[Topic] Les arnaqués

Discussions hors sujet,...
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11550
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 131
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par tntuner »

C'est pour ça que je disais que Solar était encore gentil d'utiliser le mot cruche...
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 17700
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Score de réactions : 204
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
Âge : 61

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par solar10 »

Darwinisme, loi de la jungle, ... On ne le répétera jamais assez : Ne donnez JAMAIS vos codes de cartes de banque et autres mots de passe par téléphone à des inconnus !!!

https://www.lessentiel.lu/fr/story/luxe ... -103341674
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11550
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 131
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par tntuner »

C'est dingue cette façon de vouloir faire porter le chapeau à sa banque alors qu'on a fait n'importe quoi en ne respectant pas les règles de base de sécurité en ce qui concerne les cartes bancaires.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1378
Enregistré le : 10 nov. 2023, 11:22
Score de réactions : 74

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par CaféRose »

tntuner a écrit : 13 mai 2025, 11:03 C'est dingue cette façon de vouloir faire porter le chapeau à sa banque alors qu'on a fait n'importe quoi en ne respectant pas les règles de base de sécurité en ce qui concerne les cartes bancaires.
Malheureusement, les médias n'aident pas (Courbet, On n'est pas des pigeons) qui normalisent le fait que les banques sont responsables et que le client est une pure victime dans tous les cas... Il faut dire que c'est leur fond de commerce.
Avatar du membre
Sketcher
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 132
Enregistré le : 19 févr. 2024, 11:27
Score de réactions : 15
Localisation : Hainaut
Âge : 46

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par Sketcher »

CaféRose a écrit : 13 mai 2025, 11:06
tntuner a écrit : 13 mai 2025, 11:03 C'est dingue cette façon de vouloir faire porter le chapeau à sa banque alors qu'on a fait n'importe quoi en ne respectant pas les règles de base de sécurité en ce qui concerne les cartes bancaires.
Malheureusement, les médias n'aident pas (Courbet, On n'est pas des pigeons) qui normalisent le fait que les banques sont responsables et que le client est une pure victime dans tous les cas... Il faut dire que c'est leur fond de commerce.
Pour écouter de temps en temps les pigeons, je les entends constamment mettre en garde, prévenir de ne jamais communiquer les codes, de toujours réfléchir (bon, pour certains, c'est peine perdue)...
Après, ils essaient de retrouver l'argent,, c'est leur job.
Avatar du membre
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 331
Enregistré le : 21 sept. 2022, 18:32
Score de réactions : 18
Âge : 64

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par brunob »

Allez je vais prendre une hypothèse dont j'ai discuté avec un responsable de centre d'appel qui est resté bouche bée...

Vous téléphonez à une respectable institution de santé, style Citadelle, CHU pour obtenir un rendez vous et il est d'usage de s'informer sur l'identité de la personne sollicitant un rendez vous.

Vous tombez sur un préposé "marron" du centre d'appel qui vous signale que dorénavant ils doivent vous identifier par It'sme pour enregistrer votre demande et vous demandent de "signer" votre demande de rendez-vous.

Ce faisant il introduit en parallèle une demande sur votre carte bancaire, ayant très probablement votre compte sous les yeux par le système. Pas difficile avec les chiffres de savoir de quelle banque vous êtes client et donc quelle appli utiliser. Ou alors de simplement vous demander votre numéro de compte pour votre dossier de facturation.

Combien tomberont dans le panneau ? Ni vous ni moi probablement étant des utilisateurs (généralement) prudents mais je fais le pari qu'au moins 25% des gens tomberont dans le panneau.

Ce que je regrette c'est que ce système soit trop polyvalent et serve à trop de choses différentes générant une confusion. Tout ce qui est "bancaire" devrait être sur une app distincte "My Bank" ou un truc du genre !
Avatar du membre
CaféRose
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1378
Enregistré le : 10 nov. 2023, 11:22
Score de réactions : 74

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par CaféRose »

Sketcher a écrit : 13 mai 2025, 11:17
CaféRose a écrit : 13 mai 2025, 11:06
tntuner a écrit : 13 mai 2025, 11:03 C'est dingue cette façon de vouloir faire porter le chapeau à sa banque alors qu'on a fait n'importe quoi en ne respectant pas les règles de base de sécurité en ce qui concerne les cartes bancaires.
Malheureusement, les médias n'aident pas (Courbet, On n'est pas des pigeons) qui normalisent le fait que les banques sont responsables et que le client est une pure victime dans tous les cas... Il faut dire que c'est leur fond de commerce.
Pour écouter de temps en temps les pigeons, je les entends constamment mettre en garde, prévenir de ne jamais communiquer les codes, de toujours réfléchir (bon, pour certains, c'est peine perdue)...
Après, ils essaient de retrouver l'argent,, c'est leur job.
Ils font de la prévention, mais lorsqu'ils traitent un dossier, ils ont une tendance à la victimisation tout de même...
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11550
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 131
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par tntuner »

brunob a écrit : 13 mai 2025, 11:44 Allez je vais prendre une hypothèse dont j'ai discuté avec un responsable de centre d'appel qui est resté bouche bée...

Vous téléphonez à une respectable institution de santé, style Citadelle, CHU pour obtenir un rendez vous et il est d'usage de s'informer sur l'identité de la personne sollicitant un rendez vous.

Vous tombez sur un préposé "marron" du centre d'appel qui vous signale que dorénavant ils doivent vous identifier par It'sme pour enregistrer votre demande et vous demandent de "signer" votre demande de rendez-vous.

Ce faisant il introduit en parallèle une demande sur votre carte bancaire, ayant très probablement votre compte sous les yeux par le système. Pas difficile avec les chiffres de savoir de quelle banque vous êtes client et donc quelle appli utiliser. Ou alors de simplement vous demander votre numéro de compte pour votre dossier de facturation.

Combien tomberont dans le panneau ? Ni vous ni moi probablement étant des utilisateurs (généralement) prudents mais je fais le pari qu'au moins 25% des gens tomberont dans le panneau.

Ce que je regrette c'est que ce système soit trop polyvalent et serve à trop de choses différentes générant une confusion. Tout ce qui est "bancaire" devrait être sur une app distincte "My Bank" ou un truc du genre !
L'application Itsme va indiquer qu'il s'agit d'une authentification avec le nom de la banque et non le CHU. Il faut vraiment être très imprudent pour tomber dans le panneau.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 17700
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Score de réactions : 204
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
Âge : 61

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par solar10 »

Et tu en auras assez con pour faire next >> next >> ... sans regarder d'où ça sort parce que justement on te prévient de l'utilisation d'ItsMe. :fou2:
Et perso, dans ce cas, les banques ont raison d'envoyer paître le client qui se plaint de sa bêtise pour se faire rembourser. :fuck:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11550
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 131
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par tntuner »

solar10 a écrit : 13 mai 2025, 13:55 Et perso, dans ce cas, les banques ont raison d'envoyer paître le client qui se plaint de sa bêtise pour se faire rembourser. :fuck:
Tout-à-fait! Sauf quand comme dans mon cas, une fraude à la carte de crédit, après l'avoir utilisée quelque part sur un site e-commerce qui a dû se faire hacker :grin:
En tout cas, ma nouvelle carte de crédit est chez moi et non plus dans mon portefeuille. On ne sait jamais. Et dans Google Wallet aussi, comme ça je l'ai quand-même virtuellement sur moi :wink:
Et pour payer sur le net, j'utilise une Mastercard Revolut virtuelle que je gèle une fois la transaction achevée.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
brunob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 331
Enregistré le : 21 sept. 2022, 18:32
Score de réactions : 18
Âge : 64

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par brunob »

tntuner a écrit : 13 mai 2025, 14:39
solar10 a écrit : 13 mai 2025, 13:55 Et perso, dans ce cas, les banques ont raison d'envoyer paître le client qui se plaint de sa bêtise pour se faire rembourser. :fuck:
Tout-à-fait! Sauf quand comme dans mon cas, une fraude à la carte de crédit, après l'avoir utilisée quelque part sur un site e-commerce qui a dû se faire hacker :grin:
En tout cas, ma nouvelle carte de crédit est chez moi et non plus dans mon portefeuille. On ne sait jamais. Et dans Google Wallet aussi, comme ça je l'ai quand-même virtuellement sur moi :wink:
Et pour payer sur le net, j'utilise une Mastercard Revolut virtuelle que je gèle une fois la transaction achevée.
Perso des réception de mes cartes je gratte le CVC que je note dans une appli sécurisée ce qui veut dire que même en cas de vol ou de perte inutilisable sur internet.
Je regrette que la plupart des applications de prepaid ĺrevolut, lydia, nickel) permettent le blocage temporaire et CBC par exemple sur carte de crédit ne le fait pas, assez incroyable...

Pour revenir sur itsme c’est vrai qu’il indique qui demande l’autorisation mais si je table sur 25% de réussite à mon avis ça doit le faire.

Surtout sur les nanas 50+ trop coquettes pour mettre les lunettes :mdr:
Avatar du membre
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 19943
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Score de réactions : 122
Localisation : Tx

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 13 mai 2025, 11:54
L'application Itsme va indiquer qu'il s'agit d'une authentification avec le nom de la banque et non le CHU. Il faut vraiment être très imprudent pour tomber dans le panneau.
It's me peut être utilisé pour faire un/des virement(s) bancaire ? :hein:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
cobain05
Membre
Membre
Messages : 325
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
Score de réactions : 31
Âge : 43

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par cobain05 »

oui, de plus en plus tu peux valider par itsme au lieu d'avoir ton lecteur de carte avec toi.
Avatar du membre
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 19943
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Score de réactions : 122
Localisation : Tx

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par Mackguil »

cobain05 a écrit : 13 mai 2025, 16:44 oui, de plus en plus tu peux valider par itsme au lieu d'avoir ton lecteur de carte avec toi.
Ah oui, effectivement c'est dangereux ce truc.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11550
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 131
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par tntuner »

Sauf que comme expliqué, Itsme indique clairement que ta banque te demande ton accès. Après si on ne lit pas ce qui est à l'écran et qu'on fait OK, on ne peut rien faire pour eux.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
zepatko
Membre
Membre
Messages : 1097
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
Score de réactions : 10

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par zepatko »

Et un de plus...

https://www.rtl.be/actu/vos-temoignages ... cle/749109

La crédulité des gens me fascinera toujours... :shock:
Avatar du membre
tntuner
Membre
Membre
Messages : 11550
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Score de réactions : 131
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Âge : 53

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par tntuner »

Bon, ici, la victime a 77 ans. Plus facile à berner, malheureusement.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 832
Enregistré le : 09 juil. 2020, 20:00
Score de réactions : 29

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par Greg420 »

tntuner a écrit : 15 mai 2025, 12:21 Bon, ici, la victime a 77 ans. Plus facile à berner, malheureusement.
Surtout vu l'heure, gardé jusque tard dans la nuit; c'est profiter de la fatigue/faiblesse :mad:
Avatar du membre
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Messages : 17700
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Score de réactions : 204
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
Âge : 61

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par solar10 »

Les vieux, ils vivent dans leur monde de bisounours des 30 glorieuses de l'état providence de la Belgique de papa.
Un bonhomme qui sonne à sa porte un samedi soir 22h00... et il lui ouvre la porte :roll: :omg:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Avatar du membre
Sketcher
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 132
Enregistré le : 19 févr. 2024, 11:27
Score de réactions : 15
Localisation : Hainaut
Âge : 46

Re: [Topic] Les arnaqués

Message par Sketcher »

solar10 a écrit : 15 mai 2025, 12:25 Les vieux, ils vivent dans leur monde de bisounours des 30 glorieuses de l'état providence de la Belgique de papa.
Un bonhomme qui sonne à sa porte un samedi soir 22h00... et il lui ouvre la porte :roll: :omg:
C'est un résumé de la situation, il y a toute une mise en scène par téléphone avant.
A nos âge (plus si jeune pr moi), on peut penser que l'on ne se fera jamais prendre, mais quand on aura 70-80 ans, on verra bien ce que ça donnera.
ça va tellement vite que je préfère ne pas trop critiquer cet homme (pour la dame avec Brad et l'autre avec Léo, c'est différent).