgie, Nostalgie pourrait, effectivement devenir une radio ultra dominante face à la concurrence.
D'ailleurs, coté français, les différentes radios commencent à le comprendre. Après avoir constaté les très bons scores de Nostalgie France (dont la programmation est beaucoup plus fermée sur une programmation quasi exclusive sur la musique de 80 à 95, il y a beaucoup de radios régionales au format "adulte contemporain" ont basculé vers un format très "classic hits/adult hits" (principalement hits des années 80-90 avec quelques nouveautés). Et depuis quelques mois, RFM a suivi le même mouvement. Jusqu'à présent, ils étaient sur un format "Le Meilleur de la Musique" en proposant un peu de tout des années 80 à aujourd'hui. Mais depuis quelques temps, ils ont viré presque tous les titres post 2000 (à part quelques nouveautés, en partie à cause des quotas) et, histoire de ne pas trop copier Nostalgie France, les années 80-90 proposées sont très tournées pop-rock accompagné d'un peu de variétés française et quelques gros hits années 80. En gros, ils sont en train d'essayer de copier la formule de Nostalgie France en déguisant ça en RTL2 d'il y a 25 ans pour essayer de se différencier un peu.
Donc oui, l'avenir de la radio semble passer par Nostalgie et ses imitations, ce qui n'est pas très bon signe pour l'avenir du média "radio"...

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Re: Audiences radio CIM
Ce qui est dommage aussi c'est que les annonceurs et les régies n'ont toujours pas compris que les auditeurs de plus 50 ans sont aussi des consommateurs et ont généralement plus d'argent que les "jeunes". Évidemment ils sont sans doute moins dans l'achat impulsif.
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Re: Audiences radio CIM
C'est ça. Ils sont déjà équipés. Leurs achats sont plutôt limités à du renouvellement.Gilbert a écrit : 21 juin 2025, 10:47 Ce qui est dommage aussi c'est que les annonceurs et les régies n'ont toujours pas compris que les auditeurs de plus 50 ans sont aussi des consommateurs et ont généralement plus d'argent que les "jeunes". Évidemment ils sont sans doute moins dans l'achat impulsif.
Et ils sont dans de l'achat d'habitude dans le quotidien (et n'aime pas nécessairement le changement).
C'est moins intéressant que le jeune qui veut essayer tout ce qui est nouveau, le couple de jeunes actifs qui crée son foyer et qui doit entièrement s'équiper ou la "Femme Responsable Des Achats de moins de 50 ans" qui fait ses courses toutes les semaines pour toute sa famille.
Bien sûr, il y a des exceptions dans ces profils et certaines marques ont leur coeur de cible parmi les plus de 50 ans, mais ça reste des niches et ce n'est pas représentatif de la tendance générale du marché.
Cela dit, C8 semblait avoir pris en compte que le public de télé était vieillissant. Leur régie pub communiquait sur les 50-65 ans et essayait de développer ce segment. Il aurait été intéressant de voir s'il y avait une voie de développement intéressante de ce coté là. Mais l'ARCOM en a décidé autrement.
A noter, que le profil de Paris Première est intéressant. Avec la généralisation de la télévision par le FAI, des chaines comme RTL9 et Paris Première commencent à faire des audiences intéressantes. Et du fait que Paris Première (dont la moyenne d'age du public est très élevée) ne fait plus exclusivement reposer son modèle sur la pub mais sur les abonnements (à 2€/mois) et la rémunération des FAI, ils semblent avoir trouvé un modèle économique viable. Et c'est peut-être ça l'avenir des médias privés à destination des plus de 50 ans. A défaut de passer par un financement par la pub, il faudra peut-être passer par un financement via des abonnements à petits prix.
Pour la télé, on a les dispositifs pour faire de la télé par abonnement. En radio, en revanche, c'est difficile de mettre en place un cryptage pour diffuser en FM... Peut-être allons nous revenir au modèle de la radio associative qui demande à ses auditeurs de payer une cotisation annuelle pour avoir droit à quelques avantages ? C'est sur ce modèle que diffuse en France depuis les années 80 Radio Courtoisie sans avoir recours à la moindre publicité.
Si le public qui écoute encore la radio n'intéresse plus les annonceurs, il faudra bien finir par trouver un modèle économique alternatif.
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Re: Audiences radio CIM
Qui va payer 2€/mois pour s'abonner à une chaine TV? Vu le prix des abonnements TV en France (rien à voir avec Proxibrol et consors), ça me parait compliqué.
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Re: Audiences radio CIM
Il y en a bien qui sont prêts à payer 10/15/20€ pour des chaines de sport.tntuner a écrit : 21 juin 2025, 19:43 Qui va payer 2€/mois pour s'abonner à une chaine TV? Vu le prix des abonnements TV en France (rien à voir avec Proxibrol et consors), ça me parait compliqué.
Alors 0,50€, 1€ ou 2€, si la chaine répond à une demande bien ciblée, il n'y a rien de bloquant. D'autre part, ce qui se passe sur internet montre que le principe du micro payement est plutôt un modèle à fort potentiel.
D'autre part, je parle du secteur en général, pas de la Belgique en particulier. Le problème est de vieillissement du public est le même partout.
Le cas de Paris Première montre que dans un écho-système bien pensé, c'est une approche qui fonctionne.
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Re: Audiences radio CIM
En plus d'une bonne programmation musicale, peut-être la plus consensuelle entre la génération qui veut écouter des titres intemporels et les plus jeunes qui veulent aussi entendre des nouveautés, de plus en plus présentes sur l'antenne de Nostalgie, il faut aussi reconnaître que c'est Nostalgie qui a la plupart des plus belles voix de notre paysage radiophonique. Sur Tipik, on a souvent des voix criardes qui ont du mal à articuler une phrase ou à la terminer sans un 'du coup' ou une grosse hésitation. Sur Classic 21, si les commentaires sont soignés, la respiration est très mauvaise. Les animateurs forcent énormément sur leurs voix avec de grosses respirations très marquées avant chaque phrase. Sur Contact, il y a trop de blabla. Sur Fun, ils n'ont rien à dire et en fait on n'en a pas grand chose à faire qu'ils aller se faire une frite après leur émission avant d'aller mater des séries sur Netflix.
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Re: Audiences radio CIM
@pascal, oui radio courtoisie fonctionne ainsi mais ils s'adressent aussi à un public ( catho conservateur, on va dire ça comme cela ) qui a une habitude de soutenir ses idées financièrement. Dans un genre plus progressiste Rcf aussi est largement soutenue par ces auditeurs. Notons aussi qu'une radio bruxelloise existe depuis 1980 sans n'avoir jamais diffusée une seule publicité
Il d'agit de Radio Air Libre qui est actuellement financée par un subside comme radio associative mais ça n'a pas toujours été le cas.
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Re: Audiences radio CIM
En attendant, c'est un modèle économique qui fonctionne.Gilbert a écrit : 22 juin 2025, 08:10 @pascal, oui radio courtoisie fonctionne ainsi mais ils s'adressent aussi à un public ( catho conservateur, on va dire ça comme cela ) qui a une habitude de soutenir ses idées financièrement. Dans un genre plus progressiste Rcf aussi est largement soutenue par ces auditeurs. Notons aussi qu'une radio bruxelloise existe depuis 1980 sans n'avoir jamais diffusée une seule publicité
Il d'agit de Radio Air Libre qui est actuellement financée par un subside comme radio associative mais ça n'a pas toujours été le cas.
Si les autres publics ne payent pas (et n'en ont pas l'habitude), c'est parce que d'autres le font pour eux (publicité). A partir du moment à le marché de la publicité ne veut plus payer le financement de ces médias, le public intéressé n'a plus que 2 solutions : les financer directement ou s'en passer.
Ce qui se passe avec les médias alternatifs est intéressant. On voit qu'à partir du moment où on vient proposer quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs et qui intéresse les gens, les gens sont prêts à payer.
Si les médias actuels ne peuvent plus se financer par la pub et qu'un public y est vraiment attaché, une partie de ce public viendra le financer. Ca permettra d'ailleurs de voir si ce public est vraiment attaché à ces médias...

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Re: Audiences radio CIM
Cette part du public qui financerait le média radio serait-elle assez significative? Il existe encore énormément de solutions gratuites pour écouter de la musique, je pense notamment à l'abondance de webradios. J'ai donc du mal à croire qu'il y aurait un public payant significatif pour écouter une version premium de Nostalgie, Contact et cie. Mais plutôt que celui qui paie, comme aujourd'hui avec les Deezer et Spotify, le fera pour écouter sa playlist.
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Re: Audiences radio CIM
Et encore, on peut écouter Deezer et Spotify gratuitement si on accepte la pub.
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Re: Audiences radio CIM
Je dis simplement que c'est la seule voie possible et que certains exemples (et ici je parle en plus de radios à contenus, pas de robinets à musique) montrent que c'est possible.wile a écrit : 24 juin 2025, 01:23 Cette part du public qui financerait le média radio serait-elle assez significative? Il existe encore énormément de solutions gratuites pour écouter de la musique, je pense notamment à l'abondance de webradios. J'ai donc du mal à croire qu'il y aurait un public payant significatif pour écouter une version premium de Nostalgie, Contact et cie. Mais plutôt que celui qui paie, comme aujourd'hui avec les Deezer et Spotify, le fera pour écouter sa playlist.
Après, c'est certain que seuls certains médias (intéressant vraiment le public) pourraient vivre et que le reste fermera boutique. Ca fera le tri.
De l'autre coté, pour faire des robinets à musique, des exemples sur de petits marchés (par exemple Saint Martin aux Antilles), montrent que dans le cadre d'une offre radiophonique restreinte et un fonctionnement à l'économie (pas de studio, serveur et appel à des prestataires externes pour produire les quelques contenus parlés) est viable avec très peu d'annonceurs.
C'est sans doute vers une offre restreinte offrant un mix de ces 2 types de modèles qu'on va probablement se diriger.
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Re: Audiences radio CIM
Les radios plébiscitées par le public sont surtout des robinets à musique. Notre consommation radio est tout-à-fait différente de celle de la France où le talk & news reste important (France Inter, France Info, RTL, RMC ...) Chez nous, la première radio talk & news est Bel RTL (et encore c'est très discutable de la ranger dans cette catégorie) suivie de La Première. Même avec LN Radio, on n'atteint pas les 20% cumulés.
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Re: Audiences radio CIM
1) Peut-être aussi parce que les radios talk proposées en Belgique ne sont pas terribles ?wile a écrit : 24 juin 2025, 18:47 Les radios plébiscitées par le public sont surtout des robinets à musique. Notre consommation radio est tout-à-fait différente de celle de la France où le talk & news reste important (France Inter, France Info, RTL, RMC ...) Chez nous, la première radio talk & news est Bel RTL (et encore c'est très discutable de la ranger dans cette catégorie) suivie de La Première. Même avec LN Radio, on n'atteint pas les 20% cumulés.

2) N'oublie pas Vivacité (dont le concept est d'être une concurrente à Bel RTL). A elle 3, ça fait près d'1/3 de l'audience, ce que n'est pas négligeable.
3) Et donc ? Que le paysage belge soit dominé par des robinets à musique, qu'est-ce que ça change à mon propos ? Je dis simplement qu'en absence de publicité, il n'y a que 2 modèles possibles (si on ne veut pas recourir au financement public). De plus, je parle du média radio en général, pas spécifiquement du cas belgo belge.
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http://www.lacibleradio.net
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