La TV gratuite coûte ce que l'on paie pour la fabriquer, si c'est le service public, c'est l'argent public qui paie.alloja a écrit : 12 juin 2022, 10:51Oui vu que cela fait 24 pages qu'on en parle et que la RTBF n'a à ma connaissance évoqué officiellement un plan d'extinction de la TNT alors qu'elle est censée mettre en route ce nouveau réseau, canal 42, qui remplacera l'actuel (et dont on en parle aussi depuis quelques pages ici...).
Si c'est le privé, c'est la pub qui paie et le prix de la pub est payé, in fine, par les contribuables à travers leur consommation.
Elle coûte aussi au téléspectateur qui doit payer l'électricité consommée (et les coûts annexes, même s'il dispose de panneaux photovoltaïques) ainsi que l'amortissement de son matériel : télé, parabole(s) etc.
Quant aux intentions de la RTBF, si j'écris :
"L'extinction de certaines marques linéaires (radio et TV) se fera en fonction des audiences et le plan stratégique 2017 de la RTBF prévoit, à terme, d'euthanasier la TNT", ce n'est pas pour faire joli ou parce que je serais un nouveau prophète, à bien lire ce qui est écrit on y trouve la source de mes informations.
Il ne suffit pas que nous écrivions des dizaines de pages sur la TV gratuite pour la faire exister.
OK, je ne suis pas complètement débile, je sais que TV gratuite signifie simplement : captable sans devoir payer un fournisseur d'accès. Mais la rigueur scientifique ou journalistique devrait nous inciter à écrire quelque chose comme "télévision numérique terrestre" au lieu de "TV gratuite".
ZAP++