[Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

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eric
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[Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par eric »

Quelques uns de mes amis français utilisent leur abonnement Orange, SFR ou Free en Belgique depuis pas mal d'années, et n'utilisent une SIM belge que pour être joignables et passer leurs coups de fil, tant le coût de la data est élevé ici par rapport à l'ensemble de nos voisins (et pas seulement les français). Apparemment; ils n'ont jamais été embêtés pour usage non raisonnable, y compris pendant la pandémie où ils n'ont pas pu rentrer en France pendant plusieurs mois.

En creusant un peu le sujet, j'ai découvert que Free proposait un abonnement sur eSIM disponible directement par email : pour 20 euros par mois, on a 25 go en Europe (donc en Belgique) et dans pas mal de pays hors UE (Suisse, pays des Balkans, Etats-Unis, Turquie, Tunisie, Russie, Chine...), ce qui est bien pratique quand les voyages vont pouvoir reprendre...

J'ai réussi à obtenir une eSIM la semaine dernière en mettant l'adresse d'un proche en France (qui ne sera pas utilisée puisque tout passe par email, y compris la facturation) et tout fonctionne bien, je suis sur le réseau Base la plupart du temps.

Mon abonnement à 40 euro chez Orange est passé chez EDPNet pour 8 euros / mois , avec un peu de data et 350 minutes d'appels, ce qui me suffit amplement.

L'avantage réside surtout dans le fait de pouvoir appeler régulièrement à l'étranger gratuitement, puisque le roaming, et c'est totalement absurde, permet en réalité de payer moins cher les appels vers la France ou l'Allemagne avec une SIM étrangère en Belgique qu'avec une SIM belge ici même... Et là j'économise facilement une bonne quinzaine d'euros par mois en plus des 12 euros d'économies totales sur les abonnements, soit environ 25 à 30 euros par mois.

Pas négligeable !

Seule contrainte : avoir un smartphone récent, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Mais le jeu en vaut la chandelle !
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Cris
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par Cris »

Merci pour cette bonne astuce.
Il y a peu de personnes qui osent franchir le pas de peur de voir leur ligne bloquée.
Je me demande si les opérateurs bloquent réellement après un certain temps et que les conditions de bloquage sont juste là pour dissuader les gens de vouloir tenter le coup.
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par Mackguil »

J'utilise aussi des numéros français en Belgique, pas en esim mais via des cartes sim, la seule contrainte est d'avoir une adresse en France pour récupérer la carte, et je confirme qu'il n'y a aucun souci de coupure de ligne bien que les cartes sont nonante pourcents du temps en Belgique.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.


+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par zepatko »

Mackguil a écrit : 09 juil. 2021, 11:44 bien que les cartes sont nonante pourcents du temps en Belgique.
Quatre-vingt-dix svp. On parle ici de cartes françaises, pas belges... :mrgreen:

Bon, OK, :jesors:
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par eric »

Non, le règlement europeeen indique qu’en cas d’usage abusif la ligne peut faire l’objet d’appels et de données payantes (autour de 3 ou 4 cts par appel et 4€ / go de mémoire), et l’opérateur prévient deux semaines avant. En aucun cas il n’est question de couper la ligne.

Néanmoins, il semblerait qu’assez peu d’opérateurs belges ou même français mettent réellement en œuvre cette politique, sans doute parce qu’un abonné qui leur coûte un peu d’argent en roaming, mais qui paie tout de même un abonnement tous les mois, reste de fait toujours plus rentable qu’un abonné qui s’en va chez la concurrence ou chez un opérateur situé dans le pays de résidence, pour ne pas avoir à payer de nouveau de frais de roaming en cas d’usage abusif.
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par Entropy »

Du coup, ça marcherait en se faisant livrer la carte via colisexpat?

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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par Mackguil »

zepatko a écrit : 09 juil. 2021, 12:02
Mackguil a écrit : 09 juil. 2021, 11:44 bien que les cartes sont nonante pourcents du temps en Belgique.
Quatre-vingt-dix svp. On parle ici de cartes françaises, pas belges... :mrgreen:

Bon, OK, :jesors:
Lol, me suis encore fait avoir au téléphone tout à l'heure en réservant un hôtel.
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par Cris »

Bah les français font aussi l’erreur chez nous :mrgreen:
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par fredpg1966 »

eric a écrit : 09 juil. 2021, 09:44 Quelques uns de mes amis français utilisent leur abonnement Orange, SFR ou Free en Belgique depuis pas mal d'années, et n'utilisent une SIM belge que pour être joignables et passer leurs coups de fil, tant le coût de la data est élevé ici par rapport à l'ensemble de nos voisins (et pas seulement les français). Apparemment; ils n'ont jamais été embêtés pour usage non raisonnable, y compris pendant la pandémie où ils n'ont pas pu rentrer en France pendant plusieurs mois.

En creusant un peu le sujet, j'ai découvert que Free proposait un abonnement sur eSIM disponible directement par email : pour 20 euros par mois, on a 25 go en Europe (donc en Belgique) et dans pas mal de pays hors UE (Suisse, pays des Balkans, Etats-Unis, Turquie, Tunisie, Russie, Chine...), ce qui est bien pratique quand les voyages vont pouvoir reprendre...

J'ai réussi à obtenir une eSIM la semaine dernière en mettant l'adresse d'un proche en France (qui ne sera pas utilisée puisque tout passe par email, y compris la facturation) et tout fonctionne bien, je suis sur le réseau Base la plupart du temps.

Mon abonnement à 40 euro chez Orange est passé chez EDPNet pour 8 euros / mois , avec un peu de data et 350 minutes d'appels, ce qui me suffit amplement.

L'avantage réside surtout dans le fait de pouvoir appeler régulièrement à l'étranger gratuitement, puisque le roaming, et c'est totalement absurde, permet en réalité de payer moins cher les appels vers la France ou l'Allemagne avec une SIM étrangère en Belgique qu'avec une SIM belge ici même... Et là j'économise facilement une bonne quinzaine d'euros par mois en plus des 12 euros d'économies totales sur les abonnements, soit environ 25 à 30 euros par mois.

Pas négligeable !

Seule contrainte : avoir un smartphone récent, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Mais le jeu en vaut la chandelle !
Il faut voir dans les conditions générales si tu ne dois pas te rendre en France tous les 6 mois, je pense que c'est justement là que le risque de résiliation de l'abonnement va se faire par free.
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par eric »

Pas besoin de colis expat puisque la eSIM est livrée par mail ! L’adresse postale ne sert qu’à établir la facturation (les factures sont envoyées par mail).
A voir effectivement si une présence minimale sur le territoire française est requise. Mes amis qui sont restés en Belgique plus de 6 mois sans pouvoir rentrer n’ont en tout cas pas eu de problème, je leur avais demandé.
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par mastos »

J'ai pu constater que certains opérateurs français bloquaient "automatiquement" les commandes passées en dehors du territoire, même avec adresse de facturation et carte de crédit française. S'agissant de géolocalisation sur base de l'adresse IP au moment de la commande, mieux vaut utiliser un VPN avec IP française pour commander sa carte SIM/e-SIM.
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par Unix-Linux »

J'ai commandé hier et recevrai une carte SIM (pas esim), donc pas par email, mais à l'adresse française.

J'ai déjà un abo in the UK et aucune restriction de geolocalisation ou utilisation la-bas "obligatoire".
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par cezame »

Moi j'ai un abonnement chez Tango au Grand-duché et habite en Belgique. Évidemment je passe très souvent la frontière ( Covid ou pas )

C. S.

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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par Unix-Linux »

Criscoco a écrit : 09 juil. 2021, 18:52 Bah les français font aussi l’erreur chez nous :mrgreen:
À l’époque gallo-romaine, deux systèmes de calcul se sont concurrencés dans nos régions.
Il ne faut plus comprendre pourquoi les français préfèrent le système vicésimal des celtes (Ils disaient donc : « vint et dis » (30), « deux vins » (40), « deux vins et dis » (50), « trois vins » (60), etc). D’où « quatre-vingts » et « quatre-vingts-dix » au lieu de « huitante » et « nonante » plutôt que le système décimal des romains.

Sont zarbi les français :lol2:
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par eric »

Les gallois et les bretons je crois utilisent le même système !
Après ne tapons pas trop sur les français, nous disons nous aussi quatre-vingts !
Seuls les suisses sont vraiment cohérents puisqu’ils disent huitante.
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par Unix-Linux »

Simple question : ils leur faut combien de temps pour envoyer une carte SIM ?
Car commandé le 09 et ce 21 : toujours rien reçu. ://
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 21 juil. 2021, 09:12 Simple question : ils leur faut combien de temps pour envoyer une carte SIM ?
Car commandé le 09 et ce 21 : toujours rien reçu. ://
Tu n'as pas de suivi de commande comme chez Bouygues ou SFR ?
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par Unix-Linux »

Mackguil a écrit : 22 juil. 2021, 06:42
Unix-Linux a écrit : 21 juil. 2021, 09:12 Simple question : ils leur faut combien de temps pour envoyer une carte SIM ?
Car commandé le 09 et ce 21 : toujours rien reçu. ://
Tu n'as pas de suivi de commande comme chez Bouygues ou SFR ?
En fait : j'ai bien été débité des 20 euros pour la carte sim et activation, mais jamais reçu de mail avec quoi que ce soit ://
Donc : le pire est que : je ne connais pas mon "identifiant" ni quoi que ce soit pour me connecter dans "l'espace client".

Si cela se trouve, c'est une erreur de frappe (de ma part) avec l'adresse email dans les coordonnées, je n'en sais rien.
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par openaf »

Certains providers exigent d'activer la carte depuis la France. Lu sur une affiche de Lebara.fr qui semble assez intéressant.
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Re: [Mobile] Une eSIM française en Belgique : une bonne affaire

Message par Mackguil »

openaf a écrit : 22 juil. 2021, 12:08 Certains providers exigent d'activer la carte depuis la France. Lu sur une affiche de Lebara.fr qui semble assez intéressant.
La frontière n'est pas loin.
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