wile a écrit : 04 mars 2021, 00:44
Le problème, en Belgique, est qu'on n'a jamais mis en place une offre similaire à ce qu'il y a en France comme Fransat, TNTSat ou BisTV. On aurait pu prévoir, avec Fransat, un accès aux chaines belges limité aux Belges, de la même manière que les chaines basques sont réservées aux Basques, mais non, rien de tout cela. Au contraire, alors que le câble est présent depuis 40 ans et que la TV par ADSL n'a eu aucun mal à s'imposer puisque tout le monde ou presque avait le téléphone et que la prise était donc là quasi partout, on vient avec cette offre TéléSat qui a été mal pensée. Elle était déjà chère au début. Mais les récentes augmentations de prix n'ont rien arrangé. L'offre s'étale sur deux satellites, voire trois si on considère l'option flamande, est loin d'être totalement en HD et n'évolue que peu (aucune trace encore d'ABXplore ou de LN24 et j'ose supposer que Canal Z n'est dispo que par l'appli). Si on ajoute les nombreux bugs au démarrage, la parabole qui était sous-dimensionnée (pour ceux qui ont acheté le kit), ce n'est pas très facile de convaincre des néophytes d'abandonner la facilité du câble ou de l'ADSL. Surtout qu'on une offre de base chère, qui n'a pas de chaine premium dans son offre de base (comme Voo qui a quand même 13eme rue, le National Geographic et TV Breizh dans l'offre de base) et n'a rien à offrir aux amateurs de séries et de films. Maintenant, avec la baisse d'intérêt pour le sat et la TV linéaire en général, je ne suis pas convaincu qu'une mise à jour de l'offre puisse inverser la tendance.
Ensuite, on parle des applis comme l'avenir de la télé. Qu'en est-il du côté pratique (rapidité du zap, par exemple), de la fluidité d'image, etc ... ?
J'arrive un peu après la bataille sur le sujet

.
Je le dis depuis son lancement, Télé Sat est une offre qui aurait pu avoir un beau potentiel, mais qui a été extrêmement mal pensée (techniquement), surtout pour être à destination d'un pays qui n'est pas spécialement habitué au satellite. A croire que tout a été fait pour limiter l'offre à ceux qui voulaient absolument du satellite et ne surtout pas donner envie aux autres.
Télé Sat se retrouve à être principalement la solution des gens en camping car, ayant des résidences secondaires (via la possibilité d'un abonnement temporaire) ou vivant à l'étranger.
Et sur le marché des résidences secondaires en Belgique, ils ont un nouveau concurrent qui va probablement leur faire mal : Tadaam. Bien plus facile à mettre en œuvre qu'une parabole double tête, abonnement temporaire également possible, combine TV et internet en nomade : cela pourrait bien être la solution idéale pour les nomades et résidences secondaires sur le territoire belge.
Il ne resterait plus qu'à Télé Sat les belges de l'étranger et les vacanciers qui partent à l'étranger : ça ne fait pas lourd comme marché potentiel...
SAT a écrit : 04 mars 2021, 00:44
Ça promet...
Mais si j'étais les dirigeant de RTLTVI, je ne serait pas serein. Son modele de programme diffusée ailleurs, et acquis a prix coutant chez M6, ne marche plus trop. M6 étant a vendre , ça risque de virer au drame. Si TF1 rachète, M6 viendra sur le câble Belge, ne vendra plus ses programmes a RTLTVI, et ouvrira des espaces pub belge. Bref un carnage.
Là, je ne peux qu'être d'accord. Cela fait quelques années que je dis que le modèle de RTL TVI est mort. C'est un magnétoscope géant (ils ne produisent presque rien) dont l'intérêt ne tient que grâce à l'exploitation exclusive de contenus de l'étranger achetés pour le territoire belge. Avec le développement d'internet, ils ont déjà perdu l'exclusivité de beaucoup de contenus qui se retrouvent déjà sur le net avant d'arriver sur les chaines RTL (je pense principalement aux séries US et aux films). Il ne leur restait que les productions M6 et quelques productions achetées au coup par coup aux chaines de la TNT françaises (Hannouna et les téléréalités de NRJ12) pour s'assurer un peu de contenu exclusif en Belgique. C8 est arrivée en Belgique, ça a vidé la grille de Plug RTL ! Alors si les chaines M6 débarquent en Belgique (ce qui pourrait, effectivement se produire en cas de revente de M6), c'est la fin des haricots car on vide 80% de la grille des chaines RTL. Ce n'est pas avec le 71, le JT et les films et séries évènements déjà cramés quand ils arrivent à l'antenne qu'ils vont remplir les grilles. Ils vont être obligés de recommencer à faire de la télé

.
A mon sens, la seule issue possible pour RTL Belgium, c'est de prendre le chemin de AB3 / RTL9 en se transformant en petite chaine de seconde zone sans prétention ("sans prétention", ça risque d'être compliqué chez RTL Belgium

) et sans contenu exclusif mais composant sa grille de valeurs sûres vintages qui ont fait leur preuves. C'est certain que ça ne fera pas des audiences de malade, mais ça pourrait être une solution viable économiquement pendant quelques années.
Autre option, en poussant encore plus loin la logique "vintage" serait de suivre le mouvement du vieillissement du public qui est encore devant la télévision linéaire. Mais cela nécessiterait une révolution culturelle pour une chaine privée : ne plus tout miser sur la ménagère de moins de 50 ans, mais regarder aussi du coté du public plus âgé et toujours captif à la télévision.
Ou alors, scénario totalement surréaliste (mais on est en Belgique

) qui aurait le mérite d'être original : RTL Belgium va se mettre à l'allemand avec une exploitation des émissions récupérées sur les chaînes de RTL Allemagne, doublées en voice over et des soaps de RTL Allemagne. Quelques reportages de "Explosiv - Das Magazin" pour remplacer ceux de Zone interdite ou Capital qui alimentent "Enquête" et "Coute que coute", "Deutschland sucht den Superstar" pour remplacer "la France a un incroyable talent", "Der Bachelor" pour remplacer "Le Bachelor", etc... Il ne reste plus qu'à voir si les allemands ont un Stéphane Plaza local. Et hop, ni vu ni connu... Et pour faire un peu de production belge, je leur suggère de faire une adaptation locale de Pown Star dans un Cash Converter de Charleroi, et l'affaire est pliée. Après tout, au stade où ils en sont...
Mais quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec toi, le modèle de RTL TVI est mort. Depuis plusieurs années, il est déjà en très mauvaise posture et avec la vente programmée du groupe M6, le coup de grâce se prépare.