wile a écrit : 04 avr. 2022, 00:47
On ne connaît pas le contenu d'éventuels accords. Il est possible que les nouveaux acquéreurs aient déjà acté, ou du moins activement préparé, la reconduction des achats chez M6.
Pas sûr non plus que M6 s'en tirerait mieux en se positionnant sur le marché belge avec des pubs spécifiques. Car un M6 belge arriverait au mieux après France 3 dans la numérotation des opérateurs. Or, dans les audiences hebdomadaires publiées par Azap, on ne voit (quasi) jamais France 2 ou France 3 dans les top 3. Il faudrait donc des programmes très forts pour amener M6 à de bonnes audiences. M6 ne s'en tirerait-elle dès lors pas à meilleur compte en continuant à vendre ses programmes à prix fort à RTL (qui en fera 20% d'audience) plutôt que de le diffuser elle-même avec ses propres pubs mais à une audience moindre? On peut citer le cas de TPMP auparavant sur Plug RTL mais on parlait là d'une audience de 5%
Il y a un autre élément à prendre en compte : quel sera le projet éditorial pour M6 dans l'ensemble TF1/M6 fusionné.
Avec certains programmes, M6 arrive à chatouiller très méchamment TF1 en lui passant devant. Ces programmes sont actuellement en exclusivité (en Belgique) sur RTL TVI.
Mais qui dit que la grille de M6 restera inchangée ? Je vois bien, à terme, le groupe TF1 rapatrier sur son antenne les programmes qui font une audience forte en global vers TF1 et ne laisser à M6 que les programmes aspirateurs à ménagères qui peinent à faire une bonne audience au global.
Et là, en admettant que des accords entre RTL Belgium et M6 existent toujours, il en résultera malgré tout une grille affaiblie pour RTL qui va réduire son caractère généraliste et se diriger d'avantage vers une grille ménagère.
Dans le cas où M6 débarque directement en Belgique (avec fin des accords avec RTL Belgium), il ne faut pas perdre de vue que M6 arrivera avec les programmes qui ont fait 20% sur RTL.
Certes, ils ne feront pas 20% également sur M6 en Belgique, mais ces programmes restent des marques fortes connues par le public belge qui saura où aller pour retrouver ces programmes qui ne sont plus sur RTL TVI.
Et dans le cas d'une redistribution des programmes entre TF1 et M6, cela voudrait dire que certaines émissions actuellement en exclusivité sur RTL TVI se retrouveraient sur TF1 qui fait déjà une audience loin d'être négligeable en Belgique.
J'ai vraiment l'impression que quelque soit les options, RTL TVI va perdre des plumes en ne pouvant plus accéder aussi largement au catalogue de programmes actuellement produits pour M6 (et touchant un public généraliste) et va devoir se réinventer en partant d'une page presque blanche.
Quoi qu'il arrive, à part pour les productions propres à RTL TVI, il y aura très certainement de gros changements à prévoir dans la grille de RTL TVI (soit à cause de changements à M6, soit à cause de la perte d'accès aux programmes de M6)