Situation actuelle
Depuis toujours, je suis client Proximus (internet+TV) et je n'ai pas eu à m'en plaindre. J'ai internet confort avec max 100mbps en download et une limite à 3TB.
Sauf qu'en fait, j'ai acheté une maison qui date des années 70 à Gesves (Namur) et ma vitesse de téléchargement, d'après le site myproximus, est de 21,1mbps. Quand je mesure directement sur un ordinateur, on est plutôt aux alentours de 18mbps. Pourtant, d'après le site de Proximus, "À cette adresse vous profitez d’internet super rapide grace à VDSL2.".
C'est totalement insuffisant mon mes utilisations quotidiennes : télétravail, streaming video, streaming audio haute résolution, etc.
Pourtant, la connexion une rue plus loin que la mienne est bien meilleure. Un technicien Proximus m'a dit que je n'avais rien à espérer car je suis éloigné de l'armoire de rue.
C'est très frustrant car nous sommes dans un quartier résidentiel qui n'est pas paumé au milieu de nul part. La fibre n'est évidemment pas à l'ordre du jour ici.
Quelles alternatives ?
J'aimerais changer et aller vers un autre provider. Je n'y connais pas grand chose.
1) Si je reste sur les lignes proximus, est-ce que je pourrais avoir un débit un peu meilleur autre part ? EDPnet annonce, en insérant mes données, que le VDSL est disponible et que je peux avoir une vitesse estimée à 29mbps (normale) avec minimum de 11,90mpbs et maximum de 29,55mpbs.
Je me dis que si Proximus m'annonce 21,1mbps chez moi, que je mesure en réalité autour de 18, je pourrais espérer être à 27/28 avec EDPnet, s'ils tiennent leurs promesses ?

J'ai également entendu dire qu'ils pouvaient éventuellement "doubler" la ligne VDSL pour offrir deux fois plus de débit. Possible ?
2) Le câble ?
J'ai bien un câble "coditel" avec plusieurs prises dans la maison. Il y a d'ailleurs un "amplificateur TV" dans le local technique où se trouve l'arrivée. Ceci étant, quand je regarde sur le site de VOO mon éligibilité, ils me précisent que "l'infrastructure ne permet pas de bénéficier de l'Internet de VOO et de certaines fonctionnalités interactives telles la Vidéo à la Demande.". Je suppose donc qu'internet par câble, que ce soit chez VOO ou autre, est inenvisageable ?
Pourtant le site d'Orange me dit, avec mon adresse, que je suis éligible à Home Internet ou les services Love. Quid ?
Si effectivement je n'ai pas le câble nécessaire à une connexion internet, peut-on le faire installer ? Quels sont les coûts ?
3) Autres ?
Je n'envisage pas la 4G car mon réseau GSM est pourri, peut importe l'opérateur.
Par satellite ? Ok mais quid de la stabilité pour du streaming video ?
Je suis un peu perdu et m'en remets à vos avis d'experts. J'ai vraiment besoin de trouver une solution plus efficace.

Merci