Ça entre bien entendu en compte vu que la bande passante de l'antenne est partagée.brebis a écrit : 08 déc. 2021, 22:32
Salut, et merci pour tes réponses.
J'ai changé ma Flybox de place (toujours dans la même pièce) et je remarque que le débit en surf en seconde partie de soirée et durant la nuit atteint plus souvent maintenant les 60-65 Mbps (en journée et début de soirée, ça reste plutôt vers les 30-40 Mpbs, mais je suppose que c'est notamment dû au fait qu'il y a davantage de "connectés" à l'antenne relais dont je dépends).
Voila ce que tu dois trouver dans tes recherches en rapport avec les relais belges, cette carte est destinée à la France mais ça te donne une idée des infos nécessaires à ton pointage, option dans le menu de droite outils et réglages ==> affichage de la direction des antennes.Concernant l'angle d'émission, y aurait un site qu permettrait de vérifier ça ? Sur le site de l'IBPT, je peux localiser l'antenne relais sur une carte (qui me dit qu'elle sert au 3 réseaux : Proximus, Base et Orange) mais je n'ai pas d'infos techniques (par exemple, ça ne me dit pas concernant Orange par exemple quelles fréquences sont utilisées en 4G).
https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... /43.250403
Voici un tableau récapitulatif qui t'aidera lors du pointage de l'antenne, à affiner les réglages en fonction des valeurs.Une antenne externe permettrait donc d'avoir un débit plus stable ? Quand j'utilise "nperf" pour tester ma vitesse, je vois que ça fait du "yo-yo" et parfois assez flagrant même (mais il paraît que c'est la technologie 4G qui est comme ça, mais que ça ne devrait plus être le cas avec la 5G) ; maintenant, même avec un signal "au top" (les 5 led blanches "force du signal" allumées sur ma Flybox), je ne sais pas si une antenne externe permettrait d'encore augmenter le débit en surf.
Voici ce que ça m'affiche dans "système > informations sur l'appareil" :
RSRQ : -8.0dB
RSRP : -74dBm (je crois que c'est la donnée la plus importante = moins c'est haut, mieux c'est)
RSSI : >=-51dBm
SINR : 24dB
https://www.digi.com/support/knowledge- ... gth-values