[Topic] La voiture électrique
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Re: [Topic] La voiture électrique
Concernant le "freinage régénératif", certaines voitures proposent plusieurs niveaux (3 ou 4)... comment ça fonctionne exactement (je veux parler ici de la différence entre les niveaux) ?
Et ce procédé peut-il vraiment redonner une partie de puissance relativement appréciable à la batterie ?
En fait, selon l'article dont lien ci-dessous, ce serait déjà pris en compte dans l'autonomie annoncée par les constructeurs :
https://insideevs.fr/features/397741/fr ... e-hybride/
Par ailleurs, et même si les constructeurs ne le précisent pas forcément, l'autonomie annoncée par les fabricants prend en compte l'électricité créée via le système régénératif. Pour l'Audi e-tron par exemple, sur les 400 km d'autonomie, le freinage régénératif est responsable de 120 km d'autonomie, soit plus du quart.
Et ce procédé peut-il vraiment redonner une partie de puissance relativement appréciable à la batterie ?
En fait, selon l'article dont lien ci-dessous, ce serait déjà pris en compte dans l'autonomie annoncée par les constructeurs :
https://insideevs.fr/features/397741/fr ... e-hybride/
Par ailleurs, et même si les constructeurs ne le précisent pas forcément, l'autonomie annoncée par les fabricants prend en compte l'électricité créée via le système régénératif. Pour l'Audi e-tron par exemple, sur les 400 km d'autonomie, le freinage régénératif est responsable de 120 km d'autonomie, soit plus du quart.
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Re: [Topic] La voiture électrique
@ brebis : explication freinage régénératif C'est le plus simple. ;-)
Donc avec les batteries qui crament, tu vas voir sur ce genre de véhicule : assurance RC ou omnium + incendie + inondation + dépollution.
Tout cela va coûter très cher
(et sans le Kw qui aura augmenté de 30% (avec l'importation du kw provenant les centrales à charbon des pays de l'est) ainsi que les "frais de transports" pour les bouteilles de champagne des intercommunales l'installation de câbles supplémentaires et installation des recharges. 
Donc avec les batteries qui crament, tu vas voir sur ce genre de véhicule : assurance RC ou omnium + incendie + inondation + dépollution.
Tout cela va coûter très cher


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Re: [Topic] La voiture électrique
Quels sont les incitants financiers à l'achat d'une VE en Wallonie, actuellement ?
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Re: [Topic] La voiture électrique
C'est très simple: RIEN.brebis a écrit : 15 août 2021, 22:55 Quels sont les incitants financiers à l'achat d'une VE en Wallonie, actuellement ?
https://www.lecho.be/dossiers/coronavir ... 31413.html
https://lumiworld.luminus.be/fr/investi ... s-fiscaux/
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Re: [Topic] La voiture électrique
Y a quand même un avantage sur la TMC et la taxe de circulation annuelle qui sont au montant minimum :
- 61,5€ pour la TMC
- 83,5€ pour la taxe annuelle
Et ce, quelle que soit la puissance de la voiture.
Mais ça reste bien maigre comme avantage par rapport à ce qui est proposé dans les pays voisins...
- 61,5€ pour la TMC
- 83,5€ pour la taxe annuelle
Et ce, quelle que soit la puissance de la voiture.
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Re: [Topic] La voiture électrique
En Flandre oui, pas en Walloniezepatko a écrit :Y a quand même un avantage sur la TMC et la taxe de circulation annuelle qui sont au montant minimum :
- 61,5€ pour la TMC
- 83,5€ pour la taxe annuelle
Et ce, quelle que soit la puissance de la voiture.
Mais ça reste bien maigre comme avantage par rapport à ce qui est proposé dans les pays voisins...
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Re: [Topic] La voiture électrique
Oui, la différence entre la flandre et wallonie :
- flandre : Calculé sur la base de la puissance (kW-kilowatt), de l’euronorme et des émissions de CO2 du véhicule.
- wallonie : la cylindrée ou la puissance du moteur correspond à des montants différents selon qu'elle est exprimée en chevaux fiscaux ou en kilowatts, c'est le montant le plus élevé qui doit être pris en considération.
Autrement dit, si tu prends un VE qui a (genre tesla à 469 chevaux), toi qui pensais avoir l'esprit tranquille car pas de pollution, pas de bol car la wallonie utilise encore un système ancestral et avec autant de puissance, ça va douiller
Edit :
Détails mise en circulation wallonie
Simulation taxe de circulation annuelle en flandre (als je begrijpt een beetje in het nederlands).
- flandre : Calculé sur la base de la puissance (kW-kilowatt), de l’euronorme et des émissions de CO2 du véhicule.
- wallonie : la cylindrée ou la puissance du moteur correspond à des montants différents selon qu'elle est exprimée en chevaux fiscaux ou en kilowatts, c'est le montant le plus élevé qui doit être pris en considération.
Autrement dit, si tu prends un VE qui a (genre tesla à 469 chevaux), toi qui pensais avoir l'esprit tranquille car pas de pollution, pas de bol car la wallonie utilise encore un système ancestral et avec autant de puissance, ça va douiller

Edit :
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Re: [Topic] La voiture électrique
Si ! Ca ce sont les prix pour la Wallonie et Bruxelles.cezame a écrit : 15 août 2021, 23:51En Flandre oui, pas en Walloniezepatko a écrit :Y a quand même un avantage sur la TMC et la taxe de circulation annuelle qui sont au montant minimum :
- 61,5€ pour la TMC
- 83,5€ pour la taxe annuelle
Et ce, quelle que soit la puissance de la voiture.
Mais ça reste bien maigre comme avantage par rapport à ce qui est proposé dans les pays voisins...
C. S.
En Flandre c'est gratuit.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Il y a une règle spéciale pour les véhicules 100% électriques, la TMC ainsi que la taxe de circulation sont calculées au minimum, quelle que soit la puissance de la voiture... (voir image jointe à ce post, qui est d'ailleurs tirée du lien que tu as postéUnix-Linux a écrit : 16 août 2021, 09:20 Oui, la différence entre la flandre et wallonie :
- flandre : Calculé sur la base de la puissance (kW-kilowatt), de l’euronorme et des émissions de CO2 du véhicule.
- wallonie : la cylindrée ou la puissance du moteur correspond à des montants différents selon qu'elle est exprimée en chevaux fiscaux ou en kilowatts, c'est le montant le plus élevé qui doit être pris en considération.
Autrement dit, si tu prends un VE qui a (genre tesla à 469 chevaux), toi qui pensais avoir l'esprit tranquille car pas de pollution, pas de bol car la wallonie utilise encore un système ancestral et avec autant de puissance, ça va douiller
Edit :
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Et en Flandre c'est carrément gratuit.

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Re: [Topic] La voiture électrique
c'est pas pour rien que toute les société de leasing se mettent en flandre..
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TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 10€/an)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(NG)~4€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: DIGI 5€/mois 15Gb
Mobile -2: YOIN 14€/mois 50Gb
Mobile -3: DIGI 5€/mois 15Gb
Network-Fritzbox 7530 AX
Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker/portainer/HA/z2m/mosquito/NAS/jDownloader/PiHole/
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action,tuya
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Re: [Topic] La voiture électrique
En même temps quand on peut payer >100.000€ pour une bagnole, je ne vois pas la raison de leur faire un cadeau. Faut pas déconner.Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 09:20 Oui, la différence entre la flandre et wallonie :
- flandre : Calculé sur la base de la puissance (kW-kilowatt), de l’euronorme et des émissions de CO2 du véhicule.
- wallonie : la cylindrée ou la puissance du moteur correspond à des montants différents selon qu'elle est exprimée en chevaux fiscaux ou en kilowatts, c'est le montant le plus élevé qui doit être pris en considération.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Je comprends ton pont de vue openaf, mais sur base d'incitation à ne pas polluer et promouvoir les alternatives aux carburant, la wallonie n'y est pas vraiment "écolo" (l'ont-il déjà été auparavant ?).
Si tu sais te payer une bagnole electrique à 100mille euros mais avec comme principe de na pas polluer, ben en wallonie, tu l'as
Tu as une légère diminution de taxe sur les CNG, saut qu'en wallonie, les "stations CNG" sont denrée rare et de même, si tu veux moins polluer qu'avec ton moteur thermique essence et tu le transforme en LPG : bam dans ta gueule : supplément (et pas des moindre).
On voit bien que chez les flamands, eux, se sont mis à jour sur base de pollution. En wallonie, c'est juste, euuh, no comment.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Ok, on va d'abord reconstruire Pepinster et Trooz, s'il reste de l'argent on subventionnera les Tesla-ma-tu-vu de 469CV.Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 15:18 Je comprends ton pont de vue openaf, mais sur base d'incitation à ne pas polluer et promouvoir les alternatives aux carburant, la wallonie n'y est pas vraiment "écolo" (l'ont-il déjà été auparavant ?).
Si tu sais te payer une bagnole electrique à 100mille euros mais avec comme principe de na pas polluer, ben en wallonie, tu l'as![]()
Tu as une légère diminution de taxe sur les CNG, saut qu'en wallonie, les "stations CNG" sont denrée rare et de même, si tu veux moins polluer qu'avec ton moteur thermique essence et tu le transforme en LPG : bam dans ta gueule : supplément (et pas des moindre).
On voit bien que chez les flamands, eux, se sont mis à jour sur base de pollution. En wallonie, c'est juste, euuh, no comment.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Ne te tracasse pas, pour reconstruire les zones inondées, ce sera grâce à la communauté européenne, donc la wallonie subventionnera les V.E facilement (après ce qui aura déjà été gaspillé juste pour les bouteilles de champagne et le reste du superflu/inutile)openaf a écrit : 16 août 2021, 16:21Ok, on va d'abord reconstruire Pepinster et Trooz, s'il reste de l'argent on subventionnera les Tesla-ma-tu-vu de 469CV.Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 15:18 Je comprends ton pont de vue openaf, mais sur base d'incitation à ne pas polluer et promouvoir les alternatives aux carburant, la wallonie n'y est pas vraiment "écolo" (l'ont-il déjà été auparavant ?).
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Re: [Topic] La voiture électrique
Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 16:51Ne te tracasse pas, pour reconstruire les zones inondées, ce sera grâce à la communauté européenne, donc la wallonie subventionnera les V.E facilement (après ce qui aura déjà été gaspillé juste pour les bouteilles de champagne et le reste du superflu/inutile)openaf a écrit : 16 août 2021, 16:21Ok, on va d'abord reconstruire Pepinster et Trooz, s'il reste de l'argent on subventionnera les Tesla-ma-tu-vu de 469CV.Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 15:18 Je comprends ton pont de vue openaf, mais sur base d'incitation à ne pas polluer et promouvoir les alternatives aux carburant, la wallonie n'y est pas vraiment "écolo" (l'ont-il déjà été auparavant ?).
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Re: [Topic] La voiture électrique
M'enfin... comme je l'ai déjà dit plus haut, avec une voiture 100% électrique, la TMC et la taxe de circulation annuelle sont réduites au minimum (61,5€ pour la TMC, et 83,5€ de taxe annuelle), peu importe la puissance de la voiture...Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 15:18 Je comprends ton pont de vue openaf, mais sur base d'incitation à ne pas polluer et promouvoir les alternatives aux carburant, la wallonie n'y est pas vraiment "écolo" (l'ont-il déjà été auparavant ?).
Si tu sais te payer une bagnole electrique à 100mille euros mais avec comme principe de na pas polluer, ben en wallonie, tu l'as![]()
Tu as une légère diminution de taxe sur les CNG, saut qu'en wallonie, les "stations CNG" sont denrée rare et de même, si tu veux moins polluer qu'avec ton moteur thermique essence et tu le transforme en LPG : bam dans ta gueule : supplément (et pas des moindre).
On voit bien que chez les flamands, eux, se sont mis à jour sur base de pollution. En wallonie, c'est juste, euuh, no comment.
Donc la plus puissante des Tesla à 1020ch paiera exactement les mêmes taxes qu'une Renault Zoé de 108ch.
Alors, même si l'avantage peut paraître ridicule par rapport à ce qui est fait dans d'autres pays, il y a quand même un avantage à rouler en véhicule électrique par rapport à un véhicule à moteur thermique.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Bon, euuh, on ne parle pas de la même chose ?
En relisant ton post précédent (avec un lien) que je relis pour la énième fois:
On parle bien de wallonie ici.
Voici encore la taxe wallone de mise en circulation.
Et voici taxe wallone de circulation.
Je ne vois nulle part : "VE : 83.5 euros
Si la wallonie proposait "VE : 83,5 euros/an", tracasses pas que 90% des wallons changeraient de véhicule (à part ceux en utilitaire).

En relisant ton post précédent (avec un lien) que je relis pour la énième fois:
Je ne vois nulle part tes 83,5 euros de taxe annuelle dans ce lien/photo que tu as mis au dessus !Pour les véhicules 100% électriques, à partir de l'exercice 2018, la taxe de mise en circulation est de 61,50€
Note : lorsque la puissance du moteur correspond a des montants différents selon qu'elle soit exprimée en chevaux fiscaux ou kilowatts, c'est le montant le plus élevé qui doit être pris en considération.
On parle bien de wallonie ici.
Voici encore la taxe wallone de mise en circulation.
Et voici taxe wallone de circulation.
Je ne vois nulle part : "VE : 83.5 euros
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Re: [Topic] La voiture électrique
Une simple recherche Google aurait répondu à ta question :Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 20:03
Je ne vois nulle part tes 83,5 euros de taxe annuelle dans ce lien/photo que tu as mis au dessus !
On parle bien de wallonie ici.
Voici encore la taxe wallone de mise en circulation.
Et voici taxe wallone de circulation.
Je ne vois nulle part : "VE : 83.5 euros
https://www.touring.be/fr/articles/voit ... ou-presque
https://www.coutsvehicule.be/auto/calcu ... elektrisch
https://www.cbc.be/particuliers/fr/empr ... electrique
https://www.tesla.com/fr_BE/support/incentives
https://www.fiscalteam.be/blog/voiture- ... -avantage/
On parle même parfois de 77€ de taxes. Je suppose donc que les 83,5 c'est en rajoutant le décime additionnel communal.
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Re: [Topic] La voiture électrique
Ce qui bloque les gens c'est le prix d'achat du véhicule et l'autonomie qui reste bien moindre que les véhicules essence/diesel.Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 20:03 Si la wallonie proposait "VE : 83,5 euros/an", tracasses pas que 90% des wallons changeraient de véhicule (à part ceux en utilitaire).![]()
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Re: [Topic] La voiture électrique
Merci pour les liens, mais je ne vois pas ce que je cherche : un lien du site de wallonie expliquant la taxe de circulation en wallonie pour un V.E
Même chez touring, ils ne renvoient pas le lien de wallonie et de ses taxes. ://
Les obstacles, merci, on les connait tous déjà depuis longtemps et principalement le retard de la belgique par rapport à d'autres pays ;-)
Edit : j'aime trop bien cette photo si

Même chez touring, ils ne renvoient pas le lien de wallonie et de ses taxes. ://
Les obstacles, merci, on les connait tous déjà depuis longtemps et principalement le retard de la belgique par rapport à d'autres pays ;-)
Edit : j'aime trop bien cette photo si


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