[Topic] Les arnaqués
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Re: [Topic] Les arnaqués
C'est pour ça que je disais que Solar était encore gentil d'utiliser le mot cruche...
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Re: [Topic] Les arnaqués
Darwinisme, loi de la jungle, ... On ne le répétera jamais assez : Ne donnez JAMAIS vos codes de cartes de banque et autres mots de passe par téléphone à des inconnus !!!
https://www.lessentiel.lu/fr/story/luxe ... -103341674
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Re: [Topic] Les arnaqués
C'est dingue cette façon de vouloir faire porter le chapeau à sa banque alors qu'on a fait n'importe quoi en ne respectant pas les règles de base de sécurité en ce qui concerne les cartes bancaires.
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Re: [Topic] Les arnaqués
Malheureusement, les médias n'aident pas (Courbet, On n'est pas des pigeons) qui normalisent le fait que les banques sont responsables et que le client est une pure victime dans tous les cas... Il faut dire que c'est leur fond de commerce.tntuner a écrit : 13 mai 2025, 11:03 C'est dingue cette façon de vouloir faire porter le chapeau à sa banque alors qu'on a fait n'importe quoi en ne respectant pas les règles de base de sécurité en ce qui concerne les cartes bancaires.
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Re: [Topic] Les arnaqués
Pour écouter de temps en temps les pigeons, je les entends constamment mettre en garde, prévenir de ne jamais communiquer les codes, de toujours réfléchir (bon, pour certains, c'est peine perdue)...CaféRose a écrit : 13 mai 2025, 11:06Malheureusement, les médias n'aident pas (Courbet, On n'est pas des pigeons) qui normalisent le fait que les banques sont responsables et que le client est une pure victime dans tous les cas... Il faut dire que c'est leur fond de commerce.tntuner a écrit : 13 mai 2025, 11:03 C'est dingue cette façon de vouloir faire porter le chapeau à sa banque alors qu'on a fait n'importe quoi en ne respectant pas les règles de base de sécurité en ce qui concerne les cartes bancaires.
Après, ils essaient de retrouver l'argent,, c'est leur job.
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Re: [Topic] Les arnaqués
Allez je vais prendre une hypothèse dont j'ai discuté avec un responsable de centre d'appel qui est resté bouche bée...
Vous téléphonez à une respectable institution de santé, style Citadelle, CHU pour obtenir un rendez vous et il est d'usage de s'informer sur l'identité de la personne sollicitant un rendez vous.
Vous tombez sur un préposé "marron" du centre d'appel qui vous signale que dorénavant ils doivent vous identifier par It'sme pour enregistrer votre demande et vous demandent de "signer" votre demande de rendez-vous.
Ce faisant il introduit en parallèle une demande sur votre carte bancaire, ayant très probablement votre compte sous les yeux par le système. Pas difficile avec les chiffres de savoir de quelle banque vous êtes client et donc quelle appli utiliser. Ou alors de simplement vous demander votre numéro de compte pour votre dossier de facturation.
Combien tomberont dans le panneau ? Ni vous ni moi probablement étant des utilisateurs (généralement) prudents mais je fais le pari qu'au moins 25% des gens tomberont dans le panneau.
Ce que je regrette c'est que ce système soit trop polyvalent et serve à trop de choses différentes générant une confusion. Tout ce qui est "bancaire" devrait être sur une app distincte "My Bank" ou un truc du genre !
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Ce faisant il introduit en parallèle une demande sur votre carte bancaire, ayant très probablement votre compte sous les yeux par le système. Pas difficile avec les chiffres de savoir de quelle banque vous êtes client et donc quelle appli utiliser. Ou alors de simplement vous demander votre numéro de compte pour votre dossier de facturation.
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Ce que je regrette c'est que ce système soit trop polyvalent et serve à trop de choses différentes générant une confusion. Tout ce qui est "bancaire" devrait être sur une app distincte "My Bank" ou un truc du genre !
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Re: [Topic] Les arnaqués
Ils font de la prévention, mais lorsqu'ils traitent un dossier, ils ont une tendance à la victimisation tout de même...Sketcher a écrit : 13 mai 2025, 11:17Pour écouter de temps en temps les pigeons, je les entends constamment mettre en garde, prévenir de ne jamais communiquer les codes, de toujours réfléchir (bon, pour certains, c'est peine perdue)...CaféRose a écrit : 13 mai 2025, 11:06Malheureusement, les médias n'aident pas (Courbet, On n'est pas des pigeons) qui normalisent le fait que les banques sont responsables et que le client est une pure victime dans tous les cas... Il faut dire que c'est leur fond de commerce.tntuner a écrit : 13 mai 2025, 11:03 C'est dingue cette façon de vouloir faire porter le chapeau à sa banque alors qu'on a fait n'importe quoi en ne respectant pas les règles de base de sécurité en ce qui concerne les cartes bancaires.
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Re: [Topic] Les arnaqués
L'application Itsme va indiquer qu'il s'agit d'une authentification avec le nom de la banque et non le CHU. Il faut vraiment être très imprudent pour tomber dans le panneau.brunob a écrit : 13 mai 2025, 11:44 Allez je vais prendre une hypothèse dont j'ai discuté avec un responsable de centre d'appel qui est resté bouche bée...
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Vous tombez sur un préposé "marron" du centre d'appel qui vous signale que dorénavant ils doivent vous identifier par It'sme pour enregistrer votre demande et vous demandent de "signer" votre demande de rendez-vous.
Ce faisant il introduit en parallèle une demande sur votre carte bancaire, ayant très probablement votre compte sous les yeux par le système. Pas difficile avec les chiffres de savoir de quelle banque vous êtes client et donc quelle appli utiliser. Ou alors de simplement vous demander votre numéro de compte pour votre dossier de facturation.
Combien tomberont dans le panneau ? Ni vous ni moi probablement étant des utilisateurs (généralement) prudents mais je fais le pari qu'au moins 25% des gens tomberont dans le panneau.
Ce que je regrette c'est que ce système soit trop polyvalent et serve à trop de choses différentes générant une confusion. Tout ce qui est "bancaire" devrait être sur une app distincte "My Bank" ou un truc du genre !
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Re: [Topic] Les arnaqués
Et tu en auras assez con pour faire next >> next >> ... sans regarder d'où ça sort parce que justement on te prévient de l'utilisation d'ItsMe.
Et perso, dans ce cas, les banques ont raison d'envoyer paître le client qui se plaint de sa bêtise pour se faire rembourser.

Et perso, dans ce cas, les banques ont raison d'envoyer paître le client qui se plaint de sa bêtise pour se faire rembourser.

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Re: [Topic] Les arnaqués
Tout-à-fait! Sauf quand comme dans mon cas, une fraude à la carte de crédit, après l'avoir utilisée quelque part sur un site e-commerce qui a dû se faire hackersolar10 a écrit : 13 mai 2025, 13:55 Et perso, dans ce cas, les banques ont raison d'envoyer paître le client qui se plaint de sa bêtise pour se faire rembourser.![]()

En tout cas, ma nouvelle carte de crédit est chez moi et non plus dans mon portefeuille. On ne sait jamais. Et dans Google Wallet aussi, comme ça je l'ai quand-même virtuellement sur moi

Et pour payer sur le net, j'utilise une Mastercard Revolut virtuelle que je gèle une fois la transaction achevée.
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Re: [Topic] Les arnaqués
Perso des réception de mes cartes je gratte le CVC que je note dans une appli sécurisée ce qui veut dire que même en cas de vol ou de perte inutilisable sur internet.tntuner a écrit : 13 mai 2025, 14:39Tout-à-fait! Sauf quand comme dans mon cas, une fraude à la carte de crédit, après l'avoir utilisée quelque part sur un site e-commerce qui a dû se faire hackersolar10 a écrit : 13 mai 2025, 13:55 Et perso, dans ce cas, les banques ont raison d'envoyer paître le client qui se plaint de sa bêtise pour se faire rembourser.![]()
En tout cas, ma nouvelle carte de crédit est chez moi et non plus dans mon portefeuille. On ne sait jamais. Et dans Google Wallet aussi, comme ça je l'ai quand-même virtuellement sur moi
Et pour payer sur le net, j'utilise une Mastercard Revolut virtuelle que je gèle une fois la transaction achevée.
Je regrette que la plupart des applications de prepaid ĺrevolut, lydia, nickel) permettent le blocage temporaire et CBC par exemple sur carte de crédit ne le fait pas, assez incroyable...
Pour revenir sur itsme c’est vrai qu’il indique qui demande l’autorisation mais si je table sur 25% de réussite à mon avis ça doit le faire.
Surtout sur les nanas 50+ trop coquettes pour mettre les lunettes

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Re: [Topic] Les arnaqués
It's me peut être utilisé pour faire un/des virement(s) bancaire ?tntuner a écrit : 13 mai 2025, 11:54
L'application Itsme va indiquer qu'il s'agit d'une authentification avec le nom de la banque et non le CHU. Il faut vraiment être très imprudent pour tomber dans le panneau.

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+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
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Re: [Topic] Les arnaqués
oui, de plus en plus tu peux valider par itsme au lieu d'avoir ton lecteur de carte avec toi.
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Re: [Topic] Les arnaqués
Ah oui, effectivement c'est dangereux ce truc.cobain05 a écrit : 13 mai 2025, 16:44 oui, de plus en plus tu peux valider par itsme au lieu d'avoir ton lecteur de carte avec toi.
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Re: [Topic] Les arnaqués
Sauf que comme expliqué, Itsme indique clairement que ta banque te demande ton accès. Après si on ne lit pas ce qui est à l'écran et qu'on fait OK, on ne peut rien faire pour eux.
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Re: [Topic] Les arnaqués
Et un de plus...
https://www.rtl.be/actu/vos-temoignages ... cle/749109
La crédulité des gens me fascinera toujours...
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Re: [Topic] Les arnaqués
Bon, ici, la victime a 77 ans. Plus facile à berner, malheureusement.
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Re: [Topic] Les arnaqués
Surtout vu l'heure, gardé jusque tard dans la nuit; c'est profiter de la fatigue/faiblessetntuner a écrit : 15 mai 2025, 12:21 Bon, ici, la victime a 77 ans. Plus facile à berner, malheureusement.

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Re: [Topic] Les arnaqués
Les vieux, ils vivent dans leur monde de bisounours des 30 glorieuses de l'état providence de la Belgique de papa.
Un bonhomme qui sonne à sa porte un samedi soir 22h00... et il lui ouvre la porte

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Re: [Topic] Les arnaqués
C'est un résumé de la situation, il y a toute une mise en scène par téléphone avant.solar10 a écrit : 15 mai 2025, 12:25 Les vieux, ils vivent dans leur monde de bisounours des 30 glorieuses de l'état providence de la Belgique de papa.
Un bonhomme qui sonne à sa porte un samedi soir 22h00... et il lui ouvre la porte![]()
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A nos âge (plus si jeune pr moi), on peut penser que l'on ne se fera jamais prendre, mais quand on aura 70-80 ans, on verra bien ce que ça donnera.
ça va tellement vite que je préfère ne pas trop critiquer cet homme (pour la dame avec Brad et l'autre avec Léo, c'est différent).