zepatko a écrit : 26 août 2022, 20:43
marcs a écrit : 26 août 2022, 17:42
Rouler jusque dans le sud de la France (par exemple) en voiture électrique serait devenu plus cher que d’effectuer le même trajet au volant d’une voiture Diesel, et ce donc même avec un prix au litre qui atteint les 2 euros là on parle clairement de payer son électricité au prix fort sur les chargeur d'autoroute, on ne précise pas clairement si le calcul reste valable pour celui qui recharge sa voiture chez lui.
En même temps, à moins d'avoir une trèèèèèès longue rallonge électrique, je te défie d'aller jusque dans le sud de la France en rechargeant à domicile..
Cela va sans dire, mais on voit bien que celui qui veut critiquer va toujours trouver l'argument massue même s'il doit un peu tordre le coup à la vérité.
Il est évident que la voiture électrique n'est pas la solution idéale pour faire des longs trajets et encore moins aux heures de fort trafic mais je trouve malhonnête de prendre une situation rare pour une bonne partie des gens (les longs trajets) pour prouver que ça coute plus cher.
C'est un peu comme ceux qui essayent de démontrer que les véhicules « tout électrique » sont inutilisables car ils ont dans le meilleur des cas une autonomie de 350 à 400 km en usage normal sur autoroutes.
Ils prennent l'exemple de Paris-bordeaux (approximativement 580km) et pointent que dans la zone comprise entre le 350eme et le 500eme km pour la panne sèche, il y a 5 stations pouvant accueillir des bornes de recharge, que ces 5 stations ne supporteront pas le flux des demandeurs de recharge.
C'est vrai en partie, mais ils omettent de préciser "
actuellement, et si toutes les voitures sont électriques" ils passent sous silence que tous ne vont pas forcément vouloir recharger en étant sur la réserve de leur batterie, certains s'arrêteront plus tôt pour recharger pour pouvoir faire les 300 ou 350 derniers kilomètres plus tranquillement.
Et personne ne peux dire quelle sera la situation dans 5 ans ou 10 ans, combien coutera le diesel, l'essence, le gaz, l'hydrogène ou l'électricité ni quelle sera l'autonomie des voitures électrique abordables (si ça arrive un jour) ou s'il sera plus difficile de faire son plein de carburant ou d'électricité au point de vue de la disponibilité des stations.
Je pense qu'il y aura un changement d'habitude et de comportement (forcé ou induit c'est comme on veut) on partira peut-être mon loin ou autrement ou encore à d'autre moment et le choix du type de véhicule dépendra d'une part des moyens financiers mais sera également dicté par les besoins de déplacement en tenant compte en même temps de la disponibilité des véhicules mais également des moyens de ravitaillement, bref, la meilleur solution sera toujours celle qui convient à Pierre, Pol ou Jacques compte tenu de ses moyens; Mais comme tout le monde je ne suis pas devin et je serai dans le même caca le jour ou je devrai fixer mon choix.