Comme dit dans le lien que j'avais publié plus haut (https://www.largus.fr/actualite-automob ... 75395.html) l'influence de la vitesse et de la température sont les deux plus importants facteurs qui déterminent l'autonomie.solar10 a écrit : 21 sept. 2021, 18:03 Je voudrais avoir des retours sur l'autonomie par temps hivernal à du -5°C (pour être gentil), avec dégivrage + chauffage + sièges chauffants + tout feux allumés et une vitesse moyenne sur autoroute de 110km/h.
Variations d'autonomie pour les Peugeot e-208 et Opel Corsa-e
................................Glacial(- 10°)..Froid (0°)..Doux(10°)..Tempéré (20°)..Chaud (30°)
Ville (30 km/h)................205 km........260 km......300 km.......350 km..........280 km
Aire urbaine (50 km/h).......250 km........300 km......330 km......360 km.........315 km
Route (80 km/h)...............252 km........280 km......295 km......315 km...........290 km
Voie rapide (110 km/h).......195 km........210 km......215 km......220 km...........210 km
Autoroute (130 km/h)........160 km........165 km......170 km......175 km...........170 km
Ici on voit que l'autonomie en ville à 50km/h est de 360 km (337 suivant le site Opel) et que cela tombe à 160km par temps glacial et sur autoroute (et cela sans vraiment préciser quels sont les consommateurs électrique en fonctionnement).
A remarquer qu'à 30 degré l'autonomie diminue aussi, sans doute à cause de l'usage de l'air-co ?
C'est un exemple basé sur un modéle et il est difficile de savoir si les autres auront une perte identique ou plus ou moins pronocée mais cela donne une idée assez précise des surprises auquelles il faut s'attendre.