[Internet] La fibre chez Proximus

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 30

Re: [Internet] La fibre chez Proximus

Message par cobain05 »

muscardingue a écrit : 11 déc. 2024, 13:56 Je pense comme Kiwi9428, c'est la responsabilité de l'Etat de ne pas obliger Proximus à couvrir toutes les habitations avec des réseaux décents.
Maintenant, d'un point de vu rentabilité, il est plus intéressant de d'abord de couvrir les zones densément peuplées et de faire le reste après.
Quand j'ai regardé pour acheter ma maison, je voulais être dans un centre urbain pour ne pas avoir ces problèmes de disponibilité de réseau. Le prix et la surface de la maison s'en en fait sentir, c'est un choix que vous avez aussi fait en achetant ou construisant en étant excentré.
Proximus déploie son réseau fibre.
Ca prend du temps.
Ce que pas mal de monde semble oublier.
VOO n'offre toujours pas le Gbps partout non plus, et il y a même des zones ou via coax, à part la TV, tu n'as rien.
Hors, qu'est ce qui empêche VOO / Orange d'upgrader son réseau pour fournir internet aussi?

Je reviens aussi toujours la dessus:
J'ai fais construire en 2023, je suis dans la campagne, je suis en fibre.
Plusieurs autres lotissements sont en préparation dans le village, tous seront aussi en fibre.

J'ai des collègues, en plein Bruxelles, qui n'ont pas 20Mbps en VDSL.

Construire et maintenir un réseau, ca prend du temps.
Kiwi9428
Membre
Membre
Score de réactions : 88

Message par Kiwi9428 »

cobain05 a écrit : 11 déc. 2024, 14:06 Construire et maintenir un réseau, ca prend du temps.
Oui, mais ici, nous avons au moins 15 ans de retard. En France, sur un territoire bien plus vaste que le nôtre, il n'y a pratiquement plus de zones blanches.
Internet: Telenet OneUp 1000/40 (81,22€)
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Image
cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 30

Message par cobain05 »

Kiwi9428 a écrit : 11 déc. 2024, 14:24
cobain05 a écrit : 11 déc. 2024, 14:06 Construire et maintenir un réseau, ca prend du temps.
Oui, mais ici, nous avons au moins 15 ans de retard. En France, sur un territoire bien plus vaste que le nôtre, il n'y a pratiquement plus de zones blanches.
Je ne vais pas nier qu'il y a un retard.
Il n'est pas uniquement de la faute d'un opérateur.

Après l'ADSL, Proximus a fait le paris du VDSL, la ou la France est directement passée à la fibre.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 178

Message par solar10 »

Et ils ont foutu tellement de restrictions et contraintes techniques pour garder la main que ça a vite calmé la concurrence ?
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec, 26TB, server OpenMediaVault
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 3

Message par Actifed2 »

cobain05 a écrit : 11 déc. 2024, 14:26
Kiwi9428 a écrit : 11 déc. 2024, 14:24
Je ne vais pas nier qu'il y a un retard.
Il n'est pas uniquement de la faute d'un opérateur.

Après l'ADSL, Proximus a fait le paris du VDSL, la ou la France est directement passée à la fibre.
J'ai toujours trouver la stratégie a chier et elle ce confirme .

Car le VDSL nous avance quoi ? on va dire on a un débit correcte (certaine personne la plupart son plutôt entre 30-50 mbps ) une famille de 4 de nos jours cela deviens compliquer avec de tel débit . Maintenant il faut quand même remplacer toute la paire de cuivre et réinstaller des pop en quelque sorte (unifiber par exemple) qui va demander des années pour retrouver la couverture ADSL !
Bref la ou les voisins et autre pays on fais la stratégie payante ils ont réellement une vitesse incroyable nous on reste bloquer a des débits ridicules a notre époque pour un montant exorbitant ! Merci l'état et PX .

Il a juste voo qui sauve les meubles car le câble permet d'atteindre des débits bien plus haut + plus simple a installer ! Mais la stratégie VDSL est une belle plaisanterie honnêtement Heureusement les gens malins on fais le pari du câble en Belgique car franchement la stratégie de PX :nul: :mdr:
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 115
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Ce qui me fait marrer, c'est que plus personne n'attend la fibre de Proxibrol maintenant, mais plutôt celle de DIGI :grin:
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Actifed2 »

tntuner a écrit : 11 déc. 2024, 15:06 Ce qui me fait marrer, c'est que plus personne n'attend la fibre de Proxibrol maintenant, mais plutôt celle de DIGI :grin:
Bah évident je prend le cas des gens qui on l'installation la fibre via Unifiber honnêtement ta pas envie d'aller chez PX donc ce sera DIGI/ VOO possible qui propose / voir autre mais jamais PX . Logiquement il aura plus de possibilité probablement même scarlet/edpnet enfin a voir quoi
matea
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 6

Message par matea »

je vais etre assez direct dans mes propos car je vois pas mal de message.

1- beaucoup racontent mais personne arrivent à comprendre un réseau et encore moins le maintenir.
2- on parle de la france, la france, toujours la france ! il suffit de voir leur réseau ! des poteaux partout, des câbles qui pendouilles partout ! et je parle pas des NRO ou temps de coupure !
3- mettre à jour un réseau c'est pas juste "on ouvre - on pose - on ferme" !!! personne ici n'imagine le bordel même administratif pour poser.
4- les plaintes à tout va car "je veux pas de cable sur ma maison" ; " je ne veux pas d'ouverture car cela fait du bruit" et j'en passe !!!
5- on parle du retard de la belgique et des prix, je suis OK là dessus mais un moment on ne peut pas tout faire ! il y a un message plus haut avec des zones en france, c'est à peine de l'ADSL !
6- je boss dans les telecoms depuis 13 ans et j'ai le droit à plein de choses possible et impensable mais non tu as toujours monsieur ou madame je sais tout qui debarque et t'explique comment faire !
7 - on voit une gaine dans la rue depuis 1 an mais on pense avoir la fibre demain !!! en belgique on a cel que l'on appelle des synergies ! cela oblige un operateur/gestionnaire à poser ou se retrouver avec un refus d'ouvrir pendant 5 ans !!! oui 5 ans.
8- la gestion politique, il y a des communes qui donne jamais de réponse ou autres et cela donne un refus automatique de pose.
9 - les sabotages à tout va ! PXS à voulu installer le VDSL via des faisceaux hertziens dans les zones blanches, on a foutu le feu ou disqué les poteaux car cela donne des ondes !

alors oui donner son avis, je suis OK mais peut être réflechir que juste "oh c'est de la merde".
Internet : EDPnet
mobile : Cloud mobile
Actifed2
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Actifed2 »

@Matea on jamais dit qui n'avait pas de bordel administratif et autre . (C'est même nawak cette gestion je vois pas en quoi il faut l'accord la police pour faire destravaux rue mais bon .....)

Mais bon il a des limites aussi a que PX fourni uune ligne qui est en ADSL depuis 2000 jusqu'a maintenant et on te dit le futur est la fibre qui arrivera un jour mais nous ne pouvons vous fournir une date . bref désoler mais des endroits ce son des zones ou PX ne veut pas simplement ! ( il pas de commune qui interdit ou de citoyen taré non non juste nous ne somme pas rentable et bien moi quand unifiber installera la fibre et bien si je test au lieu du câble jamais je prendchez PX vu leur foutage de gueule. )
Darksky
Membre
Membre
Score de réactions : 15

Message par Darksky »

@matea: Je ne pense pas que la majorité sur le forum s'imagine que c'est "simple". Si tu parcoures un peu les différents posts, tu pourras voir qu'on est conscient du monde socio-econo-politique dans lequel on vit :wink:

Il faut cependant avouer qu'il y a eu pas mal d'erreurs côté opérateurs aussi (je ne parle pas des pouvoirs organisateurs, ça on le sait tous déjà):

- Ils se sont pas mal reposés sur les acquis, notamment sur l'infrastructure cuivre dont on était doté et qui était déjà largement amortie (il faut bien sur l'entretenir, mais l'amortissement était fait depuis bel lurette). Ça nous a permis un moment d'être au top européen niveau couverture/vitesse mais on a très vite été largués, puisqu'ils sont resté dessus.
- Ils continuent à laisser des zones quasi totalement non couverte. Et ce niveau Internet comme GSM. Or les pilonnes sont là, quelque part, puisque les concurrents couvrent la dite zone. Mais comment activer la concurrence dans ces zones puisque le choix est restreint dès le départ?
- Niveau travaux / installation, chez nous aussi ça pendouille de partout :wink: Bon ok peut-être un peu moins qu'en France, mais faut avouer que ce qui est sur nos façades, c'est pas toujours des plus discret. Pour le matos enterré, Unifiber a quand même réussi par deux fois dans mon coin à devoir tout recommencer parce qu'ils avaient mal fait le truc. De leur propre aveux...

On est pas "contre" tout, je pense pas. Perso pas, en tout cas.
Mais faut vraiment avouer qu'on se fait entuber depuis des décennies et que ça continue toujours pas mal. Preuve en est avec l'arrivée du 4ème opérateur là, ce jour, qui propose là où il est en place de la fibre en 10Gbps Up et Down pour 1/3 du prix du VDSL de proximus et 1/2 du prix de orange pour son offre la moins rapide...
Je trouve ça assez violent tout de même.
PC principal:Ryzen 7 7700X/TUF Gaming RX 7800 XT/32Go/SSD Mint 22/ Win11 Portable: Lenovo IdeaPad Slim 5
Smartphone: OnePlus 12
Mobile: Mobile Vikings
Internet: Hey!
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 7

Message par alloja »

Actifed2 a écrit : 11 déc. 2024, 13:40 La Suisse elle offre du 10Gbps a leur population par exemple !
Pas partout visiblement : https://www.internet-offer.ch/fr/internet-check
Et puis en termes de superficie à couvrir et de population, je ne pense pas que la Belgique soit comparable avec la France, mais soit. :wink:
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 49

Message par cezame »

alloja a écrit :
Actifed2 a écrit : 11 déc. 2024, 13:40 La Suisse elle offre du 10Gbps a leur population par exemple !
Et puis en termes de superficie à couvrir et de population, je ne pense pas que la Belgique soit comparable avec la France, mais soit. :wink:
Mais je ne vois nulle part une comparaison avec l'Allemagne ou les Pays-Bas.

___
C.S

___
CS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Actifed2 a écrit : 11 déc. 2024, 15:21 je vois pas en quoi il faut l'accord la police pour faire destravaux rue
Peut-être parce que tu modifies le plan de circulation et crée des embouteillage ? Qu'à ouvrir des trottoirs tu empêches les riverains de se garer et reporte ce stationnement sur les rues voisines et donc crée des problèmes.
Juste un exemple de réaction débile des politiques : Dans mon début de carrière au TEC BW, j'ai assisté à un conseil communal concernant justement la pose de nouveaux impétrants, ce qui empêchait les bus de passer et où le 1er échevin est monté sur sa canne à vociférer sur le TEC qu'il ne voulait plus voir de bus dans le centre de G____x. Ma collègue et moi nous sommes regardé avec la même idée: Mais quel idiot celui-là.
Internet: Edpnet XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Greg420
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 24

Message par Greg420 »

cobain05 a écrit : 11 déc. 2024, 14:26 Il n'est pas uniquement de la faute d'un opérateur.
Non, c'est la gestion belge chaotique qui a généré cela.
Quand tu vois De Sutter qui ne pipe pas un mot sur bPost ni Proximus alors que les actions ne font que creuser leur tombe.. C'est indigne!
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Iel se fait flinguer sur X d'ailleurs. À chacun de ses tweet on lui rappelle qu'iel est Ministre fédérale de la Fonction publique et des Entreprises publiques pas de la défense.
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 10

Message par Vyvalka »

Kiwi9428 a écrit : 10 déc. 2024, 14:49
Vyvalka a écrit : 10 déc. 2024, 12:40 Infra est passée dans le coin il y a quelques semaines mais toujours pas de nouvelles de Proximus sur quand la fibre sera réellement installée...
Tu peux consulter l’avancée des travaux directement sur le site de Proximus.
Repérage ici
n0zkl3r
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 13

Message par n0zkl3r »

Ah ben je pensais que le site de l’IBPT était plus fiable haha. Je me suis trompé!
En tout cas, ma commune devrait être fibrer par Unifiber, j’ai vu aussi quelques pancartes Proximus dans la rue voisine, donc ça arrive… Peut-être haha.
Hey! Internet à 29€/mois
Hey! Mobile M à 4€/mois (x2)
TV+ à 2€/mois et Prime Video (25€/an)
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 7

Message par alloja »

cezame a écrit : 11 déc. 2024, 16:46
alloja a écrit :
Mais je ne vois nulle part une comparaison avec l'Allemagne ou les Pays-Bas.
Ça n’existe étonnamment jamais dans les comparaisons des Belges francophones. :lol2:
Et pourtant, s’ils savaient…
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
ben007
Membre
Membre
Score de réactions : 11

Message par ben007 »

Je pense qu'on ne fait que comparer avec la France est simplement a cause de la langue et des pub des chaines sur les chaines françaises , il y a certainement plus de comparaison avec l'Allemagne pour les germanophone du pays comme pour le nord du pays et la Hollande.
Mais c'est vrai que beaucoup de gens parlent anglais mais ne compare pas avec l'Angleterre......
Flex+ Giga Fiber 2Gb/2Gb
Infomaniak kSuite Pro
Fritz!Box 7590 AX - Fritz!Repeater 600 & Fritz!box 7490 (mode repeater).
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

ben007 a écrit : 12 déc. 2024, 08:32 mais ne compare pas avec l'Angleterre
Trop fatigant de faire la conversion £ >> €