brebis a écrit : 30 juil. 2021, 22:31
Et... l'achat d'une voiture électrique me tente quand même (modèle Corsa électrique... je resterais fidèle à Opel, même si la marque est passée aux mains de PSA depuis 2019), me disant quand même que d'ici 3 ans, la technologie de fabrication des batteries aura évolué afin d'avoir une Corsa proposant une autonomie "réelle" d'au moins 400-500 km (au lieu des 337 km "annoncés", mais d'une autonomie "réelle" de 200-250 km en "urbain", voire à peine 150 km sur autoroute selon des vidéos que j'ai déjà visionnées sur Youtube). Et fini alors de se poser la question de savoir si je mets encore de la 95 ou de la 98.
Question "recharge", je privilégierai sans doute principalement la recharge "à la maison" durant la nuit (avec borne de recharge genre "Wallbox"... car le modèle e-Corsa actuel, simplement sur une prise de courant, demanderait plus que 24 heures pour se recharger à 100%).
Je ne m'y étais jamais vraiment intéressé avant, mais depuis quelque semaines je regarde pas mal de vidéos de test sur les voitures électriques.
Je suppose que d'ici quelques années cela aura bien évolué, mais en tout cas à l'heure actuelle, si tu veux rouler en voiture électrique, il n'y a vraiment qu'une seule marque à conseiller, c'est Tesla. Toutes les autres marques ne leur arrivent même pas à la cheville en terme de rapport consommation/performance. Par rapport à d'autres VE équivalents (style Polestar 2) une Tesla consomme environ 20-25% de moins...
Autre gros (énorme même) avantage de Tesla par rapport à toutes les autres marques, c'est leur réseau de super chargeurs qui sont (pour l'instant du moins) exclusivement réservés aux véhicules de la marque.
Avec ce réseau de super chargeurs, faire de (très) longs trajets n'est plus du tout galère, et les arrêts pour recharger ne sont pas vraiment contraignants. L'ODB de la voiture calcule tout pour toi. Tu n'as pas à t'inquiéter de trouver une station de recharge, la voiture le fait automatiquement pour toi, et te dis combien de temps tu dois charger pour optimiser ton trajet. Il s'agit très souvent de courtes recharges de 15-20 minutes qui te donnent suffisamment d'autonomie jusque la recharge suivante, située +/- 300-350km plus loin (suivant le type de trajet).
En plus, apparemment elles sont vraiment agréables à conduire ces Tesla, avec toutes leurs aides à la conduite et surtout la puissance qu'elles développent (il faut un véhicule vraiment sportif pour arriver aux mêmes performances en moteur thermique).
Le seul hic pour l'instant est son prix, qui reste quand même relativement élevé et pas accessible à toutes les bourses. Mais là aussi cela devrait avoir tendance à se démocratiser dans les années à venir.
Par contre, chose à savoir, c'est que même si c'est cher à l'achat, la voiture décote très peu et garde (pour l'instant ?) une très grande valeur à la revente.