Je trouve que les écolos sont pragmatiques, ils acceptent le maintien de centrales nucléaires vu la situation actuelle explosive. Ils gèrent la merde dans le ventilo laissée par les gouvernements précédents qui ne sont jamais arrivés à prendre des décisions d'investissement, avec les conséquences qu'on connaît aujourd'hui. Faut arrêter d'être myope quand çà t'arrange.Mackguil a écrit : 25 août 2022, 08:22Tu voudrais peut être qu'on les encensent d'avoir fait de leurs pieds et de leurs mains pour fermer les centrales, et ainsi mettre Engie en position de force pour négocier la prolongation de ceux-ci en justifiant le manque d'entretien due à la prise de position du gouvernement ?openaf a écrit : 24 août 2022, 22:15Cela date de plus d'un mois et tous les jours on vomit les écolos sur ce forum...Unix-Linux a écrit : 24 août 2022, 22:10 Effectivement, Un accord est tombé entre l'État et Engie: prolongation de deux réacteurs nucléaires pour 10 ans.
On n'est pas capable de prendre des décisions qui impactent notre avenir de façon durable. Dans ma commune on a bloqué au moins 5 projets d'éoliennes en +/- 10 ans, les premières fonctionnent depuis à peine un an, il suffisait que 2-3 voisins lancent une pétition et l'affaire était enterrée.
Mais ce n'est pas uniquement l'affaire du gouvernement ou de la commune, c'est l'affaire de tous. Combien ici auraient pu installer des PV, des chauffe-eau solaire, isoler leur maison/appartement et ne l'ont pas fait ? On aurait déjà moins de difficultés à gérer notre approvisionnement énergétique. C'est toujours la faute aux autres.
Ajouté après : 3 minutes 28 secondes:
Les écolos sont si puissants que çà ? Pourquoi d'autres n'ont pas profité de leurs avancées ?Henry a écrit : 25 août 2022, 10:56 Il ne faut pas oublier que les déchets nucléaires contiennent encore une énorme quantité d'énergie.
Le principe des centrales à surgénérateurs consiste a utiliser ce combustible qui peut resservir PLUSIEURS fois et qui donne des déchets à plus faible durée se vie.
Le surrégénérateur Phoenix marchait très bien, mais son successeur Phoenix a été un échec et les écolos ont torpillé les recherches dans ce secteur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Superph%C3%A9nix