J'étais seulement dans le constat.SAT a écrit : 25 mai 2021, 19:39 Peut etre aussi parce que les PC6 a durée pseudo illimité ont été mise en circulation +/- 1 an de mémoire, juste apres la fin du renouvellement du parc de 2016... Donc forcement, le nombre est plus limité, et les anciennes cartes sont directement passé vers du PC6 4 ans voir du PC7.
C'est vrai que cette génération de carte PC6 sans durée limite définie n'a pas été mise en service très longtemps. Ceci explique donc pourquoi, contrairement à la dernière fois, il y a assez peu de réactions. Les autres abonnés étant sur des cartes valides 4 ans et donc renouvelées individuellement au fil de l'eau.
Une fois ces cartes renouvelées, je dossier sera clos. Fransat aura basculé tout son parc de cartes "illimitées" en cartes de 4 ans.
Dorénavant, ils pourront donc faire leurs migrations de génération de cryptage sans heurts puisqu'il y a quoi qu'il arrivé un roulement complet de toutes les cartes en circulation tous les 4 ans.
Restent tout de même 2 avantages à Fransat : le module PCMCIA et un alignement systématique pour proposer une prestation au minimun équivalente à la TNT. Chez canal, quand il y a des nouveautés sur la TNT, c'est plus aléatoire (et on a un petit plus comme LCI réellement en HD). En gros, pour la partie purement TNT la prestation de Fransat est un peu plus "propre". Ça reste le service "officiel" de la TNT par satellite.Fransat n'a plus grand intérêt. A ce prix là , TNTSAT est plus interessant dans le cadre d'une Install très light, car on peut recevoir la TNT, les régions France 3+ les chaine internationales et allemandes en FTA sur Astra, et avec un simple monoblock, celle d'Hotbird...
Sur Fransat, il n'y'a pas de chaines internationales, et les thématiques se compte sur les doigts d'une main. A partir de là, le 5° Ouest fait pale figure...
Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais à l'époque où j'avais eu entre les mains, à la fois un récepteur TNT et Fransat de même modèle, le récepteur Fransat était un peu moins bridé (par exemple, vis à vis de la numérotation des chaînes).
Autre léger plus pour Fransat : toutes les chaînes de la TNT sont sur la même bande et même polarité, ce qui est un plus pour les récepteurs double tuner avec une installation très basique (LNB avec une seule sortie). Chez TNT Sat, c'est un peu plus aléatoire.
Mais à part ces petits détails à la marge, il est clair qu'aujourd'hui Fransat et TNT Sat sont un peu bonnet blanc et blanc bonnet et la position orbitale d'Astra donne un plus TNT Sat grâce à ce qui se trouve autour (FTA sur Astra, et facilité pour installer une réception Hot Bird et même 28° si on est un peu bricoleur). Cela n’intéresse pas forcément tout le monde, mais ça reste un point notable.
En revanche, je ne comprends pas pourquoi tu cites les régions de France 3 comme avantage pour TNT Sat puisqu'elles sont aussi sur Fransat (avec quelques chaînes régionales en prime).
En effet, du temps où je jouais avec des systèmes pas très légaux, en approche de gros évènements de foot, c'était souvent les grandes manœuvres.On notera aussi , que ceci intervient +/- 15 jours avant le lancement de l'Euro ! TF1 et M6 doivent être passé par là...
Mais là, je ne sais pas trop si cela à un lien car la procédure de renouvellement va se faire à partir du 31 mai et cela sera étalé dans le temps. Tout ne sera pas renouvelé pour le coup d'envois.
De plus, ils ne mettent pas fin à la génération PC6 du cryptage, ils ne font que retirer les cartes "illimitées" de la circulation. Ils préparent donc le terrain pour une migration vers la génération PC7, mais une partie du parc restera encore constitué de cartes PC6 dans les mois à venir, ce qui ne bloquera pas d’éventuelles failles de piratage par ce biais pour la période de l'Euro.