Le sujet a sûrement été traité plusieurs fois un peu partout, mais j'aimerai votre avis tout de même.
On (en fait moi surtout :informatique: ) est en train de voir pour un cloud qui nous permettrait de sauvegarder efficacement et facilement nos données.
Ce sont principalement des photos/vidéos des smartphones (une ado de 14ans et une autre de 17), et pour ce qui est de madame et moi, un mix entre médias et documents.
En plus, pour moi, des logs infos aussi, quand je suis en déplacements, du genre programmes de bases et autres outils ou ISO en cas de besoins (j'ai toujours mon hdd avec moi mais juste au cas où).
Se pose donc la question du service cloud type kdrive ou pcloud, ou un Synology a la maison.
Ce que j'ai dégagé en + et - :
Ce dernier aurait l'avantage de me permettre d'étendre très facilement le stockage si besoin, d'amortir en quelques années le coût vs un service payant, et surtout de conserver les données chez moi.
Le service payant garde l'avantage de la sécurité en cas de sinistre, ainsi que la gestion du brol par le dit service.
Mais votre point de vue m'intéresse dans le sens où vous avez un recul que je n'ai pas sur tout ça.
Merci a vous