A mon sens, c'est déjà un combat d'arrière garde. En étant un peu caricatural, la radio en stream, c'était un jouet transitoire qui a permis aux frustrés de la FM de trouver un terrain de jeux en y reproduisant le modèle linéaire de la radio traditionnelle sur un nouveau tuyau.Darksky a écrit : 05 déc. 2024, 15:35
Cette tendance des plus jeunes à partir vers des médias de stream, elle s'explique je pense par la pauvreté de ce qui est proposé globalement.
[...]
Finalement, les stream / radios Internet deviennent le seul refuge de ceux qui, jeunes ou moins jeunes, veulent varier les styles, ou en trouver un précis.
Mais le streaming a surtout permis de voir arriver un nouveau mode de consommation : les podcasts et les plateformes de musique en ligne (et leur algorithme pour ceux qui veulent de la musique en continu sans se casser la tête à choisir des titres).
La radio en streaming, c'est juste le prolongement des usages de la FM pour des publics de niches. Les usages étant les mêmes, on est face aux mêmes profils d'auditeurs vieillissant (en un peu plus geek) qui sont à la recherche d'un programme linéaire.
La nouvelle génération a grandi dans le "ce que je veux, quand je veux" et une partie des plus âgés y a aussi goûté. Ces publics n'ont plus envie de ce faire ch*er avec du linéaire hors mis pour un contenu où le direct apporte une plus-value.
Oui, sur le papier, le DAB aurait pu permettre de faire monter de petits projets tels que webradios avec des formats plus ciblés. Techniquement, c'est possible : il y a de la place pour faire tout ça. Mais pour quelles retombées financières ? Les gros avec des programmes "commerciaux et fédérateurs" tirent la langue. Alors les programmes de niche...
Le DAB est un peu à la radio FM ce que la cassette DCC et le minidisque ont été face au MP3. C'est une très belle évolution de la technologie existante mais qui arrive trop tard face à une nouvelle technologie qui bouleverse complètement les usages.
Pousser vers le tout DAB en 2000, ça aurait pu rencontrer véritable un intérêt populaire. En 2025, ça me semble anachronique en voulant résoudre un problème qui ne se pose plus vraiment.