Le dual stack permet aux utilisateurs ipv4 de se connecter aux sites en ipv6 sans utiliser se range d'adresse.VaMPyR a écrit : 15 mars 2025, 16:26
Juste encore une petite question, on considère qu'on est en dual stack dès que l'ISP fournit une adresse IPv4 (qu'elle soit privée CGNAT ou publique) et une adresse IPv6 ou y a-t-il une autre spécificité pour l'appellation "dual stack" ?
[Internet Fixe] Digi: Retour installation
-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 96
Re: [Internet Fixe] Digi: Retour installation
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
-
- Membre
- Score de réactions : 83
Oui c'est presque ça, sauf que l'ISP ne fournit pas qu'une adresse IPv6 mais une plage entière (/56 pour les particuliers et /48 pour les indépendants).VaMPyR a écrit : 15 mars 2025, 16:26 Juste encore une petite question, on considère qu'on est en dual stack dès que l'ISP fournit une adresse IPv4 (qu'elle soit privée CGNAT ou publique) et une adresse IPv6 ou y a-t-il une autre spécificité pour l'appellation "dual stack" ?
Internet: Telenet OneUp 1000/40 (81,22€)
Mobile: Base 20 (15€)
Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10
Access Point: Zyxel NBG7510
PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora
Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server

-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 1
Pour info, j'ai bien reçu le Zyxel renseigné sur leur site pour le 10Gb, et il n'est absolument pas brandé Digi.MrTélécom a écrit : 14 mars 2025, 21:55 Je suis TRÈS curieux a quoi ressemble les différents modems de Digi?
Est-ce qu'il y a le logo Digi sur le matériel?
Je fais partie de ceux qui apprécient l'objet modem!
Est-ce qu'un membre qui a déjà la chance d'avoir DigiFiber pourrait poster une photo de son modem afin que je puisse admirer la bête?
Si c'est possible ce serait GÉNIAL!!
Évidemment de bien faire attention à ne pas envoyer une photo où l'étiquette avec les informations de connexion est visible si il y en a une.
Merci beaucoup d'avance!

Le seul truc c'est qu'il passe quand même par Digi pour une customisation de l'interface web dessus et des users ( juste un petit logo digi en haut à gauche ).
Alors c'est un rien lourd, mais l'affiche sur le modem ne sert pas à grand chose ...
- SSID ==> remplacer par un propre à Digi
- Mot de passe Wifi ==> seule information correcte
- user et mot de passe admin ==> inutilisable, il faut utiliser "user"/"user"
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 6
Ahah vous n avez pas reçu une version espagnole contrairement à moi sur ma ZTE on dirait ^^ sans doute pour ça que vous n'avez pas le logo "DIGI" sur le Zyxel (ils n'avaient peut etre pas encore fait le branding pour les modèles pour la Belgique ;) Au final vous aviez demandé comme évoqué précédemment pour passer sur le modèle ZTE avce le Wifi 7 ? Ils ont accepté ?
Modifié en dernier par VaMPyR le 17 mars 2025, 16:53, modifié 2 fois.
-
- Novice ⭐
Rien à faire, le support ne semble même pas être au courant du modèle ZTE, et ils m'ont bien fait comprendre qu'avec les offres 10Gb/s, pas de booster possible et que je n'avais qu'à m'acheter mon propre système.
J'ai finalement opté pour un pack mesh avec 3 appareils en wifi 7 sans bande des 6Ghz : https://amzn.eu/d/iaIfG3k
Les 300€ du pack sont absorbés en moins de 5 mois avec la différence de prix, donc je ne m'en sort pas si mal.
J'avais hésité avec un pack plus performant avec les 6Ghz https://amzn.eu/d/32RfWvQ, mais au final je fais déjà du 1.5Gb/s synchro down/up en wifi ce qui est plus que suffisant en wifi ( mes point d'accès étant tous reliés par câble.
Ou sinon, vraiment content de la ligne, tout fonctionne vraiment bien jusque là.
Je n'ai remarqué qu'un point étrange, les pubs sur youtube sont genre en 240p, pas de soucis sur les vidéos en 4k.
Avec Proximus je n'avais vraiment pas cet effet. Maintenant on est d'accord, les pubs je ne fais qu'attendre que le bouton skip apparaisse sans vraiment les regarder, donc vraiment impact zero pour moi mais ça doit quand même être signe d'un manque de bande passante du côté de Digi sur certains gros exchange ( j'ai oublié le nom exact )
Ajouté après : 3 minutes 7 secondes:
Note qu'un système full compatible 10GB existe avec directement le SFP+ inclus, mais là on est à plus de 1200€ pour les 3 bases : https://amzn.eu/d/cSMedNU
J'ai finalement opté pour un pack mesh avec 3 appareils en wifi 7 sans bande des 6Ghz : https://amzn.eu/d/iaIfG3k
Les 300€ du pack sont absorbés en moins de 5 mois avec la différence de prix, donc je ne m'en sort pas si mal.
J'avais hésité avec un pack plus performant avec les 6Ghz https://amzn.eu/d/32RfWvQ, mais au final je fais déjà du 1.5Gb/s synchro down/up en wifi ce qui est plus que suffisant en wifi ( mes point d'accès étant tous reliés par câble.
Ou sinon, vraiment content de la ligne, tout fonctionne vraiment bien jusque là.
Je n'ai remarqué qu'un point étrange, les pubs sur youtube sont genre en 240p, pas de soucis sur les vidéos en 4k.
Avec Proximus je n'avais vraiment pas cet effet. Maintenant on est d'accord, les pubs je ne fais qu'attendre que le bouton skip apparaisse sans vraiment les regarder, donc vraiment impact zero pour moi mais ça doit quand même être signe d'un manque de bande passante du côté de Digi sur certains gros exchange ( j'ai oublié le nom exact )
Ajouté après : 3 minutes 7 secondes:
Note qu'un système full compatible 10GB existe avec directement le SFP+ inclus, mais là on est à plus de 1200€ pour les 3 bases : https://amzn.eu/d/cSMedNU
-
- Membre
Ublock OriginJac2904 a écrit : 17 mars 2025, 14:58 Maintenant on est d'accord, les pubs je ne fais qu'attendre que le bouton skip apparaisse sans vraiment les regarder

-
- Novice ⭐
Pour info, j'ai posé la question pour la latence élevée pour de la fibre (chez proximus je suis généralement < 3ms)
Réponse du support DIGI:
Réponse du support DIGI:
Pour l'instant ça ne me "gène" pas plus que ça donc ... mais je me demande ce qu'ils voulaient dire par nous pouvons examiner d’éventuelles optimisations ? Genre ne plus passer par la RoumanieLa latence que vous constatez (13 ms à 23 ms) est plus élevée que la normale pour une connexion fibre. L’une des causes possibles est que votre trafic est routé via la Roumanie avant de revenir, ce qui augmente la latence. Ce routage fait partie de notre configuration réseau actuelle. Si cela pose un problème majeur, nous pouvons examiner d’éventuelles optimisations.

-
- Modérateur en chef
- Score de réactions : 96
Router sur le serveur Belge dans la buanderie ?VaMPyR a écrit : 19 mars 2025, 20:38 Pour info, j'ai posé la question pour la latence élevée pour de la fibre (chez proximus je suis généralement < 3ms)
Réponse du support DIGI:Pour l'instant ça ne me "gène" pas plus que ça donc ... mais je me demande ce qu'ils voulaient dire par nous pouvons examiner d’éventuelles optimisations ? Genre ne plus passer par la RoumanieLa latence que vous constatez (13 ms à 23 ms) est plus élevée que la normale pour une connexion fibre. L’une des causes possibles est que votre trafic est routé via la Roumanie avant de revenir, ce qui augmente la latence. Ce routage fait partie de notre configuration réseau actuelle. Si cela pose un problème majeur, nous pouvons examiner d’éventuelles optimisations.![]()
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
-
- Novice ⭐
Bon j'avais quand même demandé à DIGI (on ne savait jamais) si vraiment pas possible d'avoir une IPv4 publique (ça aurait été la facilité et je n'aurais rien eu à reconfigurer de mon côté). Bref je suis seulement un néophyte question réseau mais me parler de DDNS par rapport au faire que derrière un CGNAT (donc ip privée), je vois pas en quoi ça allait m'aider
Enfin j'en avais profité aussi (même si je m'en doutais) pour confirmer que en IPv6 c’était bien de l'IPv6 native et bien le cas.

Nous tenons à vous informer que nous ne fournissons pas d'adresse IPv4 publique, car, comme vous le savez, les adresses IPv4 sont très limitées et coûteuses. En conséquence, elles ne sont pas disponibles pour les particuliers (B2C). Cependant, il existe des solutions alternatives, telles que le DDNS (Dynamic Domain Name System), qui permet d'accéder à votre réseau via un nom de domaine même si votre adresse IP change.
Cependant, veuillez noter que nous ne proposons pas ce service ni son support pour sa mise en place.
Quant à l'adresse IPv6, comme vous l'avez mentionné, elle est bien "native" et donc non derrière un NAT, ce qui vous permet d'avoir une connexion directe.
Par ailleurs, nous vous avons également joint le manuel du routeur. Nous vous présentons nos excuses pour cet oubli.
-
- Membre
- Score de réactions : 113
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Le DDNS n'a rien à voir, en effet.
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 4
J'en étais sûrVaMPyR a écrit : 19 mars 2025, 20:38 Pour info, j'ai posé la question pour la latence élevée pour de la fibre (chez proximus je suis généralement < 3ms)
Réponse du support DIGI:Pour l'instant ça ne me "gène" pas plus que ça donc ... mais je me demande ce qu'ils voulaient dire par nous pouvons examiner d’éventuelles optimisations ? Genre ne plus passer par la RoumanieLa latence que vous constatez (13 ms à 23 ms) est plus élevée que la normale pour une connexion fibre. L’une des causes possibles est que votre trafic est routé via la Roumanie avant de revenir, ce qui augmente la latence. Ce routage fait partie de notre configuration réseau actuelle. Si cela pose un problème majeur, nous pouvons examiner d’éventuelles optimisations.![]()

Pas cher mais pas du tout au point leur routing/peering lol.
Pour l'IP dédiée, ils pourraient très bien facturer l'option mais quand on voit le reste, on devine qu'ils vont avoir du mal à implémenter ça techniquement... pour le moment ?
-
- Novice ⭐
Oui je sais que ce n'est pas parfait (pas d'IPv4 publique, latence bien plus élevée, ...) mais bon pour ~20% du prix d' l'abo 10gbps chez proximus et sachant que DIGI vient d'entrer sur le marché belge (il y aura sans doute des améliorations sur certaines choses...), je ne peux pas trop me plaindre. Ce WE, je vois pour changer ma config pour passer en IPv6 pour l'accès à mon NAS/serveur et vérifier que tout mes services Synology (Drive, DS cam, VPN, Plex...) fonctionnent convenablement et si tout ok -> résiliation de ma fibre Proximus.
-
- Novice ⭐
Il faudrait encore voir si en pratique ton adresse ipv4 publique change souvent.
Car bon ne pas en avoir une fixe si en pratique elle ne change jamais ce n'est pas bien méchant à gérer.
Moi perso, j'ai un serveur Synology qui me gère un ddns de toute façon et donc pas de souci.
Ajouté après : 2 minutes 44 secondes:
Oups, je viens de mieux relire ton message, passe par le ddns de synology ==> xxx.synology.me
Et fait juste le nat pour les ports que tu as besoin.
Moi dans le routeur dans le doute j'ai aussi fixé l'ip interne de mon syno dans le DHCP.
Je sais que tu n'as pas le même routeur, mais comme ils sont préparés par Digi, si ça se trouve c'est comme moi pour accéder à l'interface admin : user / user
Car bon ne pas en avoir une fixe si en pratique elle ne change jamais ce n'est pas bien méchant à gérer.
Moi perso, j'ai un serveur Synology qui me gère un ddns de toute façon et donc pas de souci.
Ajouté après : 2 minutes 44 secondes:
Oups, je viens de mieux relire ton message, passe par le ddns de synology ==> xxx.synology.me
Et fait juste le nat pour les ports que tu as besoin.
Moi dans le routeur dans le doute j'ai aussi fixé l'ip interne de mon syno dans le DHCP.
Je sais que tu n'as pas le même routeur, mais comme ils sont préparés par Digi, si ça se trouve c'est comme moi pour accéder à l'interface admin : user / user
-
- Membre
J'ai trouvé un service pas mal gratuit pour que vos services restent accessibles en IPv4 même derrière un CG-NAT: https://v4-frontend.netiter.com/
Il faut par contre que vous ayez une entrée AAAA en DNS pour que ça marche mais comme vous avez de l'IPv6, ça ne devrait pas poser problème.
Il faut par contre que vous ayez une entrée AAAA en DNS pour que ça marche mais comme vous avez de l'IPv6, ça ne devrait pas poser problème.

-
- Novice ⭐
@ Kiwi9428 Oui en effet ça ne devrait pas poser de problème je pense (pas encore pris le temps de tester).
Sinon juste un peu regardé ce que je pouvais configurer avec leur modem/routeur ZTE ZXHN F8748. Par contre moi qui comptais à priori utiliser un autre routeur, je ne vois pas de paramètre pour le faire passer en mode bridge (modem only)...
Je les ai contacté pour savoir ce qu'il en était mais on est quand même d'accord que dans ce cas de figure (utiliser notre propre routeur), il est nécessaire de pouvoir faire passer le leur en mode bridge pour éviter des problèmes il me semble ?
Sinon juste un peu regardé ce que je pouvais configurer avec leur modem/routeur ZTE ZXHN F8748. Par contre moi qui comptais à priori utiliser un autre routeur, je ne vois pas de paramètre pour le faire passer en mode bridge (modem only)...
Je les ai contacté pour savoir ce qu'il en était mais on est quand même d'accord que dans ce cas de figure (utiliser notre propre routeur), il est nécessaire de pouvoir faire passer le leur en mode bridge pour éviter des problèmes il me semble ?
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 8
Tu dois pouvoir le remplacer entièrement avec n'importe quel routeur moderne non ? C'est ce que j'ai fait de mon côté, le zte digi a dégagé, j'ai eu les identifiants via le service client et tout fonctionne. Mon routeur asus est branché directement sur l'ONT en ethernet.
-
- Novice ⭐
Merci mais comme déja mentionné pour l'offre à 10Gbps l'ONT et routeur wifi sont intégrés ensembles ... je verrai ce que me dira DIGI (mode bridge possible ou pas ...) car si je ne me trompe pas pas vraiment idéal d'avoir sur le même réseau deux routeurs qui "routent" tous les deux (double NAT, peut potentiellement poser problèmes avec certain(e)s usages/applis, ...)JF1070 a écrit : 25 mars 2025, 07:24 Tu dois pouvoir le remplacer entièrement avec n'importe quel routeur moderne non ? C'est ce que j'ai fait de mon côté, le zte digi a dégagé, j'ai eu les identifiants via le service client et tout fonctionne. Mon routeur asus est branché directement sur l'ONT en ethernet.
Modifié en dernier par VaMPyR le 25 mars 2025, 12:19, modifié 3 fois.
-
- Novice ⭐
Bonjour
Comment se fait l'installation dans un immeuble à appartements. Digi est venu clamper des boîtes sur ses câbles au niveau mitoyen de l'immeuble de 10 lots.
Ce qui m'intéresse c'est l'architecture interne, qui y a t'il comme boîtes dans les communs. A chaque étage, dans chaque appartement.
C'est comme chez Proximus? Combiens d'intervenants ?
Merci
BG
Comment se fait l'installation dans un immeuble à appartements. Digi est venu clamper des boîtes sur ses câbles au niveau mitoyen de l'immeuble de 10 lots.
Ce qui m'intéresse c'est l'architecture interne, qui y a t'il comme boîtes dans les communs. A chaque étage, dans chaque appartement.
C'est comme chez Proximus? Combiens d'intervenants ?
Merci
BG
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 8
Direct par la façade pour moi mais je suis au troisième donc juste au dessus du boitier.
Il me semble que les gars de Digi avaient mentionné la possibilité de passer par l'intérieur mais ça prendrais plus de temps. Peut être qu'ils auraient utilisé les même passages de câble proximus.
Il sont 2 à intervenir
Il me semble que les gars de Digi avaient mentionné la possibilité de passer par l'intérieur mais ça prendrais plus de temps. Peut être qu'ils auraient utilisé les même passages de câble proximus.
Il sont 2 à intervenir
-
- Novice ⭐
Pour information, j'ai eu un retour de DIGI, il a bien moyen de faire passer le ZXHN F8748 en "mode Bridge / ONT only" -> c'est activé par eux à distance.VaMPyR a écrit : 25 mars 2025, 09:53Merci mais comme déja mentionné pour l'offre à 10Gbps l'ONT et routeur wifi sont intégrés ensembles ... je verrai ce que me dira DIGI (mode bridge possible ou pas ...) car si je ne me trompe pas pas vraiment idéal d'avoir sur le même réseau deux routeurs qui "routent" tous les deux (double NAT, peut potentiellement poser problèmes avec certain(e)s usages/applis, ...)JF1070 a écrit : 25 mars 2025, 07:24 Tu dois pouvoir le remplacer entièrement avec n'importe quel routeur moderne non ? C'est ce que j'ai fait de mon côté, le zte digi a dégagé, j'ai eu les identifiants via le service client et tout fonctionne. Mon routeur asus est branché directement sur l'ONT en ethernet.