[Topic] La voiture électrique
-
- Membre
- Messages : 10036
- Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
- Score de réactions : 43
Re: [Topic] La voiture électrique
"Tout vient à point à qui sait attendre" ;-)
Batterie lithium-ion solide : une meilleure densité énergétique.
La batterie Lithium-ion à électrolyte solide deviendra un incontournable de l’automobile à électrons.
Batterie lithium-ion solide : une meilleure densité énergétique.
La batterie Lithium-ion à électrolyte solide deviendra un incontournable de l’automobile à électrons.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
-
- Membre
- Messages : 5263
- Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
- Score de réactions : 49
- Localisation : Triangle BFL
- Âge : 75
Re: [Topic] La voiture électrique
Toyota va surtout investir dans l'hydrogène pour fournir des modules prêt à l'emploi pour qui veut faire un véhicule ou tout autre projet avec ce carburant.Fritor a écrit :moi je suis convaincu depuis le début. j'attends que Toyota sorte sa batterie en Lithium solide.
Alstom s'y intéresse déjà de même que Siemens pour des trains et trams en remplacement du diesel. Van Hool a aussi des bus à l'hydrogène.
Toyota n'est pas seul évidemment mais leurs investissements présagent la migration pour de grandes autonomies.
C. S.
___
CS
CS
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Messages : 4111
- Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
- Score de réactions : 15
Re: [Topic] La voiture électrique
Et dire que Honda vendait déjà des voitures à hydrogène en 2008.
-
- Membre
- Messages : 5263
- Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
- Score de réactions : 49
- Localisation : Triangle BFL
- Âge : 75
Re: [Topic] La voiture électrique
Avec quel système ? Dans les années '90, Mercedes avait équipé des moteur essence classiques avec l'hydrogène comme carburant. Pas eu de suite à cet essais.stéphane a écrit : 23 avr. 2021, 11:16 Et dire que Honda vendait déjà des voitures à hydrogène en 2008.
___
CS
CS
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Messages : 4111
- Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
- Score de réactions : 15
Re: [Topic] La voiture électrique
Honda FCX Clarity. Je sais plus du tout le système. Juste que c'était il y a déjà un moment
-
- Membre
- Messages : 10036
- Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
- Score de réactions : 43
Re: [Topic] La voiture électrique
Détails de la Clarity

La pile à combustible produit de l'électricité et non pas un mouvement mécanique, le terme « moteur à hydrogène » est donc usurpé. Ce qui est couramment appelé « moteur à hydrogène » est en fait un ensemble pile à combustible + moteur électrique. De plus, l'hydrogène n'est pas le seul composé apte à être utilisé dans une pile à combustible, bien qu'on les associe souvent.

Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
-
- Expérimenté ⭐⭐⭐
- Messages : 828
- Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
- Score de réactions : 2
Re: [Topic] La voiture électrique
Je regardais la dernière vidéo de POA sur la XC40 Full électrique et pour faire Paris-Nantes, c’est 2 à (3 pour être secure) sur des bornes.
Elle est annoncée avec environ 400km.
En fonction de la borne, un adapteur est à utilisé, il semblerait qu’il soit la aussi à 2 ou 3 adapteurs différents.
Sans parler de l’autonomie cette fois-ci, je vois mal la majorité des gens apprécier la contrainte de ce changement de prise, faire des arrêts de 30 à 50 min tous les 300km.
L’uniformité des bornes/prises devraient être une norme car cela rend réellement contraignant ces voitures.
Comme ils le répètent, c’est bien plus pratique en 2ème voiture. Mais vu le coût, cela fait 2 voitures à 25-30.000 minimum. Ça pèse sur un budget juste pour vouloir être plus « écologique ».
Je suis convaincu que pour la ville, c’est l’avenir que ça soit au niveau des nuisances sonores et de la pollution mais il va encore falloir 3-4 ans avant qu’on aie des « vraies » autonomies et des recharges vraiment performantes. Et plus encore pour l’équipement généralisé. A moins que le gouvernement se bouge car c’est pratiquement la seule condition pour booster tout ça.
Elle est annoncée avec environ 400km.
En fonction de la borne, un adapteur est à utilisé, il semblerait qu’il soit la aussi à 2 ou 3 adapteurs différents.
Sans parler de l’autonomie cette fois-ci, je vois mal la majorité des gens apprécier la contrainte de ce changement de prise, faire des arrêts de 30 à 50 min tous les 300km.
L’uniformité des bornes/prises devraient être une norme car cela rend réellement contraignant ces voitures.
Comme ils le répètent, c’est bien plus pratique en 2ème voiture. Mais vu le coût, cela fait 2 voitures à 25-30.000 minimum. Ça pèse sur un budget juste pour vouloir être plus « écologique ».
Je suis convaincu que pour la ville, c’est l’avenir que ça soit au niveau des nuisances sonores et de la pollution mais il va encore falloir 3-4 ans avant qu’on aie des « vraies » autonomies et des recharges vraiment performantes. Et plus encore pour l’équipement généralisé. A moins que le gouvernement se bouge car c’est pratiquement la seule condition pour booster tout ça.
iPhone • MBA
-
- Membre
- Messages : 10036
- Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
- Score de réactions : 43
Re: [Topic] La voiture électrique
Le réel problème ne sera pas : "à propos de la longévité/capacité de la batterie" : (suffit de voir au dessus à propos des batteries lithium-ion solides) : ici mais bien du problème de bornes ainsi que d'approvisionement en électricité en Belgique/België/Belgien (c'est pareil chaque année avec leur centrales nucléaires). Actuellement c'est : l'arrêt de Tihange 2 hier après-midi a boosté le prix de l'électricté.
De même, à plus long terme : La sortie du nucléaire en 2025? et aucune solution alternative pour l'électricité concrete.
Dans "le sud du pays" : LPG : taxe supplémentaire, CNG : "à peine 20% des stations en sont équipées. Panneaux solaires chez soi ? Taxes à payer également. Eoliennes ? ça fait du bruit, c'est pas esthétique, ... Centrale hydroélectrique (de Coo) ? en réparation complètement vidangé pour longue réparation
Donc avant d'espérer à "du mieux", faudrait trouver du concret et du réalisme avant que ce ne soit pire que mieux finalement (et ça c'est la spécialité du "pays du sud")
De même, à plus long terme : La sortie du nucléaire en 2025? et aucune solution alternative pour l'électricité concrete.
Dans "le sud du pays" : LPG : taxe supplémentaire, CNG : "à peine 20% des stations en sont équipées. Panneaux solaires chez soi ? Taxes à payer également. Eoliennes ? ça fait du bruit, c'est pas esthétique, ... Centrale hydroélectrique (de Coo) ? en réparation complètement vidangé pour longue réparation
Donc avant d'espérer à "du mieux", faudrait trouver du concret et du réalisme avant que ce ne soit pire que mieux finalement (et ça c'est la spécialité du "pays du sud")

Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
-
- Membre
- Messages : 10036
- Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
- Score de réactions : 43
Re: [Topic] La voiture électrique
@ C.S :cezame a écrit : 23 avr. 2021, 11:00 Toyota va surtout investir dans l'hydrogène pour fournir des modules prêt à l'emploi pour qui veut faire un véhicule ou tout autre projet avec ce carburant.
Alstom s'y intéresse déjà de même que Siemens pour des trains et trams en remplacement du diesel. Van Hool a aussi des bus à l'hydrogène.
Toyota n'est pas seul évidemment mais leurs investissements présagent la migration pour de grandes autonomies.
C. S.
Toyota est en train de développer un moteur thermique de Yaris GR fonctionnant à l’hydrogène pour des épreuves neutres en carbone.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
-
- Membre
- Messages : 10036
- Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
- Score de réactions : 43
Re: [Topic] La voiture électrique
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Messages : 2806
- Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
- Score de réactions : 0
Re: [Topic] La voiture électrique
Pour les villes, l'avenir c'est sûrement pas la bagnole. Des transports en communs fréquents c'est beaucoup mieux, n'oublions pas que l'usager actuel ne paie que 25% environ du prix de la course, pour les 75% restant c'est nous (tous).Chris a écrit : 24 avr. 2021, 08:34
Je suis convaincu que pour la ville, c’est l’avenir que ça soit au niveau des nuisances sonores et de la pollution mais il va encore falloir 3-4 ans avant qu’on aie des « vraies » autonomies et des recharges vraiment performantes. Et plus encore pour l’équipement généralisé. A moins que le gouvernement se bouge car c’est pratiquement la seule condition pour booster tout ça.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Messages : 2806
- Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
- Score de réactions : 0
Re: [Topic] La voiture électrique
En parlant de réalisme, tu connais beaucoup de pays développés où on ne paie pas de taxe ? Si oui, es-tu prêt à aller y habiter ? C'est juste une question.Unix-Linux a écrit : 24 avr. 2021, 09:31
Dans "le sud du pays" : LPG : taxe supplémentaire, CNG : "à peine 20% des stations en sont équipées. Panneaux solaires chez soi ? Taxes à payer également. Eoliennes ? ça fait du bruit, c'est pas esthétique, ... Centrale hydroélectrique (de Coo) ? en réparation complètement vidangé pour longue réparation
Donc avant d'espérer à "du mieux", faudrait trouver du concret et du réalisme avant que ce ne soit pire que mieux finalement (et ça c'est la spécialité du "pays du sud")![]()
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
-
- Membre
- Messages : 10036
- Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
- Score de réactions : 43
Re: [Topic] La voiture électrique
Attention parce que ta question est mal tournée : taxe répétitive :openaf a écrit : 29 avr. 2021, 16:35
En parlant de réalisme, tu connais beaucoup de pays développés où on ne paie pas de taxe ?
Lëtzebuerg : peu de taxes.
France : une fois lors de l'achat du véhicule, pas de TMC, taxe renouvelable chaque année...
Idem en Hollande, avec leur BPM
La Flandre : ah oui, mais ce n'est pas un pays.

Deutschland : KFZ STeuer plus équitable et nettement moins cher qu'au sud du pays.
Faut pas chercher loin...
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
-
- Membre
- Messages : 10036
- Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
- Score de réactions : 43
Re: [Topic] La voiture électrique
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Messages : 2806
- Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
- Score de réactions : 0
Re: [Topic] La voiture électrique
Dans quasi tous les pays les revenus sont taxés et ce qu'il te reste est à nouveau taxé quand tu le dépenses => taxe répétitive.Unix-Linux a écrit : 29 avr. 2021, 17:26Attention parce que ta question est mal tournée : taxe répétitive :openaf a écrit : 29 avr. 2021, 16:35
En parlant de réalisme, tu connais beaucoup de pays développés où on ne paie pas de taxe ?
Lëtzebuerg : peu de taxes.
France : une fois lors de l'achat du véhicule, pas de TMC, taxe renouvelable chaque année...
Idem en Hollande, avec leur BPM
La Flandre : ah oui, mais ce n'est pas un pays.![]()
Deutschland : KFZ STeuer plus équitable et nettement moins cher qu'au sud du pays.
Faut pas chercher loin...
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
-
- Membre
- Messages : 10036
- Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
- Score de réactions : 43
Re: [Topic] La voiture électrique
Faut pas commencer à s'éloigner... On parle de taxes de circulation dans ce topic si.
Evidemment qu'en plus des taxes de circulation, je paie mes impôts, cadastre etc...
Evidemment qu'en plus des taxes de circulation, je paie mes impôts, cadastre etc...
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
-
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
- Messages : 2806
- Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
- Score de réactions : 0
Re: [Topic] La voiture électrique
Relis ce que tu as écrit, c'est instructif.Unix-Linux a écrit : 29 avr. 2021, 19:59 Faut pas commencer à s'éloigner... On parle de taxes de circulation dans ce topic si.
Evidemment qu'en plus des taxes de circulation, je paie mes impôts, cadastre etc...
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
-
- Membre
- Messages : 10036
- Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
- Score de réactions : 43
Re: [Topic] La voiture électrique
????
Tu parlais de taxe répétitive avec les revenus etc.
Hors nous ne parlons que de taxes de circulation dans ce topic si.
Tu parlais de taxe répétitive avec les revenus etc.
Hors nous ne parlons que de taxes de circulation dans ce topic si.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
Voo HFC (anciennement : EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.2 aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.11
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04
-
- Membre
- Messages : 11311
- Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
- Score de réactions : 115
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
- Âge : 53
Re: [Topic] La voiture électrique
Un cinquième des propriétaires de voiture électrique sont insatisfaits et reviennent à l’essence ou au diesel
https://fr.businessam.be/un-cinquieme-d ... au-diesel/
https://fr.businessam.be/un-cinquieme-d ... au-diesel/
TV: Samsung TV de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
-
- Habitué ⭐⭐
- Messages : 489
- Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
- Score de réactions : 15
Re: [Topic] La voiture électrique
A la lecture de l'article, cela concerne surtout la faible autonomie des modèles grand public, et le fait que la charge, notamment à domicile, soit trop longue (rappel, essentiellement du 110v aux USA).
Les utilisateurs de Tesla ont moins l'air de se plaindre bizarrement...
Les utilisateurs de Tesla ont moins l'air de se plaindre bizarrement...
