
Dans ce milieu, c'est trop rare pour le passer sous silence. Mais, soyons lucide et logique.
Peu importe le mal précis qui l'a emporté trop tôt. Reconnaissez qu'il a personnellement annoncé son cancer du poumon et déconseillé (aux autres) de fumer, sans le mettre en application...À quoi bon le dire alors ?
Hé les mecs & meques pleurnichards de la télé de 13.00 heures qui-ne sera-plus-jamais-pareille, Fumer Tue. On sait ça. Pas vous ? C'est marqué en grand sur le paquet clopes. Que faut-il de plus pour vous convaincre ? On a tout essayé ; des campagnes de pub, des spots adressés aux jeunes, des limitations légales à la vente aux mineurs, des interdiction de fumer dans les locaux, des images et des vidéos affreuses, des interventions télévisées de scientifiques, de médecins. Tout.
Si après ça, un quidam persiste encore et toujours, célèbre ou non, c'est qu'il a un problème sérieux et pas seulement d'addiction.
On dit que personne, parmi ses nombreux contacts privilégiés, du genre que vous n'aurez jamais, n'a pu le convaincre d'arrêter cette dépendance funeste. Que ce ne serait pas la cause principale de son décès ? Eh bien, elle en est au moins si ce n'est probablement l'initiatrice. La nicotine est un poison qui s'insinue partout dans le corps, à commencer par le cerveau, le coeur, et les organes filtrants. On respire déjà bien assez de saloperies pour encore ajouter celle-là. T'as pas compris ça, Jean Pierre, toit qui donnait des conseils à tout le monde ?