[Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Discussions sur la télévision numérique terrestre belge et frontalière,
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 4

Re: [Topic Unique] La TNT en Belgique francophone

Message par Actifed2 »

J'y connais rien mas pas l'impression que cela marche de mon côté .

Pour info télé LG C2 + antenne ainsi https://www.leroymerlin.fr/produits/ant ... 17760.html

L'antenne ne suffit pas ? car je doute la télé pose problème pour HD ! Bon après je capte bien la une actuellement mais comparer bouquet satellite Français bon bah on est pas dans la même qualité .

EDIT: il fallait juste faire une recherche de chaine pour avoir les HD :oops:
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 6

Message par brebis »

A l'instant, je remarque que sur la chaîne "brf test" c'est un panneau indiquant "c'était une émission de 'Blickpunkt'...", alors que la chaîne BRF (sur Pickx) diffuse en direct (tout comme LA UNE et VRT1 notamment) le concert du 21 juillet au Cinquantenaire.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
ben007
Membre
Membre
Score de réactions : 11

Message par ben007 »

Je viens enfin de tester juste pour voir si ça marchait bien à Liège centre (j'ai ressorti ma vielle "antenne" tnt achetée en France en 2013) et ça marche très bien
Flex+ Giga Fiber 2Gb/2Gb
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 600 & Fritz!box 7490 (mode repeater).
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 188

Message par solar10 »

Ça doit être ça. Pas assez de puissance. Ma télé détecte qlq chose (je vois que ça ralenti pendant le scan) mais le signal est trop faible pour retenir ce canal.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
WilliamCambrai
Membre
Membre
Score de réactions : 1

Message par WilliamCambrai »

En tout ça passe crème sur Cambrai Fr ( émetteur Tournai) la qualité HD est au rendez-vous 👍
TNT France et Belgique (hertzien)
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par robvdc »

Bsr, à la lecture du nom "Liège", premier essai ici. Hauteurs rive gauche Meuse. Sur canal 42, BRF Test, H264 576i + les radios. Avec toujours sur le 46 le mux mpeg classique. Écran chinois 14" "Leadstar", antenne vintage "escargot" 🙂💁‍♂️
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Bojengels
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 5

Message par Bojengels »

Je viens d’enregistrer la Une et regardé Tipik en même temps: sans problèmes. Donc timeshift doit fonctionner également.
Tv Samsung UE46D8000, décodeur Octagon SF8008.internet: Fastfiber 150/50, la fibre illimitée à 34,95€ par mois. Ubuntu LTS 24.02
LeSat
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par LeSat »

Hier soir, avec le Vu+ j'ai simultanément regardé TF1 (Fransat) et enregistré Alex Hugo (La Une), Les 12 travaux d'Astérix (La Trois) et NCIS (M6), tout cela bien sûr en HD et sans aucuns problèmes
Parabole: Big Bisat pour ASTRA 1, 2 et 3, HOTBIRD, EUROBIRD 9 et AB 3.
+ Antenne TNT pour les chaines HD de la RTBF
Démo: Vu+ Duo² et Vu+Ultimo 4K avec OpenATV 6.4
Cartes: Télésat, FRANSAT et SSR
Softcam: OSCam 1.20
stpierre
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par stpierre »

Vous pouvez éventuellement lire l'article mais surtout n'oubliez pas les commentaires ! :grin:

https://www.igen.fr/telecoms/2023/07/la ... out-138373
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 188

Message par solar10 »

stpierre a écrit : 23 juil. 2023, 12:13 surtout n'oubliez pas les commentaires !
On ne devrait pas laisser la parole à ceux qui y connaissent rien de rien et/ou qui confondent tout :ptr:
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
ATN1
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par ATN1 »

Bonsoir, Je viens d'acheter un décodeur DVB-T2 h265 à 22€sur le site web bien connu qui vend de tout, de a :arrow: z, pour ne pas le citer...
L'image du canal 42 est impeccable (région sud-est Charleroi). Au début ça freezait un peu mais j'ai positionné l'antenne à l'horizontale, et maintenant c'est parfait, je peux même admirer avec plus de précision, lors de la météo, la superbe coupe de cheveux de Stéphane Piedboeuf :mdr:
Plus sérieusement ma question est: Sur quel paramètre d'image dois-je régler le décodeur
sortie HDMI: 1080p50hz?, 1080i25hz? etc etc... Sachant que ma TV est full HD (et pas 4k,je précise, même si la RTBF n'est pas en 4K, je sais) :lol:
Si quelqu'un peut m' aider ce serait top. Merci :hello:
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 6

Message par brebis »

ATN1 a écrit : 23 juil. 2023, 23:26 Plus sérieusement ma question est: Sur quel paramètre d'image dois-je régler le décodeur
sortie HDMI: 1080p50hz?, 1080i25hz? etc etc... Sachant que ma TV est full HD (et pas 4k,je précise, même si la RTBF n'est pas en 4K, je sais) :lol:
Sortie HDMI: 1080p50hz (puisque la TNT HD RTBF est en 1080p50).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex ; passé en janvier 2025 à un pack Flex XS (suppression TV et ligne fixe)
LeSat
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par LeSat »

ATN1 a écrit : 23 juil. 2023, 23:26 Sachant que ma TV est full HD (et pas 4k,je précise, même si la RTBF n'est pas en 4K, je sais) :lol:
C'est étonnant, les télés non 4K sont rarement compatibles avec le H265, en tout cas c'est ce que je croyais.
Parabole: Big Bisat pour ASTRA 1, 2 et 3, HOTBIRD, EUROBIRD 9 et AB 3.
+ Antenne TNT pour les chaines HD de la RTBF
Démo: Vu+ Duo² et Vu+Ultimo 4K avec OpenATV 6.4
Cartes: Télésat, FRANSAT et SSR
Softcam: OSCam 1.20
stpierre
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐

Message par stpierre »

LeSat a écrit : 24 juil. 2023, 05:43
ATN1 a écrit : 23 juil. 2023, 23:26 Sachant que ma TV est full HD (et pas 4k,je précise, même si la RTBF n'est pas en 4K, je sais) :lol:
C'est étonnant, les télés non 4K sont rarement compatibles avec le H265, en tout cas c'est ce que je croyais.
Avec un décodeur séparé, pas besoin que la TV soit compatible DVB-T2 ni H265.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 7

Message par alloja »

Ai zappé ce week-end sur le canal BRF TEST et ça fonctionnait. Pas eu la possibilité de voir si c'était synchronisé avec le flux Proximus.
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
ATN1
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par ATN1 »

brebis a écrit : 24 juil. 2023, 00:02
ATN1 a écrit : 23 juil. 2023, 23:26 Plus sérieusement ma question est: Sur quel paramètre d'image dois-je régler le décodeur
Sortie HDMI: 1080p50hz (puisque la TNT HD RTBF est en 1080p50).
:merci: pour la réponse Brebis
pascal28
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 53

Message par pascal28 »

Rigotsi a écrit : 19 juil. 2023, 09:22
Merci en effet des décodeurs on en trouve un paquet à tous les prix. Edision en a plusieurs (le Picco , le Ping , le Piccolino qui est un combo S2 et T2 et meme le Nano á brancher directement sur une entrée HDMI de la télé) . Et il y en a d'autres! Meme Nokia a un recepteur DVB T2 !

Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir l'avis de quelqu'un qui en a effetivement un et qui l'utilisent avec la nouvelle configuration HD de la RTBF , et surtout si le Time Shift fonctionne sans probleme. Parce que sur un site ils peuvent dire que ca fonctionne et puis au final on a un produit pas satisfaisant pour le time Shift. Et tous les prix sont dans la meme gamme entre 20 et 40 euro. C'est vraiment la peche aux canards , tu sais pas ce que tu vas recevoir.
J'ai reçu mon Edision picco T265 pro.
J'ai fait un essai vite fait sur la TNT.
Il reçoit bien le signal.
L'enregistrement / Time shifting fonctionne également.
Mais l’ergonomie pour utiliser le time shifting : au secours !!! La réactivité est très moyenne. J'ai aperçu quelques légers freeze. Mais comme mon antenne n'est pas forcément réglée de manière parfaite, ça peut venir de là (à la base, j'utilise la télédistribution).
Disons que la fonction est là. Si on a besoin de l'utiliser ponctuellement, ça peut dépanner. En revanche, pour une usage fréquent, je suis dubitatif sur sa fiabilité et son confort d'utilisation.

Pour ce que je compte en faire (un tuner de dépannage quand celui de la télé est occupé à autre chose), ça fera le boulot. Mais j'ai déjà eu plus fiable avec une ergonomie plus aboutie entre les mains.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 1

Message par JMB »

Information : La BRF passera dans les prochains jours en HD, ce qui réglera le problème de format sur certains récepteurs.
On ne m'a pas dit si ce serait en AVC ou en HEVC.
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 7

Message par alloja »

Ce serait logique que ce soit en HEVC pour uniformiser le bouquet. Mais bonne nouvelle ! 😉
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
Rigotsi
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Rigotsi »

pascal28 a écrit : 24 juil. 2023, 20:50
Rigotsi a écrit : 19 juil. 2023, 09:22
Merci en effet des décodeurs on en trouve un paquet à tous les prix. Edision en a plusieurs (le Picco , le Ping , le Piccolino qui est un combo S2 et T2 et meme le Nano á brancher directement sur une entrée HDMI de la télé) . Et il y en a d'autres! Meme Nokia a un recepteur DVB T2 !

Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir l'avis de quelqu'un qui en a effetivement un et qui l'utilisent avec la nouvelle configuration HD de la RTBF , et surtout si le Time Shift fonctionne sans probleme. Parce que sur un site ils peuvent dire que ca fonctionne et puis au final on a un produit pas satisfaisant pour le time Shift. Et tous les prix sont dans la meme gamme entre 20 et 40 euro. C'est vraiment la peche aux canards , tu sais pas ce que tu vas recevoir.
J'ai reçu mon Edision picco T265 pro.
J'ai fait un essai vite fait sur la TNT.
Il reçoit bien le signal.
L'enregistrement / Time shifting fonctionne également.
Mais l’ergonomie pour utiliser le time shifting : au secours !!! La réactivité est très moyenne. J'ai aperçu quelques légers freeze. Mais comme mon antenne n'est pas forcément réglée de manière parfaite, ça peut venir de là (à la base, j'utilise la télédistribution).
Disons que la fonction est là. Si on a besoin de l'utiliser ponctuellement, ça peut dépanner. En revanche, pour une usage fréquent, je suis dubitatif sur sa fiabilité et son confort d'utilisation.

Pour ce que je compte en faire (un tuner de dépannage quand celui de la télé est occupé à autre chose), ça fera le boulot. Mais j'ai déjà eu plus fiable avec une ergonomie plus aboutie entre les mains.
Meme retour positif pour le EDISION PING T2/C que j’ai reçu hier soir , bonne réception , bon time shift et bon enregistrement.

Par contre le recepteur USB DVB-T2 H.265 HEVC REBEL que j’ai également acheté c’est pas bon. Il ne recoit pas les canaux HD , uniquement les vieux canaux SD :-(
Je ne suis pas vraiment étonné mais c’est jamais agréable de devoir jeter 30 euro a la poubelle