Digi, c'est pour quand ?

TV/Net/Mobile
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 63

Re: Digi, c'est pour quand ?

Message par CaféRose »

investbanking a écrit : 05 nov. 2024, 17:02 Maintenant le Belge est un client assez conservateur et qui a peur du changement. Pour lui tant que cela fonctionne, c'est bon. Ce n'est pas forcément des geeks comme les membres de Belcom
Il est vrai que le belge est encore frileux lorsqu'il s'agit de changement, mais cela est de moins en moins vrai.

Aujourd'hui, il compare davantage et le fera encore plus demain.

Proximus se croit invincible et le prouve encore en augmentant ses tarifs au 01/01/25... Qu'ils fassent attention, la roue va tourner dans un futur proche ; s'ils ne s'adaptent pas, ils vont connaître une longue agonie ;-)

Ajouté après : 3 minutes 53 secondes:
tntuner a écrit : 05 nov. 2024, 16:30 Attention quand vous dites que le niveau de vie au Portugal n'est pas identique à celui de la Belgique.
Oui, c'est vrai. Mais les télécoms sont chers au Portugal si on les mets en relation avec le niveau de vie.

Un exemple? Abo mobile chez Meo (opérateur historique) avec appels/sms/data illimités: 39,99€/mois (5G bridée à 10Mbps).
Même abo, avec 5G non bridée: 44,99€/mois.

Les deux autres opérateurs (Nos et Vodafone) alignent systématiquement leurs prix sur Meo. Il n'y a donc quasi aucune concurrence. Du moins jusqu'à présent car DIGI vient tout chambouler.

De plus, les abonnements mobiles au Portugal impliquent une souscription pour 24 mois minimum. Il me semble que DIGI n'impose pas 2 ans de fidélité.

Je répète, là-bas depuis hier soir c'est l'effervescence!
Ce qui est de bonne augure pour nous...

D'autant plus que DIGI voit que ses concurrents tentent de contrer son arrivée en modifiant leurs tarifs à notre avantage, Hey notamment.

S'ils veulent marquer les esprits et bousculer le marché belge à minima, il va falloir débarquer avec une offre qui casse la baraque.
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 83

Message par Kiwi9428 »

eric a écrit : 05 nov. 2024, 16:40
investbanking a écrit : 05 nov. 2024, 16:27 Dans la tête du client lambda, Proximus est le meilleur opérateur avec le réseau le plus étendu.
Le client lambda ce n'est pas le couple de pensionnés de 80 ans qui vit au fin fond de la botte du Hainaut.

Le client lambda maintenant regarde les prix, compare avec ses voisins/amis qui sont allés chez la concurrence, et même s'il pense que Proximus propose un meilleur service, il se dit bien que ce n'est pas tellement pire chez la concurrence.

Et que surtout, le "meilleur service" (à mettre avec beaucoup de guillemets) ne justifie pas forcément de dépenser des dizaines voire des centaines d'euros de plus par an. A moins de n'avoir que Proximus qui capte à son domicile ou sur son lieu de travail, ce qui est de plus en plus rare...
Ça dépend vraiment. Par exemple, une de mes amies, qui a mon âge, a préféré prendre l’offre étudiante de Proxibrol au lieu de celle de Telenet, alors que les deux sont au même prix. Du côté de Telenet, elle aurait eu du 300/20 Mbps au lieu des 100/30 Mbps de Proxibrol, mais elle a choisi Proxibrol parce que "C’est plus simple, ma mère n’a qu’une facture à payer." Pas de chance pour elle, son studio est loin du DSLAM, donc elle se retrouve avec un maximum de 60 Mbps au lieu des 100 Mbps promis par Proxibrol. Beaucoup de mes amis aussi, quand je leur montre de bonnes offres pour le mobile ou le fixe, me disent : "Mais c’est pas Proximus, donc c’est moins bien." Et ils ont tous mon âge.
Internet: Telenet OneUp 1000/40 (81,22€)
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

Kiwi9428 a écrit : 05 nov. 2024, 17:44
eric a écrit : 05 nov. 2024, 16:40
investbanking a écrit : 05 nov. 2024, 16:27 Dans la tête du client lambda, Proximus est le meilleur opérateur avec le réseau le plus étendu.
Le client lambda ce n'est pas le couple de pensionnés de 80 ans qui vit au fin fond de la botte du Hainaut.

Le client lambda maintenant regarde les prix, compare avec ses voisins/amis qui sont allés chez la concurrence, et même s'il pense que Proximus propose un meilleur service, il se dit bien que ce n'est pas tellement pire chez la concurrence.

Et que surtout, le "meilleur service" (à mettre avec beaucoup de guillemets) ne justifie pas forcément de dépenser des dizaines voire des centaines d'euros de plus par an. A moins de n'avoir que Proximus qui capte à son domicile ou sur son lieu de travail, ce qui est de plus en plus rare...
Ça dépend vraiment. Par exemple, une de mes amies, qui a mon âge, a préféré prendre l’offre étudiante de Proxibrol au lieu de celle de Telenet, alors que les deux sont au même prix. Du côté de Telenet, elle aurait eu du 300/20 Mbps au lieu des 100/30 Mbps de Proxibrol, mais elle a choisi Proxibrol parce que "C’est plus simple, ma mère n’a qu’une facture à payer." Pas de chance pour elle, son studio est loin du DSLAM, donc elle se retrouve avec un maximum de 60 Mbps au lieu des 100 Mbps promis par Proxibrol. Beaucoup de mes amis aussi, quand je leur montre de bonnes offres pour le mobile ou le fixe, me disent : "Mais c’est pas Proximus, donc c’est moins bien." Et ils ont tous mon âge.
Change d'amis, bon sang.

J'ai extrêmement de peine pour toi.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 115
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Les mêmes qui disent qu'un smartphone qui n'est pas un iPhone c'est de la mer...
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 96

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 05 nov. 2024, 18:10 Les mêmes qui disent qu'un smartphone qui n'est pas un iPhone c'est de la mer...
Ce n'est pas le cas ? :mrgreen:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

Mackguil a écrit : 05 nov. 2024, 18:50
tntuner a écrit : 05 nov. 2024, 18:10 Les mêmes qui disent qu'un smartphone qui n'est pas un iPhone c'est de la mer...
Ce n'est pas le cas ? :mrgreen:
Tout dépend du smartphone 😁
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 18

Message par muscardingue »

Oui ce sont les même qui comparent un iphone à un Android à 200€ :grin:
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

muscardingue a écrit : 05 nov. 2024, 20:22
Oui ce sont les même qui comparent un iphone à un Android à 200€ :grin:
Un Poco X6 Pro à moins de 300 € vaut largement un iPhone 😁
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 12

Message par BXL1 »

Au Portugal, quel est leur taux de couverture fibre et 5G ?
Ils ont des accords pour combler les trous ?
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Pour répondre à ta question et revenir à DIGI au Portugal, là est le problème justement. A ce jour, la fibre DIGI est encore peu déployée là-bas.
Aucun accord à ma connaissance.

Pour la 5G je ne sais pas.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
investbanking
Membre
Membre
Score de réactions : 7

Message par investbanking »

Digi Portugal a signé un accord de roaming national avec Altice Portugal qui est derrière la marque Meo et est l'opérateur historique portugais. Pour la fibre leur but est de déployer au maximum leur propre fibre et ils déploient également leur propre réseau mobile comme c'est déjà le cas ici en Belgique.

Le Portugal est l'un des pays d'Europe les mieux fibrés donc il faudra voir dans quelle mesure ce nouvel acteur déploiera sa propre fibre et s'il signera des accords de partenariat avec d'autres opérateurs ou pas pour le marché du fixe.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec Telenet Mobile Unlimited
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

investbanking a écrit : 06 nov. 2024, 11:19 Digi Portugal a signé un accord de roaming national avec Altice Portugal qui est derrière la marque Meo et est l'opérateur historique portugais. Pour la fibre leur but est de déployer au maximum leur propre fibre et ils déploient également leur propre réseau mobile comme c'est déjà le cas ici en Belgique.

Le Portugal est l'un des pays d'Europe les mieux fibrés donc il faudra voir dans quelle mesure ce nouvel acteur déploiera sa propre fibre et s'il signera des accords de partenariat avec d'autres opérateurs ou pas pour le marché du fixe.
L'accord avec l'opérateur historique semble être le même schéma que DIGI en Belgique avec Proximus... Ce qui ne les a pas empêché de casser les prix au Portugal.

On peut donc espérer de bonnes offres en Belgique 🥺
investbanking
Membre
Membre

Oui et en Espagne ils ont signé un accord de roaming national avec Telefonica qui est derrière la marque Movistar et est là aussi l'opérateur historique espagnol. Cela n'empêche nullement Digi Espagne de casser les prix sur le marché espagnol du mobile et du fixe. Ils déploient également leur propre fibre dans diverses provinces du pays.

Bref la stratégie est globalement la même partout. Je m'attends à des tarifs cassés ici aussi et cela poussera les opérateurs existants à revoir complètement leurs offres mobile. Sur le fixe, Digi ne sera pas un danger dans l'immédiat vu qu'ils ont à peine 10.000 lignes dans quelques communes de Bruxelles bref pour le dire simplement c'est peanuts. Pour rappel, il y a 6 millions de lignes internet fixe en Belgique. Proximus n'est pas en danger sur le fixe et cela peut être interprété comme cela quant à leur décision de revoir les prix des produits fixes.
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

investbanking a écrit : 06 nov. 2024, 11:53 Oui et en Espagne ils ont signé un accord de roaming national avec Telefonica qui est derrière la marque Movistar et est là aussi l'opérateur historique espagnol. Cela n'empêche nullement Digi Espagne de casser les prix sur le marché espagnol du mobile et du fixe. Ils déploient également leur propre fibre dans diverses provinces du pays.

Bref la stratégie est globalement la même partout. Je m'attends à des tarifs cassés ici aussi et cela poussera les opérateurs existants à revoir complètement leurs offres mobile. Sur le fixe, Digi ne sera pas un danger dans l'immédiat vu qu'ils ont à peine 10.000 lignes dans quelques communes de Bruxelles bref pour le dire simplement c'est peanuts. Pour rappel, il y a 6 millions de lignes internet fixe en Belgique. Proximus n'est pas en danger sur le fixe et cela peut être interprété comme cela quant à leur décision de revoir les prix des produits fixes.
On a hâte de voir ça quand même... Ils se font désirer 😭

J'espère un lancement avant la fin de l'année.
BXL1
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 12

Message par BXL1 »

En 5G tu prends 3 lignes à 5€ cela te donne 3*200GB. Perso avec 600GB j'ai assez pour tenir le mois sans fibre mais bon à 10€ la fibre on ne va pas se priver.
A ce tarif les autres opérateurs pourraient même se dire on arrête tout on loue chez DiGi.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Ça me chipote un peu cette société qui se repose sur des infras existantes, qui doit donc forcément avoir des frais importants, et arrive quand-même à casser les prix de la sorte.
Si ça doit finir comme avec Dommel, non merci.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 177

Message par solar10 »

Quelqu'un leur a dit ? :mrgreen:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

tntuner a écrit : 06 nov. 2024, 13:41 Ça me chipote un peu cette société qui se repose sur des infras existantes, qui doit donc forcément avoir des frais importants, et arrive quand-même à casser les prix de la sorte.
Si ça doit finir comme avec Dommel, non merci.
Ils ont les reins un peu plus solides que Dommel, non ?

Leur but est certainement de maximiser leur rendement en comptant sur le volume d'abonnés, et ce, en allant les capter chez la concurrence.

Au Portugal, ils offrent la gratuité jusqu'au 31/12 en plus d'être les plus concurrentiels, c'est presque du racolage 😁

Mais en effet, si leur stratégie ne prend pas en Belgique, ils vont créer et creuser leur déficit.
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 24

Message par Greg420 »

CaféRose a écrit : 06 nov. 2024, 11:24 On peut donc espérer de bonnes offres en Belgique
Oui mais non, tu comprends, les belges ont un gros pouvoir d'achat, blablabla :mrgreen: :lol2:

Ajouté après : 1 minute 29 secondes:
BXL1 a écrit : 06 nov. 2024, 12:23 En 5G tu prends 3 lignes à 5€ cela te donne 3*200GB. Perso avec 600GB j'ai assez pour tenir le mois sans fibre mais bon à 10€ la fibre on ne va pas se priver.
A ce tarif les autres opérateurs pourraient même se dire on arrête tout on loue chez DiGi.
A voir si en plus il n'y aurait pas un fair use ou une vitesse limité acceptable tout de même, j'y avais pas pensé mais ça pourrait le faire tiens pour les consommateurs petits/moyens! :hello:
investbanking
Membre
Membre

Les opérateurs existants devront revoir leurs offres en profondeur et on pourrait imaginer l'arrivée du speed tiering model c'est à dire plusieurs formules en illimité et où on jouerait sur la vitesse de surf.

Ce serait genre 25€ illimité 200/250 Mbps
30€ illimité 500 Mbps
40€ illimité 1 Gbps

Et si le client active plusieurs lignes il pourrait y avoir une réduction de quelques euros par ligne activée. Il va falloir que les opérateurs existants se démarquent de Digi et proposent des offres différentes tout en étant compétitifs alors vont ils rester sur un modèle de monétisation sur base du volume data comme actuellement ou évoluer vers autre chose. Ce sera intéressant de voir