solar10 a écrit : 01 juin 2021, 08:22bloc, mux, ...
Oui, c'est du "jargondab", l'argot des afficionados multiplexés !
La TV numérique terrestre est diffusée dans des canaux qui sont des bandes de fréquences d'une largeur spectrale fixée (environ 7MHz).
La radio numérique terrestre suit le même principe à ceci près que les "canaux" sont plus étroits qu'en TV, ils ont une largeur spectrale de 1,536MHz et on les appelle "blocs". Ces blocs, on peut en placer 4 par canal TV, sont numérotés et caractérisés par leur fréquence centrale.
Exemple: le canal 6 est utilisé en FWB pour diffuser des radios de la RTBF et des radios en réseau sur 4 blocs distincts numérotés 6A (181.936 MHz), 6B (183.648 MHz), 6C (185.360 MHz) et 6D (187.072 MHz).
A chaque bloc correspond une zone géographique spécifique couvrant en gros une ou deux provinces : 6A Hainaut, 6B Liège, 6C Namur-Luxembourg et 6D Bruxelles-Brabant Wallon. Ces zones se recouvrent partiellement entre-elles. De plus, comme les ondes électromagnétiques sont assez espiègles, les zones de couverture varient au cours du temps et des saisons et débordent parfois allègrement de leur zone de service.
Quant aux "mux", il s'agit simplement d'ensembles sur lesquels sont diffusés, en mode numérique, les mêmes programmes radio.
Ces ensembles peuvent avoir une structure assez complexe.
Le "mux" on devrait plutôt écrire multiplex, le plus simple, est constitué d'un seul site d'émission multiplexeur-émetteur-antenne. Le multiplexeur est l'appareil qui réalise l'embrouillage (mélange numérique avec découpage temporel et fréquentiel assez sophistiqué) des signaux transmis au départ des différentes radios à diffuser sur le multiplex.
Pour couvrir correctement une zone assez vaste, un seul point démission ne suffit pas. On en utilise plusieurs qui envoient tous le même signal dans le même bloc de fréquence avec une parfaite synchronisation dans le temps (grâce au positionnement des sites via GPS).
Le Moniteur belge définit la structure de base des multiplex autorisés en FWB ainsi que les caractéristiques d'émission de chacun des sites prévus.
Ainsi, le multiplex BW-BXL, autorisé sur le bloc 6D peut utiliser 4 sites d'émissions situés respectivement à Bruxelles, Leeuw-Saint-Pierre, Ronquières et Wavre.
Ces différents sites ont des zones de couverture qui se superposent ce qui permet de bénéficier du renforcement local du champ électrique sans qu'il faille utiliser des puissances très élevées, c'est ce qu'on appelle l'effet "SFN" pour "single frequency network".
Le SGAM, Service Général de l'Audiovisuel et des Médias, a procédé à des simulations théoriques des zones de couverture des différents multiplex autorisés en FWB. L'image jointe qui concerne le multiplex 6D BW-BXL est un exemple de ces simulations.
ZAP++
