bugs24 a écrit : 28 avr. 2021, 08:04
Criscoco a écrit : 27 avr. 2021, 17:32
J'ai commencé ce jour la série "Les 100" sur le conseil de ma fille, j'ai accroché c'est bon signe

j'ai du coup 7 saisons à me taper (la dernière vient de sortir).
Tu me diras ce que tu en penses mais pour moi, il y 4 saisons de trop ...
Je suis sur la même ligne. Comme beaucoup de séries, on part sur une base intéressante, c'est bien exploité sur 2 ou 3 saisons et après on tire sur la corde tant que ça fonctionne. Et le danger de cette méthode c'est que l'arrêt de la série se fasse sur base d'une baisse de popularité, donc un peu à l'arrache sans véritable fin dans l’indifférence générale.
Histoire d'aller dans les curiosités un peu décalées (histoire de sortir des sempiternelles séries US) dans un registre toujours SF, j'ai bien aimé la série
3% : série brésilienne de 4 saisons de 8 épisodes qui se déroule dans un monde futuriste à 3% de la population se partage toutes les richesses de la planête. A mon avis, sur les saisons 3 et 4, ils commençaient à s’essouffler, mais reste un ensemble cohérent et sympathique avec une véritable fin. Attention, je ne sais pas si c'est un critère, mais il n'y a pas de VF, seulement du VOST. Ca peut être un repoussoir pour certains, c'est pour cela que je précise.
Autre série de SF que j'ai trouvée également très sympa :
Better than Us. Une série russe de 16 épisodes avec une intrigue autour de robots et d'intelligence artificielle. Là, en revanche, il y a une VF.
Ces 2 séries m'ont surpris par leur qualité. Avec la série brésilienne, on est loin de la telenovella mal jouée et mal filmée. De même avec la série russe. J'avais peur d'un truc fait avec 3 bouts de ficelles. Au final, ça n'a rien à envier à la production US. A la base, c'est une production de la télévision publique russe. Quand je vois à quoi ressemble les séries plan plan de France TV, on n'est pas dans le même monde...
De la SF Dystopique venue d'Espagne avec
La Valla : L'autre coté. Le parallèle avec la situation que nous vivons actuellement est particulièrement intéressant puisque nous somme dans un monde futuriste ravagé par un virus et devenu totalitaire... (1 saison, 13 épisodes)
Pour continuer dans l'exotisme,
Secret City : Thriller politique australien en 2 saisons de 6 épisodes chacune. A noter que les 2 saisons sont indépendantes. Au delà de l'intrigue en elle même qui est classique et est bien menée (scandale politique, services secrets mouillés et la journaliste qui enquête), c'est l'occasion de voyager en peu en visitant les rues de Canberra à la place des rues de Washington.
Autre genre d'exotisme, pour les amateurs de polars,
Les Meurtres de Valhalla (une série islandaise de 1 saison racontant une enquête sur 8 épisodes). Schéma classique : un meurtre, une enquête. Classique, mais bien fait. La réputation des pays nordiques n'est plus à faire pour ce genre d'intrigues. Et bien entendu, les paysages islandais se prêtent parfaitement à ce type d'intrigue...
Dans un registre mois exotique (car on retourne aux USA), j'ai bien aimé les 2 saisons de
Snowpiercer et son histoire de train dans un futur où la Terre traverse une ère glacière et où toute l'humanité qui a survécu vit dans un train de 1000 wagons. Mais là, c'est peut-être parce que je travaille dans le ferroviaire.
Dans un genre beaucoup plus léger, j'ai beaucoup aimé
The Good Place, une comédie avec une touche fantastique puisque l'action se passe au paradis et en enfer. C'est léger, c'est rythmé, c'est coloré. Un divertissement agréable sans prétention. (4 saisons de 13 épisodes de 22 minutes)
Il y a également un genre qui est sous estimé que je trouve souvent très étonnant, ce sont les séries australiennes pour jeunes ados.
Ils n’hésitent pas à aller dans le genre action ou la SF avec pas mal de moyens (pour une série pour ados) et des intrigues plutôt sophistiquées (pour des séries pour ados). Dans les années 90, j'avais été étonné par des séries comme "Le Maître des Sortilèges" et "Au delà du miroir" (qui intégraient des intrigues autour de mondes parallèles et voyage dans le temps).
Le dernier exemple en date,
Les Anonymes où on intègre dans l'intrigue de la SF et de la "théorie du complot". Forcément comme c'est une série pour enfant, les personnages principaux sont des ados, beaucoup d'actions sont à l'école, on n'est pas dans la complexité des personnages et des intrigues d'une série HBO et c'est parfois un peu simplet avec des personnages un peu caricaturaux. Mais pour une série jeunesse, c'est assez bien fait (j'ai déjà vu des séries destinées à un public adulte beaucoup moins bien maîtrisées). Et comme on est face à 15 épisodes de moins de 30 minutes, ça reste assez rythmé et divertissant. L'intrigue est bouclée en 1 saison avec une porte ouverte pour une saison 2 qui est en préparation. Un gentil divertissement sans prétention et tout public sans grossièreté, ni vulgarité, ni débauche de violence, pour occuper 2 ou 3 soirées.
Et bien entendu, pour tout amateur de SF dystopique,
Black Mirror est un incontournable... (personnellement, je n'aime pas du tout les 1ers épisodes, mais par la suite, il y a des épisodes qui sont excellents dont 1 interactif où on choisit ce que doit faire le héros). Et le gros avantage de cette série, c'est que c'est une anthologie : chaque épisode est totalement indépendant des autres (comme Au Dela du Réel, la 4ème Dimension, etc...)
Toutes ces séries sont sur Netflix.
Du coté d'Amazon, j'ai bien aimé
Uploaded et cette histoire de paradis virtuel. 1 saison, 10 épisodes. Fin de saison en cliffhanger, saison 2 en préparation. L'idée est originale. Il y a quelques trouvailles. Après, sans être exceptionnel, c'est une série agréable.
Dans un registre très étrange,
Le Maitre du Haut Chateau. L'idée de départ est excellente. Elle a obligé les scénaristes à se creuser la tête pour imaginer à quoi auraient ressemblé les USA s'ils avaient perdu la seconde guerre mondiale et se seraient retrouvés occupés par le Japon et l'Allemagne. Sur cet aspect, c'est très travaillé et il y a de jolies trouvailles. Les acteurs sont très bien choisis et très convaincants dans leurs rôles. Ce qui est dommage, c'est que l'intrigue est assez confuses et piétine sans trop savoir où elle va. Donc passé la découverte de cet univers durant les 1ers épisodes, ça devient ennuyeux.
Et en ce moment, je suis en train de rattraper mon retard en regardant
The Office (US) que je n'avais pas suivi à l'époque. C'est loin du niveau de la version originale britannique et de son adaptation française (Le Bureau) qui avait vraiment su adapter l'univers de la série anglaise dans un environnement culturel français (François Berléand y est exceptionnel en patron bien lourd et un peu beauf', je ne l'attendais vraiment pas là dedans). Mais ça reste sympathique et divertissant.
Autre retard que je suis en train de rattraper, je regarde en ce moment la série
Continuum et son intrigue assez classique de SF où des terroristes du futur remontent le temps à notre époque dans le but de changer leur futur. C'est assez classique. 4 saisons, 44 épisodes et visiblement une fin bouclée. Pour l'instant, de ce que j'ai vu, c'est divertissant. Après, je pense qu'elle fera partie des séries vite vues, vite oubliées.
Autre retard encore que je suis en train de combler :
Psych. Un type un peu lourd, mais qui a un excellent don de l'observation se retrouve à aider la police pour résoudre des enquête en se faisant passer pour un medium (qu'il n'est pas). Là, on est clairement dans la comédie policière à l'ancienne. C'est basique, l'enquête, on s'en fout un peu. On regarde les acteurs cabotiner. Ça fait sourire. Et au bout de 45 minutes, on passe à autre chose. C'est divertissant, léger, sans prétention, ça change les idées, pas de vulgarité, pas de grossièreté et ça ne va pas plus loin. C'est le genre de série parfaite à regarder quand on a 1h à tuer et qu'on ne veut pas se prendre la tête sur un truc compliqué ou à regarder en mangeant.
Et hors des plateformes (donc à se procurer par ses propres moyens

),
Le Bureau des Légendes est une série d’espionnage notable de ces dernières années. Je n'avais pas regardé lors de sa sortie à l'époque. J'ai dévoré ça pendant que j'étais bloqué en Inde. Ils ont eu un petit coup de mou sur les saisons du milieu, mais l'ensemble est bon. Les acteurs sont tous très bons. Mention spéciale à Jean-Pierre Darroussin que je trouve excellent de réalisme dans son rôle de chef de service au charisme de voisin de palier.
Voilà, il y en a un peu pour tout le monde, du récent, du vieux, de la SF, du policier, de l’espionnage, de la comédie, de l'ultra consensuel, des curiosités exotiques. Avec tout ça Criscoco (et les autres aussi bien sûr), j'espère que tu trouveras quelque chose à picorer.
