Phase II du DAB+ dans combien de temps

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 1

Phase II du DAB+ dans combien de temps

Message par olive96 »

Bonjour à tous,

Certains qui roulent beaucoup à travers notre belle Wallonie auront certainement remarqué il y a encore énormément d'endroits très mal couverts voir pas du tout couvert par le DAB+.
Il y a quelques années il me semble avoir entendu parlé du phase 2 avec de nouveaux émetteurs prévus en Wallonie.
On entend plus rien dire depuis un bout de temps, est-ce toujours d'actualité et si oui dans combien de temps ?

Existe-t-il déjà une liste des nouvelles localités concernées par l'ajout de ces nouveaux émetteurs ?

Très franchement en Province de Luxembourg, cela coupe énormément si on écoute une station comme NRJ+ ou cela switch en FM pour d'autres radios !

Heureusement que l'on n'est pas encore concerné dans l'extinction de la FM chez nous car je pense que beaucoup de personnes ne pourraient tout simplement plus écouter la radio.
Car lorsque cela passe à l'extérieur rien n'est moins sûr que vous receviez le signal correctement à l'intérieur de votre habitation.

Je reçois correctement les Mux de Vlessart, Aye et Bouillon mais au centre de ma maison je perds énormément de signal et c'est des fois un peu limite sauf si je mets près d'une fenêtre. Pourtant je suis situé en hauteur et mon habitation n'a pas loin de 50 ans donc ce n''est pas la meilleure des isolations. Je pense également que dans les anciennes maison à la campagne qui comporte des murs en pierre très épais cela doit aussi fortement atténuer le signal alors que la FM y est beaucoup moins sensible.
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 7

Re: Phase II du DAB+ dans combien de temps

Message par Gilbert »

En 2025 les optimisations des mux indépendants vont commencer. Des formulaires ont été envoyés aux opérateurs techniques en ce sens. J'imagine que ce sera aussi le cas pour ceux de la rtbf
Darksky
Membre
Membre
Score de réactions : 15

Message par Darksky »

Hello,

Je profite du sujet pour une petite question.
Qu'en est-il de la diffusion de Tomorrowland sur le DAB+?

Sur leur site, ils indiquent qu'il est possible de l'écouter n'importe où dans le pays. En pratique, il y a autour de chez moi pas mal de zones où il est difficile de le capter (d'autres passent, mais ce ne sont pas des radios qui m'attirent).

De nouveau, j'ai tout de même l'impression que le choix (sans s'arrêter à TML OWR) reste limité en Wallonie par rapport à d'autres régions/pays, sans parler de la couverture.
Ne m'y connaissant pas assez, je pose la question. Est-ce à cause de limitations techniques, de volonté... Est-ce que cela va s'améliorer?
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Mobile Vikings
Internet: Hey!
Mike
Membre
Membre

Message par Mike »

Darksky a écrit : 01 déc. 2024, 12:09 Qu'en est-il de la diffusion de Tomorrowland sur le DAB+?
Cette chaîne n'est diffusée sur aucun multiplex DAB+ de la Fédération Wallonie-Bruxelles, faute d'avoir l'autorisation requise.
Darksky
Membre
Membre

Message par Darksky »

Mike a écrit : 01 déc. 2024, 12:34
Darksky a écrit : 01 déc. 2024, 12:09 Qu'en est-il de la diffusion de Tomorrowland sur le DAB+?
Cette chaîne n'est diffusée sur aucun multiplex DAB+ de la Fédération Wallonie-Bruxelles, faute d'avoir l'autorisation requise.
Super... :sad:
Merci pour ta réponse, qui confirme un peu ce que j'en pensais: on a vraiment droit aux miettes par chez nous. Dans quasi tous les domaines.
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 175

Message par solar10 »

C'est parce que tu n'es pas dans le bon mode de réception plébiscité par nos opérateurs : La 4G/5G. Même en Alaska ou au milieu de l'antarctique tu pourras "capter" ta chaîne.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Mike
Membre
Membre

Message par Mike »

olive96 a écrit : 30 nov. 2024, 13:27 Il y a quelques années il me semble avoir entendu parlé du phase 2 avec de nouveaux émetteurs prévus en Wallonie.
On entend plus rien dire depuis un bout de temps, est-ce toujours d'actualité et si oui dans combien de temps ?
L'appel d'offre du 21/12/2018 spécifie la structure des réseaux d'émetteurs, tant en FM qu'en DAB+.
Initialement, il était prévu 24 sites d'émission pour le DAB+ (phase I)
https://www.csa.be/wp-content/uploads/d ... erique.pdf

Les caractéristiques techniques des sites d'émission sont spécifiées dans la liste des fréquences fixées par l'arrêté du 17 octobre 2018.
https://www.csa.be/wp-content/uploads/d ... riques.pdf

Le site https://www.rplusd.io/maps/ fournit les cartes de couvertures des radios françaises et belges tant en FM qu'en DAB+.
Elles sont mises à jour régulièrement.

Si on compare la situation initialement prévue pour le DAB+ aux données de ce site on constate l'ajout de sites supplémentaires :
Pour le Hainaut : Charleroi
Pour la province de Liège : Henri-Chapelle et Huy
Pour la "province" Namur-Luxembourg : Andenne, Arlon et Charleroi.

La phase II du déploiement du DAB+ est donc bien entamée et probablement terminée.
Une troisième phase serait en cours ou devrait démarrer sous peu.

Je suppose que les caractéristiques techniques des sites supplémentaires ont été publiées au Moniteur Belge mais ce n'est pas certain.

NB : certains sites sont en bordure de la zone à couvrir, c'est le cas par exemple pour Sint-Pieters-Leeuw qui contribue au deux SFN qui couvrent Bruxelles-Brabant-Wallon et pour Charleroi qui couvre une partie de la "province" Namur-Luxembourg. Il y en a d'autres.

Attention, tout ce qui précède concerne la RTBF et les réseaux communautaires et provinciaux.

Pour le DAB+ des radios indépendantes, comme Gilbert le signale, le processus a été déclenché par le CSA et les demandes des opérateurs de réseau doivent être transmises au CSA pour le 2/12/24 au plus tard, c'est demain !
Voir : https://www.csa.be/129790/lancement-du- ... ur-le-dab/

Ceci risque de poser problème pour le 12B à Bruxelles dont la RTBF est opérateur de réseau.
Le contrat qui lie les radios indépendantes bruxelloises à la RTBF pour la diffusion du DAB+ prévoit qu'en cas de demande d'optimisation formulée par une radio, la RTBF doit organiser une réunion avec l'ensemble des radios bruxelloise qui utilisent le 12B.
Cette réunion n'a pas encore été organisée en dépit des demandes formulées dès la signature du contrat et, très probablement, réitérées depuis l'annonce du CSA.
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Gilbert »

Pour répondre à la question au sujet de tomorrow land il faut savoir qu'en Flandre il suffit de payer pour émettre en dab+ alors qu'en Fwb cela nécessite une autorisation ( un droit d'usage). Ce sont deux conceptions différentes qui ont chacune leur avantage et leur inconvénient
Darksky
Membre
Membre

Message par Darksky »

Gilbert a écrit : 02 déc. 2024, 08:19 Pour répondre à la question au sujet de tomorrow land il faut savoir qu'en Flandre il suffit de payer pour émettre en dab+ alors qu'en Fwb cela nécessite une autorisation ( un droit d'usage). Ce sont deux conceptions différentes qui ont chacune leur avantage et leur inconvénient
Merci Gilbert.
Oui j'imagine les avantages/inconvénients de chaque solutions.

Mais c'est assez dommage, je trouve, tout ces freins de notre côté de la frontière (pour dire ça comme ça).
Nous pourrions avoir des choses vraiment sympas avec un peu plus de souplesse. Au lieu de cela, j'ai surtout l'impression qu'on se retrouve juste avec ce que l'on avait avant (et où certains trouvaient plus ou moins leur compte, ce qui n'était plus mon cas), sans pas grand chose de neuf, comme était censé l'apporter la technologie.

A moins, comme l'a souligné plus haut Solar, de passer via Internet (4-5G). Et ainsi enfoncer encore un peu plus les radios "traditionnelles".
C'est ce que je vais finir par faire. J'attends la belle offre d'abonnement avec la Data qui va bien et je ferais donc ainsi.

Merci pour vos réponses en tout cas :wink:
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 113
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

La radio via le web n'a pas besoin de beaucoup de data.
Moi ça fait un bon moment que j'ai abandonné le DAB+ en voiture. Sauf parfois pour écouter quelques chaines flamandes.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
stef007
Membre
Membre
Score de réactions : 3

Message par stef007 »

Darksky a écrit : 02 déc. 2024, 17:03 Nous pourrions avoir des choses vraiment sympas avec un peu plus de souplesse. Au lieu de cela, j'ai surtout l'impression qu'on se retrouve juste avec ce que l'on avait avant.
Mais c'est tout à fait vrai et c'est voulu.
La wallonie a reçu pour son territoire le 12B, 11D, 6D, 5C, 6A, 8D, 6B, 5B, 6C. Tu t'imagines le nombre de programmes qu'il aurait pu y avoir ? Mais afin d'éviter toute nouvelle concurrence, ils ont préférrés utiliser tous les multiplex avec le même programme et de la pub régionnale, comme ça d'une pierre deux coups. On peut vendre plus de pubs et on a pas de concurrence ;-)
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 175

Message par solar10 »

St-Nicolas toute l'année. À force de tirer sur l'élastique, ça va leur péter à la tronche (ou pas)
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Darksky
Membre
Membre

Message par Darksky »

stef007 a écrit : 04 déc. 2024, 08:17 Mais c'est tout à fait vrai et c'est voulu.
La wallonie a reçu pour son territoire le 12B, 11D, 6D, 5C, 6A, 8D, 6B, 5B, 6C. Tu t'imagines le nombre de programmes qu'il aurait pu y avoir ? Mais afin d'éviter toute nouvelle concurrence, ils ont préférrés utiliser tous les multiplex avec le même programme et de la pub régionnale, comme ça d'une pierre deux coups. On peut vendre plus de pubs et on a pas de concurrence ;-)
J'avoue que non, justement, je n'ai pas idée du nombre de programmes que l'on aurait eu. Je suis vraiment une bille dans le domaine :mrgreen: Pour ça que je m'en remets à vous :wink:
Ce que je sais, c'est qu'on a juste exactement ce qu'on avait avant, avec deux-trois brols inutiles en plus (à mes yeux en tout cas) histoire de donner le change et l'impression que le DAB+ chez nous c'est vraiment génial...
tntuner a écrit : 03 déc. 2024, 09:13 La radio via le web n'a pas besoin de beaucoup de data.
Jamais fait attention. Je vais tester sur quelques jours dans ce cas, et me passer de la radio de la bagnole je l'espère :wink:
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 52

Message par pascal28 »

Darksky a écrit : 04 déc. 2024, 15:26 avec deux-trois brols inutiles en plus (à mes yeux en tout cas)
Vu la quantité de pub sur ces quelques brols de plus, tu n'es visiblement pas le seul à les trouver inutiles. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par Gilbert »

Il y a le 11b aussi dans la liste de ce qui a été attribué à la Belgique,
À Bruxelles il y a 6 radios "web only" et il reste une place 17 radios pour 18 places)
il faut dire aussi qu il n'y avait pas vraiment de candidats ailleurs pour n'émettre qu en DAB+.
tompouce
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par tompouce »

Gilbert a écrit : 04 déc. 2024, 17:43 Il y a le 11b aussi dans la liste de ce qui a été attribué à la Belgique,
À Bruxelles il y a 6 radios "web only" et il reste une place 17 radios pour 18 places)
il faut dire aussi qu il n'y avait pas vraiment de candidats ailleurs pour n'émettre qu en DAB+.
Vu le faible nombre de récepteurs radio DAB+, n'importe quel responsable radio un peu logique; et tenant compte des frais engendrés; n'est pas pressé d'émettre uniquement en DAB+ !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Darksky
Membre
Membre

Message par Darksky »

tompouce a écrit : 04 déc. 2024, 19:28 Vu le faible nombre de récepteurs radio DAB+, n'importe quel responsable radio un peu logique; et tenant compte des frais engendrés; n'est pas pressé d'émettre uniquement en DAB+ !
Ça se démocratise tout de même. Les voitures neuves depuis quelques années en sont équipées. Et les radios "domestiques" vendues dans le commerce sont assez présentes aussi.

Pour le parc (pré)existant par contre il est vrai que tant que la FM fonctionne, il ne sera pas remplacé mais je pensais justement que c'était pour faire cette transition en douceur qu'ils laissaient cohabiter les deux quelques années.

À terme, on va encore "se marrer" parce que je vois arriver la fin de la FM avec ceux qui n'ont pas remplacé leurs appareils râler, et puis les voir légitimement revenir râler parce qu'au final vu les programmations proposées il ne servaient à rien de changer 😬😁
stef007
Membre
Membre

Message par stef007 »

en TV la RTBF a laissé tomber l'analogique il y a quelques années déjà au profit du digital, ça n'a pas posé de problème.
Le cable a aussi laissé tombé l'analogique plus récement et ça s'est relativement bien passé. Pourquoi pas en radio ? Quand l'AM s'est éteint ça s'est bien passé aussi.
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 52

Message par pascal28 »

La TNT a une audience anecdotique en Belgique. Ils auraient presque pu aller chez les gens migrer les installations des particuliers une par une. :mrgreen:
Le câble a abandonné l'analogique mais après un assez grand nombre d'années de transition assurant que les appareils non compatibles ne soient plus très nombreux en circulation via le renouvellement du matériel suite à une usure assez classique + le passage vers le 16/9, la HD et l'arrivée des écrans plats qui ont été plusieurs facteurs qui ont poussé les gens à renouveler d'eux même les appareils avant d'y être forcés.
L'AM a été abandonné par désuétude (et il n'y avait, de toutes façons pas grand chose dessus) et après une très longue période de transition qui s'est compté en dizaines d'années.

Pour la FM, ça risque d'être un peu plus chaud. Beaucoup d'appareils sont en circulation (plusieurs par foyers) et ne sont pas du genre à claquer comme ça. Certains appareils peuvent tenir 10, 15, 20, 30 ans ou plus encore... Et il n'y a pas eu d’innovations majeures (comme le 16/9, la HD ou la miniaturisation qu'on a connu avec la télé) qui ont donné l'envie de renouveler son récepteur permettant, ainsi, de justifier le remplacement de son appareil même si l'ancien fonctionne encore.
A part pour les autoradios qui suivront le renouvellement du parc automobile, pour beaucoup de monde le renouvellement se fera à marche forcée et à contre cœur (car l'ancien appareil fonctionne encore) quand on coupera les émetteurs FM (et ça cassera les pieds de ceux qui ont encore des vieilles voitures car la mise à niveau où le remplacement de la radio relève d'avantage de la bidouille d'où résulte une ergonomie très approximative).

De plus, la radio devenant un média de vieux, il s'adresse à un public d'avantage conservateur que le reste de la population. Ce n'est pas vraiment le type de public qui est demandeur de changement.

Une partie du basculement de l'écoute chez les plus jeunes (pour ceux qui écoutent encore) passera plutôt vers les enceintes connectées (type Alexa) et les téléphones (suivant donc une évolution totalement décorrélée débat FM vs DAB).

Donc oui, mis devant le fait accompli, le changement se fera, mais certainement pas autant de bon cœur qu'avec les changements passés où une grande partie du public s'était déjà équipé du matériel nécessaire de lui même avant la coupure finale.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Darksky
Membre
Membre

Message par Darksky »

pascal28 a écrit : 05 déc. 2024, 14:53 Une partie du basculement de l'écoute chez les plus jeunes (pour ceux qui écoutent encore) passera plutôt vers les enceintes connectées (type Alexa) et les téléphones (suivant donc une évolution totalement décorrélée débat FM vs DAB).
Justement, j'imaginais qu'avec le DAB, il aurait été possible de proposer des stations plus "dynamiques" qu'actuellement, si l'accès en était simplifié chez nous, et aurait permis de conserver une frange d'auditeurs plus jeunes.
Encore une fois je dis ça avec ma méconnaissance totale du milieu, et mon utopisme classique :grin:

Le DAB pourrait, au moins en théorie, permettre à des radios typiquement Internet un accès plus large via la diffusion grand public, non?

Si ce marché n'était pas aussi fermé chez nous, avec tout ce sur-contrôle d'accès aux ondes, je pense que cela aurait pu en motiver certain à proposer des choses. Même de "petites" radios qui auraient surement consenti l'effort/l'investissement pour diffuser et ainsi passer de la FM locale au DAB.

Cette tendance des plus jeunes à partir vers des médias de stream, elle s'explique je pense par la pauvreté de ce qui est proposé globalement.
On se mange des radios mainstream "bien" établies qui proposent plus de pub ou de blabla que de musique. Certaines sont de plus très "typées" et non généralistes, ce qui limite l'audience aussi. Mais ce sont les seules qui parviennent à émettre parce qu'on tire dans les pattes des indépendants ou qu'on limite l'accès a ce qui pourrait être différent.

Finalement, les stream / radios Internet deviennent le seul refuge de ceux qui, jeunes ou moins jeunes, veulent varier les styles, ou en trouver un précis.

Toujours en mode utopiste, n'y aurait-il pas un moyen de faire "pression" sur le CSA ou les autorités qui réglementent tout ça pour qu'ils ouvrent un peu plus l'accès et arrêtent de nous imposer les 12 même stations depuis des décennies?