Bonjour à tous,
Même si je me fais beaucoup plus rare sur le forum ces derniers temps, comme beaucoup de monde je suis en confinement. Mais un confinement un peu spécial.
Depuis début février, je suis en Inde pour raisons professionnelles.
Le projet était de passer un an en Inde pour aider une équipe avec qui je travaillais jusqu'à présent à distance à se former.
Je suis donc arrivé début février. Pendant le mois de février, ça a été la mise en place (trouver un logement, démarches administratives, etc...). Début mars, j'étais enfin installé dans l'appartement qui va me servir de logement jusqu'à janvier 2021.
J'ai pu mettre à profit les premiers week-end pour repérer les lieux. Je commençais à me dire que j'allais pouvoir commencer à visiter un peu la région et le COVID est arrivé...
Depuis mi mars, le confinement a été activé en Inde. Depuis mi mars, mes activités se résument à télétravail (en gros, je recommence à travailler à distance avec le reste de l'équipe, comme si j'étais resté en Belgique

), manger, enregistrer mon émission pour Buzz Radio et regarder la télé...
Depuis 1 mois et demi, mes activités les plus extrêmes sont d'aller une fois tous les 10 jours à l'épicerie au bout de la rue et aller tous les 3 jours à la boulangerie acheter du pain et des pâtisseries (parce que même confiné, je suis toujours gourmand

).
C'est un concept, aller à l'autre bout du monde pour faire du télétravail et regarder la télé

.
Quelqu'un du forum m'avait demandé de regarder s'il y avait des récepteurs DRM disponibles en Inde. Inutile de dire que je n'ai pas encore pu aller vérifier ça en boutique. Mais je n'ai pas oublié.
Après un mois et demi de confinement, les choses bougent en Inde. Les relevés indiquent que l'épidémie est localisée dans quelques grandes villes. Le reste semble assez épargné à part ici ou là un quartier ou un district avec quelques cas.
Le gouvernement indien a donc décidé d'assouplir le dispositif à partir d'aujourd'hui en laissant une partie des activités reprendre dans les zones pas ou peu touchées avec un assouplissement plus ou moins élevé suivant l'état de la pandémie localement.
Dans les districts classés comme étant "rouges" (les plus à risque), une analyse plus fine a été faite pour faire un découpage par quartier. Ce qui permet ainsi de relancer les activités dans les zones saines et maintenir en isolement les zones à risque.
Sont considérées comme à risque tous les quartiers où on trouve plus de 50 cas encore actifs ou tous les quartiers où au moins un cas a été détecté depuis le 11 avril. Et la carte sera mise à jour toutes les semaines.
Avec cette méthode, la ville où je me trouve (Bangalore) a été débloquée à 90%. Reste 10% des quartiers sous confinement strict. Pas de chance, je me trouve dans un de ces quartiers. De ce que j'ai compris, il n'y a que 2 quartiers dans Bangalore avec beaucoup de cas concentrés (et encore, ça reste relativement faible, environ une vingtaine). Les autres quartiers "à risque" n'ont qu'entre 1 et 3 cas. Mais ce qui oblige à les maintenir sous surveillance, c'est que les cas ont été détectés dans ces zones après le 11 avril.
Donc pour l'instant, je sais que je reste en confinement chez moi au moins cette semaine encore. La suite à la prochaine mise à jour de la carte.