J'ai des petites interrogations concernant les pneus de ma voiture
Je vais devoir remplacer mes deux pneus avants qui commencent à avoir une sale tête.
Mes pneus arrières (qui ont le même nombre de KM des avants) sont toujours très bons.
Je vais donc acheter que 2 pneus...
Question(s)? Les nouveaux pneus c'est mieux de les placer à l'arrière ? La logique voudrait que oui vu que si on perds l'adhérence de l'arrière cela risque d'être méchamment délicat
Au niveau du changement des pneus c'est mieux en diagonale ou bêtement d'arrière vers l'avant (du même côté) ?
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C'est la traction qui use les pneus le plus vite, passe les deux vieux à l'avant, attention au sens de roulement si tu les permutes ( flèche dessinée sur le pneu).
Place les deux nouveaux à la traction, la prochaine fois tu devras certainement changer les 4 en même temps.
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Je ferais faire ça à la station de montage (je suppose qu'ils feront ça bien) vu que je dois mettre mes deux nouveaux pneus sur mes jantes.
Vu que mes nouveaux seront placés à l'arrière, tu penses qu'ils ne seront pas réutilisable? C'est possible de faire ça quasiment à l'infini, non? ...
Surtout que les avants iront moins loin vu qu'ils sont déjà utilisés
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Moi je garde les pneus où ils sont, c'est deux jeux devant pour un jeux arrière.
Si tu as une usure différente entre gauche et droite, il serait bon de faire contrôler ton parallélisme et ton pinçage.
cezame a écrit : 15 avr. 2021, 22:04
Si tu as une usure différente entre gauche et droite, il serait bon de faire contrôler ton parallélisme et ton pinçage.
Cela été fait par le passé via un rappel du constructeur
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Ca dépend un peu de la situation, comme dit plus haut, si ce sont des pneus avec un sens de roulement, on peut mettre l'arrière gauche à l'avant gauche mais pas à droite puisque le pneu tournera "à l'envers" (avec un effet sur la tenue de route et/ou l'évacuation de l'eau).
Si les pneus arrières sont encore relativement bons on peut les mettre devant (pour les finir) et mettre les nouveau derrière mais ce n'est pas vraiment utile et cela fait des manipulations supplémentaires.
Je dirais que le seul avantage à procéder de la sorte c'est pour quelqu'un qui roule relativement peu, en "finissant" ses pneus (donc remettre les arrières devant) il diminue le risque d'avoir des pneus qui vont devenir trop vieux mais il y a de la marge puisqu'on compte généralement une dizaine d'années
Pour les pneus hiver, surtout sur la neige, on met les meilleurs pneus... À l'arrière. Dixit les marchands de pneus au Luxembourg. Pour éviter que l'arrière passe devant quand ça glisse
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solar10 a écrit : 16 avr. 2021, 08:36
Pour les pneus hiver, surtout sur la neige, on met les meilleurs pneus... À l'arrière. Dixit les marchands de pneus au Luxembourg. Pour éviter que l'arrière passe devant quand ça glisse
Ils doivent dire ça aux belges car la majorité utilise encore des pneus d'été en hiver en pensant : "premièrement, les pneus d'hiver, ce n'est pas obligatoire et de tout de façon, il ne gelera pas cet hiver si"
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C’est pour la première voiture de la famille, elle est donc censée faire des plus long trajets.
Ce n’est pas de la radinerie mais étant donné le bon état des pneus arrières, je me vois mal m’en séparer (je ne suis écolo mais bon) dans le cas contraire le monteur de pneus se fera une joie de les vendre en occasion.
Dans l’absolu, je me demande si je ne devrais pas juste remplacer les avants par des neufs
Concernant les manipulations entre l’essieu arrière et avant ce n’est pas un problème mon monteur de pneus n’est pas chère
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Une vraie plaie ces capteurs. Bien content de ne plus en avoir.
Cela coûte cher, pas fiable, em...de lorsqu'on roule, échange les roues etc. J'avais Cela sur des Renault.
cezame a écrit : 16 avr. 2021, 14:42
Une vraie plaie ces capteurs. Bien content de ne plus en avoir.
Cela coûte cher, pas fiable, em...de lorsqu'on roule, échange les roues etc. J'avais Cela sur des Renault.
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cezame a écrit : 16 avr. 2021, 14:42
Une vraie plaie ces capteurs. Bien content de ne plus en avoir.
Cela coûte cher, pas fiable, em...de lorsqu'on roule, échange les roues etc. J'avais Cela sur des Renault.
C. S.
C’est devenu obligatoire en Europe ...
Effectivement 15 jours près j'en aurais eu effectivement. Ma voiture était une voiture de stock construite en 2014 et achetée en Janvier 2015.
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stéphane a écrit : 16 avr. 2021, 14:59
Perso, c'est via le capteur de vitesse, donc pas de soucis aux changements de roue.
Plus précisément via le système antipatinage qui va déceler une différence de vitesse de rotation due à la variation du diametre du pneu sous-gonflé.
le système indirect ne mesure pas activement la pression mais la calcule à partir des informations provenant des capteurs de vitesse de rotation des roues (ABS/ESP).
Si le système détecte que l’enveloppe tourne trop vite par rapport à la vitesse du véhicule (circonférence incorrecte), il conclut à une pression anormale. Dans ce cas, le système informe le conducteur par le biais d’une alerte au tableau de bord.
En raison de son imprécision, il ne peut afficher les valeurs de pression roue par roue. De plus, il est nécessaire de parcourir plusieurs kilomètres avant que le système détecte une pression insuffisante. source https://www.largus.fr/actualite-automob ... 16379.html
Le fait que ce système est moins précis n'est pas vraiment handicapant puisque c'est plus l'info d'une crevaison lente que la pression exacte de chaque pneu qui importe, et le système informe quand même quelle roue est concernée.