Une partie commune + mot/nom tiré du site/portail/appli + mémo sur la date saupoudré de cryptageopenaf a écrit : 21 mars 2021, 10:31Tu peux nous donner la technique sans compromettre ton système ?solar10 a écrit : 20 févr. 2021, 10:23 Moi j'en ai profité pour changer tous les passwords de mes comptes en utilisant une méthode mnemotechnique pour qu'ils soient tous différents mais faciles à retenir.
Avec la chiée de mdp qu'on a au boulot, c'était utile.
Exemple simple.
Saturne-BC-03 Saturne est la base commune, BC pour Bel-Com, 03 pour mars
Si tu change tous les 3 mois, tu passeras à Saturne-BC-06
Pour un autre site, tu aurais Saturne-pxs-03 puis Saturne -pxs-06 3mois plus tard...
Après un an tu changes de planète.
Au lieu de planètes, tu peux prendre des marques de voitures comme FordTourneo, RoverEvoque, ..., des noms de joueurs de foot/tennis/golf/, etc... Des noms d'animaux, insectes, ... Simples, variés, que tu retients facilement.
Tu peux complexifier pour ralentir des attaques brute force par dictionnaire et remplacer Saturne par S4turn3 ou SaTuRNe
Ajouter des code que tu connais, genre vieux numeros de telephones, plaques d'immatriculation, codes utilisé dans le cadre de ton boulot, ... Il faut combiner avec des trucs que tu connais mais que les hackers ne connaissent pas de toi.
Le seul problème que tu aurais, c'est d'avoir oublié un site web dans un cycle de changement de mot de passe et que tu reviens dessus un an plus tard en ayant oublié à quelle combinaison tu étais la.dernière fois que tu as mis à jour le.mot de passe.