Problème de segments ou problème d'usure du turbo ? Si usure des segments, il y aurait de la fumée au niveau du pot d'échappement, non ? L'huile serait "brulée" ?
Concernant la courroie, typique pour les puretech sortis entre 2013 et 2017 .
L’origine de ce problème est lié à la dégradation rapide de l’huile principalement sur les véhicules qui roulent peu (moins de 15 000 km) et en grande majorité en usage urbain. Dans ce cadre d’utilisation, le moteur 1.2 PureTech est sujet à la dilution de l’huile, c’est-à-dire que de fines gouttelettes de carburant imbrûlées glissent le long de la paroi des cylindres et se mélangent dans le carter d’huile inférieur. Par conséquent, ce mélange revêt un caractère abrasif pour la courroie qui explique son usure.
source
Concernant le changement de courroie de distribution, une connaissance à une 208 puretech, la courroie a été entièrement remplacée et sans frais par le garage.
Ajouté après : 27 minutes 43 secondes:
solar10 a écrit : 02 mars 2023, 06:54
Bref, moteur de merde. Remplacer la courroie de distri à 60000km? Pouah!
Quand je pense que j'ai fait 250000km avec le petit 1200 de ma Corsa Joy dans les années 90... La courroie, je l'ai remplacée ... quand elle a cassé

sans faire de casse moteur.
Cela varie vraiment d'un moteur à l'autre finalement.
J'ai déjà eu un moteur à chaines, jamais rien remplacé.
Ai eu une opel (aussi des années 90) : courroie à peté et soupapes pliées. Prime exportation.
Ai eu un 16 hdi, pas de problème de courroie proprement dit mais des "bruits" provenant de l'usure de la pompe à eau ou problème de tendeur/poulies.
Un 1.9 tdi : (tout les 90mille) : pas effectué.. à 93000km: bardaf, idem, soupapes pliées...
...
Je pense que certaines marques remettent des chaines, dont BM (2 chaines) mais avec risque de rupture sur certains moteurs diesel.
Bref..