brebis a écrit : 27 juin 2022, 21:52
Questionné sur la pertinence de taxer davantage une voiture électrique Peugeot e-2008 qu’une Renault Captur diesel, le cabinet de Philippe Henry (Ecolo) nous a répondu qu’outre la puissance et le poids plus élevé du véhicule "de plus en plus d’études montrent que les voitures électriques semblent émettre pas mal de particules fines du fait de leur puissance (freinage) et de leur poids"
Bref, fallait bien trouver quelque chose pour que les possesseurs et futurs possesseurs de VE ne s'en tirent pas à si bon compte que ça.
Et pour les véhicules déjà immatriculés actuellement, la future taxe de circulation sera de combien ? Autrement dit, ça restera à la norme actuelle ?
Au wc, fallait demander si on mettait des pneus verts si on aura une diminution de la taxe ?
brebis a écrit : 27 juin 2022, 21:52
Et pour les véhicules déjà immatriculés actuellement, la future taxe de circulation sera de combien ? Autrement dit, ça restera à la norme actuelle ?
Alors, concrêtement, d'après
WC
Une fois votée, cette réforme s’appliquera uniquement aux nouvelles immatriculations, à partir de la mise en œuvre du nouveau régime.
Bis repetita : en 2022 jusque septembre 2023, il a aura l'afflux d'acquéreurs dans les garages acheter et immatriculer les cargo avant cette date.
C'était pareil avec les utilitaires immatriculés en 2021 jusque début 2022 suite à la suppression de la taxe utilitaire pour les particuliers (par la cruche).
Ajouté après : 16 minutes 6 secondes:
Dans la presse :
Pour exemplifier la future taxation, deux exemples ont été pris : celui d’une Citroën C3 et d’une Volvo XC40. Pour cette dernière – un SUV plus lourd –, la taxe de mise en circulation pour un modèle essence d’une puissance d’environ 200 ch passera de 2.587 à 3.190 euros tandis que la taxe de circulation augmentera de 446 à 1.418 euros, soit une augmentation de 23% pour la TMC et de 217% pour la TC.
Pour le même modèle en Diesel (150 ch), la taxe de circulation évoluera de 867 à 1.009 euros et la taxe de mise en circulation de 248 à 490 euros. Là aussi, les augmentations sont de l’ordre de près de 100% pour la TMC et de 16% pour la TC, ce qui semble un peu illogique vu qu’on pensait que la nature polluante du carburant jouerait (Diesel dans ce deuxième cas). Il semble que ça ne soit pas le cas…
Pour la Citroën C3, il en va évidemment tout autrement et celle-ci verra sa TMC passer de 123 à 89 euros et sa TC de 154 à 99 euros. Idem pour le Diesel : on passe de 61,50 euros à 50 euros pour la TMC et de 106 à 79 euros pour la TC. Il faudra évidemment étudier la chose plus en profondeur avant de tirer des conclusions.
Mais un autre exemple attire l’attention :
Une 2008 électrique dont la taxe de mise en circulation passera de 61,5 à 683,1 euros et la taxe de circulation de 85,27 à 351,9 euros. Or, on avait cru comprendre qu’il y aurait une exemption pour les voitures électrique. Manifestement, ce n’est pas ici le cas. Des clarifications sont donc nécessaires et de toute urgence. Car oui, la 2008 est un SUV, mais on comprendrait mal que la version électrique coûte un pont alors que l’exemple donné par le cabinet pour un Renault Captur Diesel indique, lui, une taxation à la baisse…
Sont pas net au wc...
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