Tskynet a écrit : 21 oct. 2021, 12:36
encore ici un test le 03/11/84 de CANAL + France avant le lancement officiel du 04/11/84.
Que de souvenirs...
Je note que le flash test était diffusé en crypté. Il ne faut pas déconner non plus : on n'allait pas laisser les non abonnés regarder ça sans payer.
Au moment du lancement de Canal+, j'étais encore enfant et j'habitais à Chartres. Je me trouvais en limite de couverture du signal de la Tour Eiffel (réception très neigeuse). J'ai donc un souvenir partiel de ce qui était diffusé pendant les jours qui précédaient le lancement officiel.
Tous les après-midis, ils diffusaient en clair une boucle de clips et de bandes annonces. Ce qui est amusant, c'est que la boucle devait démarrer tous les jours à la même heure car quand je rentrais de l'école, c'était tout le temps le même clip "France Gall - Débranche" et une promo qui vantait les mérites de Canal+ en expliquant que "Canal+ , c'est le jour et la nuit" en montrant les 2 flips d'un flipper sur lequel il y avait écrit "jour" sur l'un et "nuit" sur l'autre.
Sur Chartres, l’émetteur a dû être installé 2 ans après le lancement et mes parents se sont abonnés dans l'année qui a suivi.
Lors du lancement, quand je me retrouvais devant la télé très tôt le matin un peu avant le début des programmes, j'étais fasciné par le fait que la mire était diffusée en crypté (et oui, à l'époque, c'était un truc nouveau, je n'avais jamais vu ça) et j'attendais de voir le générique d'ouverture d'antenne en crypté en espérant un bug permettant de voir un petit bout de quelque chose en clair. Et oui, sur Canal+ je voyais qu'ils diffusaient en crypté une matinale où étaient glissés quelques courts dessins animés pendant que sur Antenne 2, on se tapait Télématin. Quelques mois après le lancement de la chaîne, Canal+ a compris que leur matinale en clair pouvait servir de vitrine pour promouvoir la chaîne. Du coup ils ont basculé le programme en clair, et j'ai pu voir que pour un enfant, ce n'était pas très intéressant et que le dessin animé en question était Mafalda et que ça durait à peine 2 minutes... Déception...