Vous ne parlez pas néerlandais? Vous n'aurez pas droit aux allocations sociales

Discussions hors sujet,...
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 134

Re: Vous ne parlez pas néerlandais? Vous n'aurez pas droit aux allocations sociales

Message par Mackguil »

brebis a écrit : 06 déc. 2024, 18:24
Chaque négociateur a d'ailleurs reçu ce matin du grand sein :mdr: de Wever une vidéo..
:diable:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
kiki37
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 15

Re: Vous ne parlez pas néerlandais? Vous n'aurez pas droit aux allocations sociales

Message par kiki37 »

Goeiemorgen :grin:
Il n'y a pas que les allocations familiales !
Un accompagnateur de la SNCB poursuivi pour des salutations bilingues : la polémique enfle :roll:
https://www.lesoir.be/643379/article/20 ... lingues-la
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
tortipouss
Membre
Membre
Score de réactions : 13

Message par tortipouss »

Plouf
kiki37 a écrit : 19 déc. 2024, 20:21 Goeiemorgen :grin:
Un accompagnateur de la SNCB poursuivi pour des salutations bilingues : la polémique enfle :roll:
guten tag miaou wouf wouf cot cot meuh beee. :buveur:

Image
Image
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 151
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Une histoire bien belge. Et l'imbécile qui va porter plainte à la police... Il devrait plutôt aller se faire soigner.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 230

Message par solar10 »

C'est Bart qui doit bien se bidonner. Après on viendra dire que la N-Va ceci ou cela... il y a plus flamingant qu'eux finalement :lol2:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Sketcher
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 15

Message par Sketcher »

Sur la forme, c'est lamentable, sur le fond, il n'a pas totalement tort
Et vu l'état de l'enseignement en wallonie, ça ne va pas s'arranger.

https://www.dhnet.be/actu/belgique/2024 ... S7CD7TYLQ/
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 58

Message par Unix-Linux »

tortipouss a écrit : 20 déc. 2024, 00:14 Plouf
kiki37 a écrit : 19 déc. 2024, 20:21 Goeiemorgen :grin:
guten tag miaou wouf wouf cot cot meuh beee. :buveur:

Image
C'est la troisième langue ça :lol2: C'est la partie qui a eu son gouvernement en deux jours et qui doit rire du reste de la Belgique :grin:
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (previously : Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.13
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.13
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 17

Message par rodrigue7973 »

goemorgen mdrr
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

rodrigue7973 a écrit : 20 déc. 2024, 12:04 goemorgen mdrr
Heel goed mijnheer, ga verder ;-)

En fait, la différence entre le coté neerlandophone et francophone : les "flamands" doivent apprendre le français en primaire. Chez les "walbanais", ils ont le choix et choisissent en général l'anglais "parce que le neederlands/plate vlaams est une laide langue"...

Après on s'étonne de problèmes de bilinguisme ? :doute:
Modifié en dernier par Unix-Linux le 20 déc. 2024, 12:13, modifié 1 fois.
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

ja meneer unix
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

rodrigue7973 a écrit : 20 déc. 2024, 12:12 ja meneer unix
Faut qu'on arrête de parler cette langue Roro, on va se faire bannir du forum :mrgreen: :jesors:
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 230

Message par solar10 »

rodrigue7973 a écrit : 20 déc. 2024, 12:04 goemorgen mdrr
Moïen!
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Unix-Linux a écrit : 20 déc. 2024, 12:15
rodrigue7973 a écrit : 20 déc. 2024, 12:12 ja meneer unix
Faut qu'on arrête de parler cette langue Roro, on va se faire bannir du forum :mrgreen: :jesors:
c'est bon j'arrete :ptr:
bien à vous
Rodrigue

Image
eric
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par eric »

Alors, autant la crispation des néerlandophones sur la langue est parfois ridicule et absurde, comme en témoigne cette histoire bien belge dans un train de la SNCB. Il ne se serait exprimé qu’en français, j’aurais pu comprendre, mais il s’est exprimé dans les deux langues…

Mais sur le fond ils ont raison. Il n’est pas normal que le néerlandais ne soit pas obligatoire en Wallonie dans les écoles.

Il me semble qu’en Suisse, les francophones sont obligés d’apprendre l’allemand et que les germanophones doivent apprendre, soit le français, soit l’italien (en raison de la proximité géographique avec le canton du Tessin).
solitaire
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 9

Message par solitaire »

eric a écrit : 20 déc. 2024, 12:50 Il n’est pas normal que le néerlandais ne soit pas obligatoire en Wallonie dans les écoles.
? c'est exact cela? aucune obligation d'aucune sorte? curieux...
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 25

Message par Ixel »

Quand on a une 2ème langue nationale, c'est assez complexe à gérer, en fait.
Privilégier le flamand, c'est pénaliser l'anglais qui, dans la plupart des cas (à part le côté culturel), est bien plus utile pour n'importe qui.

Par contre, en tout cas à mon époque, le NL était imposé en primaires. J'ai commencé mes cours dès la 1ère primaire (BW, enseignement catholique).
Ce n'est qu'en secondaires qu'il y avait l'option de basculer sur l'anglais dès la 1ère, ou alors continuer avec le néerlandais et ne démarrer l'anglais qu'à partir de la 3ème.

Edit: Pour être exact:
"Actuellement, à Bruxelles, l'apprentissage de la première langue moderne commence en troisième primaire et c'est déjà obligatoirement le néerlandais. C'est le cas également dans les communes wallonnes de la frontière linguistique (Comines-Warneton, Mouscron, Flobecq et Enghien). Ailleurs en Wallonie, en revanche, ce cours apparaît en cinquième primaire et porte sur le néerlandais, l'anglais ou l'allemand, au choix des écoles et des élèves."
Source: https://www.lecho.be/dossier/enseigneme ... 17224.html
(2022, ça a peut-être évolué depuis.)
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Concernant la deuxième langue, ils en ont parlé récemment au JT :
l y a 15 ans, 49% des élèves de première secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles choisissaient le néerlandais comme deuxième langue. Cette année, ils ne sont plus que 24%, voire moins dans certaines écoles. Comment expliquer ce désamour ?
les jeunes Belges qualifient le plus souvent le néerlandais de "difficile" et de "moche"

Concernant l'anglais, ce n'est pas strictement limité à deux langues, tu sais apprendre trois langues si tu veux.

Je n'ai jamais entendu de problèmes de bilinguisme au Canada, les anglophones parlent également le français.
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 25

Message par Ixel »

Je pense qu'il y a une différence fondamentale entre apprendre le néerlandais/flamand, et apprendre l'anglais, hélas. Effectivement, le néerlandais n'a absolument rien de motivant ou d'agréable.
Après 4 ans, je parlais mieux anglais que néerlandais après 12 ans... C'est ultra facile à apprendre, comme langue, et les motivations pour l'apprendre sont multiples: films, musique, livres, tv, etc.

Et, quand tu apprends 2 langues (en plus de la tienne), avec le NL comme 1ère et le EN comme 2ème, l'anglais ne démarre qu'en 3ème secondaire. C'est peu de temps pour réellement se débrouiller, par rapport au niveau atteint par d'autres pays. Tout est possible, c'est juste la qualité du résultat final qui est vachement impacté et revu à la baisse.
Au final, l'immersion est la meilleure solution.

Je voulais bien sûr dire que, si ta 2ème langue est une langue AUTRE QUE L'ANGLAIS, c'est compliqué. Naturellement, le QC n'aura aucun souci à apprendre l'anglais, et inversement.

Le problème chez nous est que l'enseignement est tellement mal foutu que, si tu te focalises sur le néerlandais, tu parles à la fin de tes secondaires l'anglais comme une vache espagnole (et c'est presque pareil pour le NL) - ta 3ème langue. Que ce soient mes amis ou collègues, ils sont très peu à avoir un bon accent, une bonne grammaire et un bon vocabulaire en anglais. On se fait humilier vs d'autres pays et c'est assez navrant.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
muscardingue
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 22

Message par muscardingue »

De toute façon quand je vois les jeunes générations à mon travail, que ce soit des francophones ou néerlandophones, ils parlent mieux anglais que l'autre langue nationale.
Je pense que dans quelques années, l'anglais va se généraliser dans tout ce qui est administration (en tout cas pour les administrations bilingues et pour la communication).
C'est une évolution de la société, elle-est bonne ou pas ? Chacun à sa propre réponse
bg1000
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Message par bg1000 »

C'est pratique les lois et décrets linguistiques. Ma firme m'a envoyé travailler comme consultant en Flandres. Par snobisme/incompétence les communications se faisaient en anglais. Donc je ne me donnais pas la peine de lire la prose de mon employeur, j'attendais la version NL qui ne venait jamais.