LOL. La voiture électrique, c'est de lameeerde.
40€ pour faire un plein de 60% de la capacité du "réservoir" et ne faire "que" 250km... 37 minutes pour ne même pas faire un "plein". it's a joke
Si Renault promet une charge de 10 à 80% en 37 minutes sur une borne DC jusqu’à 130 W (comme certaines bornes Ionity par exemple), cela représente un coût de voyage quasi moins rentable qu’en voiture thermique. Sur une borne Ionity aussi rapide (facturation à la minute), on passe de 20 à 80% pour environ 40 euros, avant de repasser à la caisse 250 km plus loin. Soit un total de 120 euros pour 750 km. Une bonne routière thermique va plus loin pour moins cher, même avec le litre d’essence à 2 euros.
solar10 a écrit : 15 août 2022, 10:17
LOL. La voiture électrique, c'est de lameeerde.
40€ pour faire un plein de 60% de la capacité du "réservoir" et ne faire "que" 250km... 37 minutes pour ne même pas faire un "plein".
it's a joke
Elle est parfaite pour faire du local (voir un peu plus) par contre si tu veux faire un petit périple, il faut avouer que c'est la galère.
J'espère que tout ça va évoluer car quand le thermique ne sera plus vendu cela va être la croix et la bannière pour aller dans le sud de la France ou en Espagne (je parle pour moi).
Quand j'avais été chez mon concessionnaire (pour les problèmes de ma Talisman) un couple d'environ 55-60 ans voulait acheter cette Mégane, ils ont posé la question qui fâche quand ils ont demandé comment cela se passe pour nos vacances dans le sud de la France,... 3 minutes après, ils ont rebroussé chemin
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Effectivement, un V.E = idéal en ville, ça éviterait les bouchons et surtout "pollution".
Ceci dit, il faut "relativiser" : d'ici 2035, il y a aura peut-être une évolution point de vue "batteries".
Ensuite : en 2035, c'est interdiction de vente de véhicules neufs, pas interdiction de vente de véhicules d'occasion ni interdiction de carburants.
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solar10 a écrit : 15 août 2022, 10:17
LOL. La voiture électrique, c'est de lameeerde.
40€ pour faire un plein de 60% de la capacité du "réservoir" et ne faire "que" 250km... 37 minutes pour ne même pas faire un "plein". it's a joke
Si Renault promet une charge de 10 à 80% en 37 minutes sur une borne DC jusqu’à 130 W (comme certaines bornes Ionity par exemple), cela représente un coût de voyage quasi moins rentable qu’en voiture thermique. Sur une borne Ionity aussi rapide (facturation à la minute), on passe de 20 à 80% pour environ 40 euros, avant de repasser à la caisse 250 km plus loin. Soit un total de 120 euros pour 750 km. Une bonne routière thermique va plus loin pour moins cher, même avec le litre d’essence à 2 euros.
Ces chiffres là ne sont plus du tout corrects, car dans l'article ils parlent toujours de la facturation à la minute sur les bornes Ionity. Cela désavantageait fortement les véhicules avec une recharge lente, donc depuis, ils sont passés à une facturation au Kwh.
Et comme la Mégane fait partie des bons éléments du point de vue consommation, le prix doit être moins élevé que ce qu'ils annoncent dans cet article (même si cela revient cher de charger sur les bornes rapides du style Ionity, Fastned,...)
Edit : Etonnant d'ailleurs que cet article du 7 août parle toujours de facturation à la minute, car le changement a eu lieu le 1er juillet.
Modifié en dernier par zepatko le 15 août 2022, 10:59, modifié 1 fois.
Unix-Linux a écrit : 15 août 2022, 10:46
Ceci dit, il faut "relativiser" : d'ici 2035, il y a aura peut-être une évolution point de vue "batteries".
Ensuite : en 2035, c'est interdiction de vente de véhicules neufs, pas interdiction de vente de véhicules d'occasion ni interdiction de carburants.
On ne sait pas ce que notre cher gouvernement va nous pondre d'ici là, il y aura peut-être une méga surtaxe pour les véhicules thermiques d'ici quelques années et nous inciter a faire le pas bien plus tôt.
Cela me rappel l'incitation (il y a 12-15 ans) à l'achat des petits diesel (primes),... maintenant on a augmenté les taxes du carburant (après avoir donné) et nous dire, il faut bannir le diesel.
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solar10 a écrit : 15 août 2022, 10:51
Parce que tu crois que d'ici 4 ans il sera possible de charger une batterie de 80kWh en moins de 5 minutes et offrant 800km d'autonomie?
A quels prix?
Du tout, mais une évolution/changement de façon de "recharger" parce qu'actuellement, ce n'est pas le manque de recharges disponibles ni le manque d'électricité ni le prix qui nous attire l'attention. Faut être réaliste.
Autrement dit : une évolution au niveau des constructeurs de mettre des panneaux solaires intégrés sur le toit afin de faire du "auto-rechargeable" ou autre, il n'y a que ça de fiable.
Unix-Linux a écrit : 15 août 2022, 10:46
Ceci dit, il faut "relativiser" : d'ici 2035, il y a aura peut-être une évolution point de vue "batteries".
Ensuite : en 2035, c'est interdiction de vente de véhicules neufs, pas interdiction de vente de véhicules d'occasion ni interdiction de carburants.
On ne sait pas ce que notre cher gouvernement va nous pondre d'ici là, il y aura peut-être une méga surtaxe pour les véhicules thermiques d'ici quelques années et nous inciter a faire le pas bien plus tôt.
Cela me rappel l'incitation (il y a 12-15 ans) à l'achat des petits diesel (primes),... maintenant on a augmenté les taxes du carburant (après avoir donné) et nous dire, il faut bannir le diesel.
La surtaxe en walbanie, oui, l'an prochain avec l'éco2lo et ses gardes du corps. Inévitable de remplir les trous gaspillés d'une façon ou d'une autre...
Concernant le diesel, c'est plus subtil : c'est augmenter les accises par le gouvernement sofa, oui.
Ma voiture actuelle (Opel Corsa "Elegance" essence 100 ch., réceptionnée fin juillet 2020) a donc un tout petit peu plus de 2 ans d'âge, et je compte en principe la garder encore 2 ans... donc, j'envisagerais de changer courant 2024 (disposer d'un nouveau véhicule durant le premier semestre 2024 m'éviterait par ailleurs de devoir faire passer l'actuelle au contrôle technique, et j'envisage alors de passer à la V.E. puisque j'aurais déjà fait installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de ma maison - installation prévue sans doute en avril 2023 - et que j'aurais juste à faire installer une borne de recharge).
En fait, l'une des raisons qui me pousseraient à passer à la V.E. "dans pas trop longtemps" (donc, en principe, début 2024), c'est le fait que je revendrais (ou ferais reprendre à mon concessionnaire) ma voiture essence à un bon prix : en effet, si je garde ma voiture essence pendant plus longtemps (au-delà de 2024), elle risque de perdre de sa valeur de rachat/reprise notamment en raison du fait que plus on avancera dans les années, plus on se rapprochera de la date du "tout électrique" et que de plus en plus de villes et d'agglomération finiront par bannir la circulation des "thermiques", même si dans mon cas je ne vais quasi jamais dans des grandes villes comme Bruxelles, Namur ou Liège.
Il faut savoir que ma voiture précédente, une Corsa diesel achetée en 2012, je l'ai gardée durant 8 ans, juste avant d'acquérir la Corsa essence ; habituellement, je changeais de voiture tous les 4 ans en commandant assez tôt "la nouvelle" afin d'éviter de devoir passer "la future ancienne" pour une première fois au contrôle technique.
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stéphane a écrit : 15 août 2022, 22:57
Doit pas y avoir beacoup de bagnoles qui passent pas le controle des 4ans. Pourquoi c'est un tel obstacle pour toi ?
Cela n'est pas du tout un obstacle pour moi, mais j'avais pris cette habitude parce que mon concessionnaire me proposait toujours un très bon prix de reprise et ainsi ça me permettait d'acheter une nouvelle voiture qui ne me coûtait finalement pas trop cher du tout ; puis quand j'ai acheté ma dernière Corsa diesel en 2012, je me suis dit que ça serait bien finalement que je la garde le plus longtemps possible (en fait, avant l'actuelle "essence", les 3 voitures la précédant ont toutes été des Corsa diesel).
Ajouté après : 16 minutes 42 secondes:
Unix-Linux a écrit : 14 août 2022, 18:56
C'est pareil à Hognoul, mais jamais vu d'étiquette "pendant les heures d'ouvertures", mais bon, Saint hubert est spécial, c'est déjà la qu'il y a les bureaux du cadastre, non ?
En faisant une petite recherche sur le web, je suis tombé sur chargemap.com, qui indique qu'il y a aussi une station de recharge au Lidl de Beauraing, que je n'avais jamais vue (jamais fait attention à sa présence), alors qu'il m'arrive parfois d'aller à ce Lidl.
P.S. : les bureaux du cadastre ne sont plus à Saint-Hubert, car je pense que ça a migré vers Neufchâteau (comme pour les contributions).
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stéphane a écrit : 15 août 2022, 22:57
Doit pas y avoir beacoup de bagnoles qui passent pas le controle des 4ans. Pourquoi c'est un tel obstacle pour toi ?
Et puis à la 5eme année on est dispensé aussi (si pas plus de 100.000 km après 4 ans).
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stéphane a écrit : 15 août 2022, 22:57
Doit pas y avoir beacoup de bagnoles qui passent pas le controle des 4ans. Pourquoi c'est un tel obstacle pour toi ?
Et puis à la 5eme année on est dispensé aussi (si pas plus de 100.000 km après 4 ans).
Ah... ça, je ne le savais pas.
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Criscoco a écrit : 15 août 2022, 23:59
Et puis à la 5eme année on est dispensé aussi (si pas plus de 100.000 km après 4 ans).
Salut,
Et à la condition d'avoir eu une carte verte lors du (1er) contrôle des 4 ans.
Mais effectivement, on est relativement sûr que le premier contrôle se passe bien, et ensuite on est tranquile pour deux ans.
Je pense comprendre qu'en présentant le véhicule un peu avant ses 6 ans, il est possible d'encore obtenir un second bonus.
Obtenez une extension de la validité de votre certificat de contrôle technique à 2 ans, grâce au système de bonus.
Votre voiture est âgée de 6 ans ou moins ?
Votre voiture n’a pas été présentée hors délai ?
Le kilométrage est inférieur ou égal à 100.000 km ?
Votre certificat de contrôle technique ne présente pas de codes 1, 2 ou 3 (validité limitée) ?
Votre voiture ne prétend pas à l’usage « tracteur de remorque dont la masse maximale en charge est supérieure à 750 kg » ?
Si toutes ces conditions sont remplies lors du contrôle périodique complet (donc pas en visite complémentaire), vous pourrez bénéficier d’un délai de 2 ans avant le prochain contrôle.
Dans le cas d’un contrôle en vue de la vente, le système de bonus n’est pas d’application.
Je pense que dans quelques années les voiture thermiques vaudront de l'or puisqu'elles deviendront une denrée rare.
L'idéal, pour chaque famille, serait d'avoir deux voitures. Une full électrique pour les petits déplacements dans sa région et une thermique pour les trips à l'étranger, voire même pour aller jusqu'à la côte belge si on vient de l'autre bout de la Belgique.
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solar10 a écrit : 15 août 2022, 10:51
Parce que tu crois que d'ici 4 ans il sera possible de charger une batterie de 80kWh en moins de 5 minutes et offrant 800km d'autonomie?
A quels prix?
Juste une petite mise en perspective : les voitures de série il y a un siècle, qu'elle étaient leur autonomie, leur prix comparé au salaire moyen ?
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Années '50-60 réservoirs d'environ 40l et une consommation de 6 à 8 l/100, faites le compte. Il faut aussi se dire que c'étaient des vraies stations service pour les voitures. Maintenant il y a moins de stations et ce sont des supermarchés avec pompe accessoire. Un plein c'est 10 minutes pour 800 km d'autonomie.
tntuner a écrit : 16 août 2022, 15:31
Retour 100 ans en arrière donc...
Faut juste être un peu tolérant avec les nouvelles technologies.
Je suis à 100% pour les nouvelles technologies... tant qu'elles apportent une amélioration, et pas l'inverse.
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stéphane a écrit : 15 août 2022, 22:57
Doit pas y avoir beaucoup de bagnoles qui passent pas le contrôle des 4ans. Pourquoi c'est un tel obstacle pour toi ?
Et puis à la 5eme année on est dispensé aussi (si pas plus de 100.000 km après 4 ans).
Si au CT des 4 ans tu as moins de 100.000km, et qu'il n'y a pas de problème avec ta voiture, tu reçois un certificat valable deux ans. Après, rien à faire c'est tous les ans. Mais tu DOIS présenter la voiture à 4 ans.
Avec ma voiture actuelle, j'avais 98.000km et c'était bon.